C’est le mois de l’Histoire des Noirs. Moi-même je l’oublie souvent à toute les années. Non pas l’histoire de mes ancêtres, mais le fait que février soit le mois de commémoration de cette histoire. Cette année je ne m’en suis pas rappelée avant hier. Faut me pardonner, moi, mon histoire des Noirs, je la vis chaque jour.

Cela dit, je m’y suis intéressée de plus près cette année, et j’ai fait mes petites recherches. Comme je m’intéresse à la question des Noirs au Québec, j’ai orienté mes recherches dans ce sens.

Dans la section des Archives de Radio-Canada, j’ai pu trouver une petite section traitant du sujet des Afro-Canadiens.

Voici Rosemary Brown, une militante socialiste, qui fut la première femme Noire élue à l’Assemblée législative du Canada en 1972. Native de la Jamaïque, elle est arrivée au Canada en 1950 pour étudier à l’Université McGill, à Montréal.
Pour parler coiffure, il me semble que Mme Brown affichait un bel afro tout crépu, même si elle était une femme politique importante.
***Message*** pas besoin d’avoir les cheveux défrisés pour faire de la politique!

« Elle est noire, elle est belle, elle s’appelle Johanne Harrelle. »
Dans une toute autre sphère, on peut penser à la mannequin et actrice Johanne Harrelle, qui fut la première mannequin Noire (de haute-couture) du Canada. Ici, elle est interviewée sur ses débuts en 1962. « Johanne, je trouve que les Noires portent admirablement le nu, est-ce qu’elles portent admirablement le vêtement? »….Belle question d’entrevue!

Née à Montréal en 1930, elle vivra en Europe de nombreuses années avant de s’éteindre ici à Montréal, en 1994. Pour en savoir plus à son sujet: http://www.madame.ca/LOISIRS_CULTURE/personnalites/johanne-harrelle-premiere-top-modele-noire-au-quebec-n2549p1.html
On peut la voir chanter dans le film de Claude Jutra À tout prendre (1963), un air nationalement connu en Haïti, Choucoune, du poète Oswald Durand. À noter: je pense que les paroles chantées dans le film ne sont pas tout à fait exactes des paroles originales.
Il y a beaucoup d’autres informations sur les différentes communautés noires du Canada et du Québec (entrevues, reportages) dans les archives de Radio-Canada.
J’ai également trouvé un site particulièrement dédié à l’histoire des Noirs au Canada, c’est bien simple: http://www.histoiredesnoirsaucanada.com/.
Évidemment je donne toutes ses informations en vrac, ne désirant pas faire pour l’instant de copier-coller des informations contenue sur les sites. Mais je reviendrai peut-être sur tous ces sujets (et la question du cheveu!) quand j’aurai moi-même bien intégré tout cela!
Sur ce, si vous êtes Noir et que ça veut dire quelque chose pour vous, eh bien Bon Mois de l’Histoire des Noirs. Sinon, Bonne Saint-Valentin!
Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest