Voici une entrevue (ici) qui a été diffusée à la radio de Radio-Canada, à l’Après-Midi porte conseil, intitulé: Les cheveux des Noirs: avantage ou malédiction? avec Rebecca Makonnen, Angelo Cadet et Varda Etienne. Plusieurs personnes ont laissé des commentaires sur le site, critiquant la pertinence de l’entretien et le choix des invités. Pour ma part, je suis d’accord avec quelques uns des points des invités et en désaccord avec d’autres. Le mieux c’est que vous écoutiez vous-mêmes et que vous compreniez que c’est un challenge quotidien d’avoir des cheveux naturels/permanentés quand on est afro-américain.

D’autre part, l’entrevue mentionne un film qui est sorti récemment sur les cheveux afro-américains. Il s’agit de Good Hair, de Chris Rock, un documentaire en anglais, que je n’ai pas encore vu malheureusement. Par contre, j’ai regardé plusieurs fois sa bande-annonce qui me fascine, et qui n’est pas pour rien dans mes questionnements sur les cheveux des Noirs.

C’est vrai que toute l’industrie du cheveu afro-américain est assez nébuleux pour la plupart d’entre nous, les consommatrices. Mais d’où viennent les faux (vrais) cheveux? Qui en profite? Quelle est la composition des produits chimiques appliqués sur notre tête? À quel point est-ce toxique? Toutes des questions auxquelles ce documentaire répond surement et dont nous devons nous rappeler avant de répéter automatiquement les mêmes gestes en ce qui à trait à notre chevelure…

Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest