Avoir un bon shampoing est important dans une routine capillaire efficace. Se laver les cheveux permet d’éliminer les résidus de produits et les impuretés qui s’accumulent sur la fibre capillaire et le cuir chevelu au fil du temps. L’offre des shampoings est variée également: il existe plusieurs types de produits pour plusieurs types de cheveux et de cas de figure. Faisons le tour de la question!

Qu’y a-t-il dans un shampoing?

Les shampoings sont pour la plupart composés d’eau, de tensioactifs (détergent) et d’agents épaississants et moussants. Comme les cheveux crépus et bouclés reçoivent naturellement moins de sébum que les autres types de cheveux, les tensioactifs ont un effet plus asséchant sur eux. Il n’existe pas de shampoing objectivement parfait.


Quels sont les meilleurs shampoings ou nettoyants pour les cheveux crépus?

  • Shampoing hydratant : Un shampoing très doux, hydratant et sans sulfate est le meilleur type de shampoing pour les cheveux crépus. Il permet de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu tout en le réhydratant à l’aide d’agents émollients et humectants.
  • Shampoing clarifiant : Il permet d’enlever toute accumulation de produits (gras, gels, silicones) sur les cheveux. Ce type de shampoing est à utiliser environ une fois par mois ou à quelques semaines d’intervalles et doit être suivi  de soins hydratants, car il est asséchant.
  • Argiles : Certaines poudres ou argiles ont la propriété de nettoyer et de clarifier les cheveux en les laissant doux et souples, comme l’argile bentonite et le ghassoul. Les poudres d’aritha, de shikakai et d’amla sont aussi nettoyantes et contiennent plusieurs nutriments bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu.
  • Le no-poo : On n’utilise aucun shampoing, seulement de l’eau. Cependant, c’est peu recommandé si vous utilisez des produits coiffants ou gras. Le no-poo peut être idéal pour quelqu’un aux cheveux courts qui veut seulement se rafraîchir.

 

Quels sont les ingrédients à éviter dans son shampoing?

Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou Sodium Laureth Sulfate (SLES): C’est un composé synthétique nettoyant utilisé aussi pour le nettoyage industriel et ménager. C’est le SLS qui permet d’avoir de la mousse et des bulles, en plus de permettre aux liquides aqueux (eau) et oléiques (huiles) de se mélanger.  Le shampoing qui contient du Sodium Laureth Sulfate a un effet décapant sur les cheveux : il les assèche et déstructure les boucles naturelles. Si éprouvez constamment une sensation de sécheresse après après avoir lavé vos cheveux, c’est peut-être l’une des raisons. Vérifiez vos produits et adoptez des shampoings naturels par exemples.

Silicones ou polysiloxanes (éléments se terminant par -thicone, -silane ou -siloxane): Les silicones peuvent avoir un effet similaire au SLS : ils assèchent les cheveux, les enrobent d’une couche imperméable aux bons ingrédients pour nos cheveux, tout en leur donnant l’air sain et lisse. Plus on met de produits sur nos cheveux (et ils contiennent à peu près tous du silicone) plus on gaine chaque cheveu d’une couche imperméable aux ingrédients hydratants. Du coup, ils ont l’air lisses et brillants, mais ce n’est qu’une apparence. Les silicones sont aussi très difficiles à éliminer avec un shampoing doux. Les silicones ne sont pas nécessairement des ennemis des cheveux, mais pas forcément des amis non plus.

Alcools:  Certains alcools contenus dans les shampoings sont bons, d’autres mauvais: Methanol, Ethanol, Propanol ou Isopropyl Alcohol, DSA40, Alcohol Denat. L’alcool denat est particulièrement asséchant.

Pour finir, ces ingrédients ne concernent pas uniquement les cheveux crépus. Les gammes de produits naturels qui évitent ces ingrédients ne s’adressent absolument pas qu’aux personnes de couleur : c’est donc que ces produits ont des effets néfastes sur tous les types de cheveux ou de peau.

Soyez donc attentifs à ce que vous achetez. Essayez de trouver des shampooings doux ou sans certains de ces ingrédients, surtout le Sodium Laureth Sulfate. Une éventualité serait donc d’adopter des shampooings, revitalisants après-shampooings doux ou biologiques, naturels.  Avant d’acheter un nouveau produit, on regarde la composition!

Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest