Février rime avec St-Valentin, mais aussi avec Mois de l’histoire des Noirs (du moins pour les États-Unis et le Canada). Ça ne fait pas longtemps que j’ai pris conscience de cette célébration qui est reconnue depuis 1976 aux États-Unis et depuis 1995 au Canada. Je ne me souviens pas d’en avoir entendu parler lorsque j’étais au secondaire ou au CÉGEP, mais bien il y a à peu près trois ou quatre ans, à l’université. Peut-être étais-je plus attentive à ce genre de manifestations, ou alors la promotion des multiples évènements qui se déroulent sous cette thématique ont été mis en valeur au cours des dernières années. 

Quoi qu’il en soit, au début je me demandais à quoi servait cette initiative alors que je suis et reste Noire tous les mois de l’année, ou encore, pourquoi il n’existe pas de Mois de l’histoire des Amérindiens, des Juifs ou des Latinos (en fait j’ai appris qu’aux États-Unis il existe plusieurs mois consacrés à la célébration d’héritages ethnoculturels, par exemple le « Irish-American Heritage Month »). Lorsque j’ai compris un peu mieux l’origine de ce mouvement commémoratif né aux États-Unis au moment où les Afro-Américains ne devaient pas lâcher prise dans le combat qu’ils ont mené pour leurs droits civiques, j’ai décidé de considérer ce mois de commémoration d’un point de vue positif. D’une part, le devoir de mémoire est toujours important, pour n’importe quelle communauté, et d’autre part, le rayonnement de la communauté noire et afro-descendante est cruciale, surtout au Québec, car selon moi cette communauté peine encore à être pleinement visible dans sa nation d’accueil (ouvrez la télé, vous verrez- ou plutôt vous ne verrez pas). 

Le calendrier du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal est chargé pour cette année! Et le thème est particulièrement inspirant : « Imaginez un nouveau monde ». C’est vraiment l’occasion de (re)découvrir et d’apprécier tous les talents, d’applaudir les bonnes idées, d’avoir des discussions intéressantes et porteuses de sens avec des gens impliqués et passionnés. Puisque nous sommes à l’honneur, il faut en profiter n’est-ce pas!

Je vais tenter d’assister à une activité par semaine. Pour l’instant je m’intéresse à :
1- La projection du film Fleur du désert à l’ONF
2- La discussion « Simply beautiful » sur les cheveux à Concordia (en anglais)
3- Frobruary – Le spectacle à L’escalier
4- Le Black expo design au Loft Hotel
Pour connaitre toute la programmation, parcourez le calendrier ici
Et vous, quelles sont vos impressions sur le Mois de l’histoire des Noirs? Participerez-vous à une activité ou un évènement en particulier? 
Liens utiles

Contenu lié

Pin It on Pinterest