Dimanche soir, un McDonald de mon quartier (je me nourris très mal ces temps-ci)…Je m’assois avec ma commande de poulet bistro (j’ai quand même fait « l’effort » de ne pas prendre un Big Mac), et avant d’entamer je réponds à un appel. Après avoir raccroché, je m’apprête à manger lorsque le type assis à l’autre bout de la section me regarde et me dit « Tu parles très bien français. » Interdite…je m’arrête et balbutie un « merci » parce que je sais pas quoi dire d’autre. Son commentaire est incongru et avant de crier au racisme, je préfère le voir comme une tentative de compliment venant d’un ignorant. Mais l’ignorant en question insiste: « T’es née ici? Tu parles bien français québécois. »…Non… Je ne suis pas née « ici » mais je fais comme si. Pour qu’il me foute la paix. 

« Tes parents doivent pas parler aussi bien français »…enchaine-t-il. Mais il va me lâcher oui! Mes parents parlent bien français, je dis sèchement, énervée. Il continue alors une série de questions sur mes grands-parents et mes ancêtres, arguant sur le fait que les derniers arrivés doivent parler bien mieux français que les premiers de la lignée. Au début, je réponds que là d’où je viens, tout le monde parle français. Il y a une autre dame qui écoute à distance. Je sens bien qu’elle me prend en pitié. Après m’être aperçue que je perdais mon temps avec l’imbécile d’en face, je n’ai plus répondu et j’ai baissé les yeux sur le livre que je tenais dans les mains. Il a continué encore… Lorsqu’il a vu que sa conversation allait à sens unique (un peu plus tard que la plupart des gens qui ont un minimum de QI), il a arrêté et est retombé dans son Journal de Montréal. 
La prochaine fois, au risque de passer pour une fille à cran et peu sympathique, mais surtout pour éviter tout malentendu, perte de temps et de salive, j’utiliserai une ou plusieurs expressions bien françaises et québécoises s’il le faut pour envoyer promener direct toute personne qui commence une phrase par « Tu parles bien français ». Direct. 
*Non, cet article ne parle pas « cheveu » 🙂

Contenu lié

Pin It on Pinterest