Contrairement à ce que plusieurs croient, entretenir les cheveux crépus n’a pas à être compliqué! En tout cas, pour moi, une routine minimaliste a toujours été la façon la plus simple de prendre soin de mes cheveux sans casse-tête ni frustrations.

C’est quoi une routine minimaliste?

Une routine tout d’abord c’est simplement l’hygiène, les gestes répétés de semaine en semaine pour soigner mes cheveux. Ensuite, minimaliste parce que je ne la surcharge pas de soins inutiles, de manipulations destructrices ou de produits inefficaces. Chaque geste a son objectif, chaque produit a sa fonction. Bref, je vais droit au but avec mes cheveux!

Les gestes essentiels dans ma routine capillaires

Au fil du temps, j’ai transformé ma routine pour ne garder que les gestes essentiels et adaptés à mes cheveux. Comme j’ai des cheveux denses, je commence par démêler mes cheveux avant le shampoing rapidement (10 minutes), pour retirer tous les cheveux morts. Ça me permet de déjà faire des sections twistées sur ma tête. Laver mes cheveux en section est une manière efficace pour moi de bien nettoyer mon cuir chevelu, mes cheveux et d’appliquer les masques ou autres produits sans en perdre une goutte.

afro puff
Shares

Après mon shampoing, l’étape cruciale est l’hydratation de mes cheveux grâce à ma crème capillaire, alors que mes cheveux sont encore humides et les cuticules (écailles), soulevées. J’ai des cheveux d’une porosité faible à moyenne, donc je me changer de crème très souvent (les laits légers ou les crèmes épaisses me conviennent sans problème). Si j’utilise une crème légère, j’ajoute un corps gras pour sceller. Si j’utilise une crème épaisse, je laisse tel quel.

La dernière étape de ma routine minimaliste lors de mon lavage est de simplement faire une coiffure (souvent des twists) à faible manipulation, c’est-à-dire que je n’aurai pas à peigner ou coiffer mes cheveux souvent durant la semaine.

Au fil de la semaine, j’hydrate mes cheveux au besoin avec ma crème capillaire et j’adapte ma coiffure, mais je ne passe jamais plus de 15-20 minutes par jour à m’occuper des mes cheveux, à moins d’une occasion spéciale.

Je lave mes cheveux une fois par semaine parce que de mon expérience, ils tolèrent mal d’être peu nettoyés (mon cuir chevelu s’encrasse vite et mes cheveux peu poreux aussi deviennent plus secs). Comme mon wash day me prend peu de temps maintenant que j’ai concentré les gestes, répéter cette routine aux sept jours ne me surcharge pas plus qu’il ne faut.

Ce que la routine capillaire minimaliste m’apporte

  • Une moyen simple de retenir ma longueur puisque je manipule peu mes cheveux (donc peu de casse)
  • Des cheveux toujours hydratés parce que je sens immédiatement lorsqu’ils sont plus secs
  • Un moyen d’identifier rapidement qu’un produit ne me convient pas
  • Une façon de prévoir ce dont mes cheveux auront l’air, et donc de moins stresser au sujet de ce que je ferai de ma tête

Et vous, à quoi ressemble votre routine capillaire?

Pin It on Pinterest

Share This