Pour faire changement, pour laisser reposer mes cheveux, pour laisser les soins au minimum (sans me sentir coupable!), pour avoir plus de longueur, enfin pour plusieurs raisons, je suis passée en mode style protecteur pour les prochaines semaines.

J’ai choisi l’option « avec rajouts » pour ne pas avoir à défaire mes cheveux trop vite et aussi parce qu’ils ont la fâcheuse tendance de locser rapidement quand je fais des mini-twists.

Je l’avoue, tout ça a pris des heures, tout un dimanche! Normal, j’ai des cheveux très denses et de longueur moyenne (presque aux aisselles). J’ai donc opté pour des twists d’une bonne grosseur et pas très longues, pour réduire le temps de travail (la prochaine fois, il faudrait peut-être deux coiffeuses en même temps…).

Les mèches utilisées proviennent de chez Ricom. Il s’agit de mèches lisses (3 paquets pour mes cheveux, à 2$ le paquet) et des mèches crépues (2 paquets à 10$ le paquet). Les marques sont sans importance – il s’agit du type de mèches « Kanekalon ». 

Au final je suis très satisfaite du résultat. Je me suis même fait demander l’adresse de la coiffeuse par deux inconnues en une semaine!

Style protecteur avec rajouts : conseils

Avant la séance
1. Bien laver et hydrater ses cheveux, sans oublier d’exfolier son cuir chevelu (sucre brun, ghassoul)
2. Sécher et étirer ses cheveux au maximum (blow-out ou lisser un peu si possible)
3. Sceller l’hydratation avec un beurre léger ou une huile légère (coco, jojoba, amande)
4. Choisir des mèches de bonne qualité et bien évaluer la quantité requise (vaut mieux trop que pas assez)


Pendant la séance
1. Amener ses produits et outils capillaires si on a affaire à une coiffeuse qui ne connait pas très bien les cheveux naturels (peigne à dents larges, brosse, pommade ou crème)
2. Expliquer avec précision la grosseur désirée, la longueur, et la disposition
3. S’assurer que la coiffeuse ne fait pas les mèches trop serrées et ne tire pas trop les cheveux
4. Ne pas hésiter à retenir une mèche à la base si la coiffeuse tire trop (particulièrement dans les régions où les cheveux sont plus courts, en avant, sur les côtés ou en arrière)
5. Expliquer à la styliste comment on prend soin des cheveux naturels! (et ne surtout pas la laisser faire n’importe quoi avec votre tête)

Après la séance
1. Bien nettoyer son cuir chevelu régulièrement et laver les longueurs lorsque nécessaire
2. Hydrater (vaporisateur si nécessaire, et boire de l’eau toujours!)
3. Attacher ses cheveux pour dormir
4. Profiter de son style au maximum!

Et vous, quels sont vos styles protecteurs avec rajouts préférés? Quels sont les soins que vous apportez lorsque vous avez des tresses ou twists avec mèches?
Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest