Le courriel de Kazouchan: cheveux trop secs

Bonjour Nel !


Je suis une étudiante française, je m’appelle Kazouchan. Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton blog, qui est très sympa et encourageant ! Ca m’a donné envie de faire plein de soins capillaires, moi qui suis flemmarde… apparemment nous avons un cheveu proche l’un de l’autre. C’est pourquoi je me permets de te poser une question. Je suis un peu perdue : vois-tu, je suis au low poo en ce moment. Après mon A-S, je mets un peu d’huile dans mes cheveux ou de crème (celle du moment) et je fais des tresses pour étirer mes cheveux. Mon souci, c’est que le lendemain, lorsque je défais mes tresses, mes cheveux sont très secs  et ça me décourage car je sais pas quoi faire pour qu’ils soient souples et doux; pour ça faut hydrater pendant au moins deux jours… du coup je perds toujours un temps fou la semaine où je lave mes cheveux, pour sortir avec un afro présentable, parce que voilà. J’y comprends rien. Que mets-tu sur tes cheveux après ton shampooing ? Est-ce que les masques suffisent à te rendre tes cheveux doux, une fois secs ? En plus, même quand je fais des bains d’huiles avec bonnet chauffant et tout, dès que je rince, etc, et me retrouve les cheveux sechés (à l’air libre) ben ils sont toujours hyper secs comme si j’avais rien fait du tout. C’est très frustrant, ça me rend triste. Peut-être que j’utilise une mauvaise huile ? En tout cas ça ne fait pas comme les autres Nappys, qui ne jurent que par ces bains d’huile… bref… j’espère que tu sauras m’aider ! Merci de m’avoir lue, en tout cas. A bientôt j’espère, porte-toi bien !




Ma réponse

Bonjour Kazouchan
Tout d’abord je tiens à te remercier de l’intérêt que tu portes à mon blog, c’est très apprécié!

Pour ton problème capillaire, je tiens d’abord à rappeler que même si nous avons l’air d’avoir la même texture de cheveux, les réactions sont différentes d’un cheveu à l’autre! Ensuite, tu me dis que tu es une étudiante française, alors je vais présumer que tu vis en France. Il parait que l’eau là-bas est très calcaire, c’est pourquoi plusieurs nappy utilisent un rinçage acidulé (avec du vinaigre de cidre de pommes par ex.) après le lavage. Pour ce faire, il faut mélanger 1 part de vinaigre pour 4 parts d’eau. Je ne suis pas encore très calée dans les questions de ph et je pourrais te revenir là-dessus (et sur mon blog) si tu as des questions, mais il vaut mieux éviter les produits ou l’eau avec un ph trop bas. Ça peut être une des raisons pour laquelle tes cheveux sont secs.

Par ailleurs, ça peut aussi dépendre de la température. En hiver, on affronte la sécheresse. En été, en combinant huile + soleil on se retrouve encore avec la sécheresse (trop d’huile = cheveux « frits »!). Moi-même hier soir, je me suis contentée d’un peu d’huile d’amande douce après mon lavage, et je me suis réveillée avec des cheveux pour le moins croustillants. Ça s’est amélioré au cours de la journée parce que l’air est humide à Montréal et je n’ai pas eu besoin de vaporiser. Je te conseillerais d’appliquer une crème hydratante lorsque tu défais tes tresses: ça évitera de les faire trop shrinker et il n’auront pas trop d’huile. Un peu de gel ou jus d’aloès pourrait aussi t’aider si tu ne trouve pas de crème. Mais sinon quelle huile utilises-tu et à quelle fréquence? Moi je fais mes bains d’huile avant shampoing/après-shampoing, de cette manière je n’ai pas trop de résidus huileux, et je les fais plus pour nourrir mes cheveux que pour les hydrater. Les huiles ne sont pas hydratantes comme les produits aqueux et humectants: peut-être que tu devrais faire un « deep conditionning » à la place des bains d’huile de temps en temps. Pour la question des masque, ceux qui adoucissent le plus mes cheveux sont ceux avec du lait de coco: miel/lait de coco pour douceur, avocat/lait de coco pour protéines.

J’espère que j’ai pu t’aider à cibler le problème un peu, réécris-moi pour d’autres spécifications.

Nel

Vous avez, vous aussi, un problème spécifique? Écrivez-moi, je tenterai de répondre à votre question de mon mieux.


Avez-vous d’autres suggestions pour Kazouchan? Partagez vos bons conseils avec les lectrices du blog, Racines Crépues, c’est fait pour ça!

Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest