Bon alors, le shrinkage….les cheveux crépus réagissent très radicalement à l’humidité comme vous savez, ils rétrécissent énormément. On appelle ça le shrinkage (de shrink en anglais). Avant on ne voulait pas se mouiller les cheveux à la piscine, sous la pluie, sous la douche parce qu’on venait d’avoir une permanente, et ça ruinait toute une séance de défrisage-coiffage si par malheur quelques gouttes tombaient sur les mèches lissées. Avec les cheveux naturels, c’est moins pire si on met pas le bonnet de bain sous la douche, mais le shrinkage peut devenir frustrant, surtout quand on est un peu paresseuse comme moi. Je ne me fais pas toujours des tresses ou des vanilles le soir pour étirer mes cheveux: je suis encore très lente, et comme mes cheveux sont toujours assez courts, ramasser une mèche peut devenir fastidieux. Donc j’ai de plus en plus l’air d’avoir un casque sur la tête, surtout le matin, où mes cheveux ont été « aplati » sur ma tête par mon foulard de nuit. Comme le shrinkage est une particularité unique au cheveux crépu (je veux dire, bien sur que les cheveux frisés et bouclés shrinkent, mais autant?), pour me réconcilier avec, j’ai décidé d’en voir certain points positifs:
1- Je peux garder plus longtemps ma coupe « Big Chop ». En effet, quand les gens qui ont les cheveux droits se font une coupe courte, dès que ça commence à pousser, ils ont plus de difficulté à garder la coupe égale et aussi jolie. Donc le shrinkage me permet naturellement de garder la coupe courte du début.
2- Je peux me surprendre moi même de la longueur en tirant sur une mèche: eh oui! Je croyais mes cheveux ne poussaient pas à un moment donné, puis j’ai tiré sur une petite mèche et wow, je me suis dit, c’est pas si pire! C’est comme quand on découvre de la monnaie qu’on avait oublié dans sa poche.
3- Je peux aussi surprendre les autres qui se rendent pas compte à quel point mes cheveux sont frisés. J’ai l’impression de faire leur éducation sur le cheveu crépu…
4- Même si mes cheveux shrinkent, je peux quand même définir mes bouclettes (lavage no-poo, gel, coil ou tortilles).
Bon, c’est pas énormément de points positifs, mais ça me suffit. Ça fait passer la grogne.
Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest