Avez-vous déjà entendu parler de la coiffure protectrice appelée crochet braids? Si non, dépêchez vous de lire l’article, je suis sûre que ça va vous intéresser!
Les crochet braids ou « tresses au crochet » sont un style simple à réaliser soi-même, pour une fraction du coût des tresses avec rajout que l’on fait en salon. Si vous ne savez pas vous tresser ou vous twister avec des rajouts, ce style pro est vraiment super!

Ce qu’il vous faut

Un crochet, que l’on peut trouver dans les grandes surfaces comme Wal-Mart (section artisanat) ou Omer Desserres. J’ai pour ma part utilisé une aiguille à billes en plastique faute d’avoir trouvé le crochet à l’époque où j’ai réalisé les crochet braids.

Des mèches: il faut des mèches où il est possible de faire des noeuds, donc pas trop « soyeuses ».  Il est préférable de prendre des mèches de type « curly » ou Marley pour que la coiffure dure. La qualité est à votre discrétion. Avec des mèches pas chères, cela devient un style pro vraiment peu coûteux!


Des petits élastiques: facultatif. Pour mieux retenir les mèches, mais vous pouvez aussi faire des noeuds.


Ciseaux


Du gel

L’aiguille à billes que j’ai utilisée

Comment faire?

1. On natte toute la tête (natte plaquées, cornrow) soit d’avant en arrière (comme les « cornrows). On peut donner le sens voulu aux nattes.

2. On prend une mèche, on y applique du gel pour qu’elle soit plus lisse.
3. On enfile la mèche dans son aiguille ou crochet.
4. On enfile l’aiguille sous une natte plaquée. On tire le bout courbé de la mèche.
5. On retire l’aiguille tout en gardant la mèche entre nos doigts.
6. On fait un noeud avec la mèche. On fait deux autres noeuds pour sécuriser et voilà!
7. Si notre mèche ne reste pas bien nouée, on peut utiliser des petits élastiques à cheveux (fins élastiques minuscules).

Comment défaire?
Avec une paire de ciseaux, on coupe la mèche à la base, et elle glisse toute seule. Vos nattes et les mèches se seront desserrées avec le temps.

Temps de la coiffure
Environ trois ou quatre heures, cela varie avec l’expérience.

Coût
Ça dépend de vos mèches!

Durabilité
Peut rester jusqu’à un mois ou plus, cela dépend de vos besoins.

Soins à faire

On peut laver le cuir chevelu tout simplement en soulevant les mèches, et frotter les espaces avec un linge et du bicarbonate de soude, ou du shampoing tout simplement. Voir les vidéos (en anglais) pour plus de soins. Je mettrai aussi des vidéos en ligne sur les soins à faire.

J’ai décidé de faire ce style pro pour le prochain mois!

Contenu lié

Pin It on Pinterest