Saviez-vous que l’automne est la meilleure saison pour faire un lissage des cheveux crépus? En tout cas, c’est que je me suis donné comme excuse quand j’ai réservé mon rendez-vous chez ma coiffeuse. En réalité, j’avais aussi envie de changer de style pour quelques jours – et tant qu’à faire couper mes pointes, pourquoi pas adopter le lisse quelques temps!

 

Pour en revenir à l’automne, c’est la meilleure saison parce que l’air est doux et frais, sans trop d’humidité. On peut donc mieux profiter du lissage au fer plat sans s’inquiéter de gâcher la mise en plis après un jour trop humide… sauf s’il peut toute la semaine!

 

Quoi qu’il en soit, voici mes astuces pour bien en profiter. Et si vous ne savez pas quelle est la différence entre un lissage et un défrisage, je vous conseille de lire d’abord cette vidéo.

 

 

Astuce #1 : avoir les cheveux en bon état

Pour lisser les cheveux, il faut utiliser plusieurs outils chauffants (sèche-cheveux, fer plat) et quelques produits qui ont le potentiel d’assécher les cheveux (thermoprotecteurs au silicone).

C’est une opération délicate qui soumet les cheveux à un certain stress. Il est donc très important pour moi d’avoir des boucles bien hydratées et pleines de vigueur. J’ai pris soin de mes cheveux dans les semaines précédentes en utilisant un masque hydratants en profondeur à l’huile de babassu. Et je continuerai de faire ce masque dans les semaines après pour maintenir l’hydratation de mes cheveux.

 

Astuce #2 : avoir un-e bon-ne coiffeur-se… ou les bons outils

Comme je suis allée chez ma coiffeuse habituelle, je suis certaine d’une chose: elle est experte des lissages et de la manipulation sécuritaire des cheveux crépus. Je sais que je n’aurai pas les cheveux abîmés par un manque de connaissances ou des techniques mal maîtrisées. Je vous conseille donc la même chose: trouvez quelqu’un dont c’est la spécialité et qui a un portfolio qui peut témoigner de son expertise (hello Instagram).

 

 

Mais vous choisissez de faire le lissage à la maison, ne soyez pas cheap sur les outils si votre but est de maintenir la bonne santé de vos cheveux. Un bon fer plat peut être un investissement coûteux, de même qu’un bon produit pour protéger les cheveux contre la chaleur. La dernière technologie en matière de fer plat sont les plaques en titanium. Avant d’acheter un nouvel outil, lisez les avis sur Internet! Et de grâce, n’utilisez pas une chaleur trop intense.

 

Astuce #3 : pas trop souvent… et pas spécialement

Je ne suis vraiment pas une abonnée des lissages. C’est seulement mon quatrième ou cinquième en huit ans! Comme je l’ai dit, c’est une opération qui est assez stressante pour la chevelure, donc plus on la répète, plus cela peut abimer les cheveux! Les dommages dûs à la chaleur (heat damage) arrivent soit parce qu’on brûle les cheveux (chaleur intense), soit parce qu’on répète fréquemment l’opération. Je vous conseille donc de ne pas faire plus d’un lissage par saison (et si vous êtes comme moi, pas plus qu’un par année). Évidemment, au final, vous êtes seule juge de ce que vos cheveux peuvent supporter!

 

Et j’ajouterais que, personnellement, je ne réserve pas les lissages pour des occasions spéciales (mariage, gala, fêtes, etc). Pour moi, le fait de lisser les cheveux seulement pour ces occasions reviendrait à dire que le lisse est plus approprié aux célébrations ou fait plus propre… Or pour moi, mon afro est parfaitement acceptable pour les occasions chic, et le lisse n’est qu’une coiffure parmi d’autres!

 

Astuce #4 : protéger les cheveux pour dormir

Cheveux lisses ne veut pas dire qu’il faut abandonner le bonnet! Le soir, j’enroule mes cheveux autour de ma tête et je mets mon foulard habituel. Sachant que j’ai déjà quelques noeuds qui se forment au bout de mes pointes fraichement coupées, durant le jour, je n’ose pas imaginer si je les laissais s’emmêler toute la nuit!

 

Astuce #5 : ne pas rajouter trop de produits

Le matin, ma routine est simple : je masse un peu de sérum nourrissant sur mes pointes et mes longueurs. Je choisis de préférence un mélange d’huiles légères qui n’alourdit pas les cheveux, mais qui leur donne de la brillance et qui les protège. C’est tout! Pas de crème hydratante (au risque de perdre l’effet lisse), évidemment pas de vapo ou rien d’humide, pas de beurre, pas de gel, pas de produit coiffant. Je reprendrai ma routine normale à mon shampoing!

Astuce #6 : ne pas trop manipuler les cheveux

Pour moi le lissage c’est une coiffure qui implique que je n’ai pas trop à jouer avec mes cheveux durant la période où je le garde. Je passe mon peigne à dents larges le matin pour remettre un peu d’ordre, mais ça s’arrête là!

Si je veux changer un peu la forme des cheveux (pour les rendre plus ondulés par exemple), il y a moyen de faire des bantu knots ou des pin curls, mais très franchement, je ne me casse pas la tête. Attaché ou détaché avec un accessoire, c’est à peu près comme ça que je profite du lisse!

 

Et vous, faites-vous des lissages?

 

 

 

Pin It on Pinterest