Avoir de longs cheveux est le rêve, du moins l’objectif de plusieurs d’entre nous.
Mais encore faudra-t-il savoir entretenir les longues boucles qui flottent au vent, afin que la croissance dure. 

Ne vous méprenez pas, il n’est pas forcément plus difficile  d’avoir de longs cheveux crépus.

Néanmoins, si on part de zéro et qu’on est attentive à la progression de sa croissance, il faut bien se rendre compte que les soins qu’on prodigue à un mignon petit afro ne sont pas les mêmes que ceux qui s’appliquent à une crinière débordante de santé.

Pour ne pas vivre de frustrations, il faut tout simplement adapter sa technique, comme elle a dû l’être quand on est passée des cheveux défrisés aux cheveux naturels. Il est bon de le faire dès que nos cheveux atteignent une longueur médium (disons lorsque l’arrière dépasse  les épaules, à l’état humide). D’après mon expérience, voici des petits conseils qui pourraient aider plusieurs.

Laver et démêler


Nouvelle difficulté: laver mes cheveux quand ils sont libres devient pénible, car ça contribue à les mêler.



Solution: j’ai pris le parti de ne plus me laver les cheveux librement sous la douche, car le démêlage sera deux fois plus long. Idéalement je les  lave en section ou mieux, en twists. Plusieurs filles aux cheveux très longs n’entrent même pas sous la douche: elles se lavent devant le lavabo et le miroir, ce qui leur permet de regarder attentivement ce qu’elles font et ne pas mêler leurs cheveux. Cela peut prendre un peu plus de temps.
Je prête une attention particulière au cuir chevelu parce qu’il est moins accessible. Le mieux est de faire régulièrement des exfoliations du cuir chevelu, avec du sucre brun par exemple (miam!)

Nouvelle difficulté: faire un wash & go fait énormément rétrécir mes boucles et mêle mes cheveux. De plus, en hiver, impossible de le faire le matin.


Solution: certaines diront que ce n’est pas un vrai wash & go, mais ce n’est pas grave (inutile de débattre de terminologie, ici ce que je garde en tête est le résultat). La technique de la youtubeuse Naptural85 est de faire son shampoing le soir, puis de grosses twists, et d’aller dormir. Aucun démêlage, aucun ajout de produits. Le lendemain, elle défait les twists délicatement et hop, c’est parti! Cela révèle de belles boucles juste assez étirées.
Sécher et étirer

Nouvelle difficulté: faire sécher mes cheveux à l’air libre prend énormément de temps et j’aime les avoir étirés (pas lissés mais étirés).
Solution: c’est le problème que je rencontre le plus fréquemment et ma première solution est d’utiliser le séchoir, aux deux semaines. Cependant, je veux perdre cette habitude et utiliser moins de chaleur. Pour y pallier, j’utiliserai divers types de rouleaux ou la technique du banding avant de faire mes twists régulières. Les tresses au lieu des vanilles permettent aussi de garder les boucles plus détendues et définies. Je peux aussi les laver une journée où je ne prévois pas sortir, ainsi laisser les cheveux sécher aussi longtemps qu’il le faut.
Coiffer et manipuler

Nouvelle difficulté: le temps de coiffure s’allonge et je ne suis pas douée pour les coiffures compliquées.


Solution: j’opte pour une coiffure de base qui peut se décliner en plusieurs styles. Un twist-out peut être pincé ou attaché sur le côté, relevé en chignon, être attaché sur le dessus, utilisé avec des accessoires, finir en afro tiré ou coiffé façon vintage en enroulant plusieurs sections de cheveux sur eux-mêmes (roll & tuck). 
Soins supplémentaires


Nouvelle difficulté
: les produits que j’utilisais ne suffisent plus ou ne conviennent plus. Les bouteilles de revitalisant finissent plus vite, je ne peux pas masser du beurre de karité dans mes cheveux.


Solution: Dans le cas des revitalisants ou traitements hydratants, je peux combler les quantités en ajoutant du gel d’aloès. Pour ce qui est des huiles, j’en utilise un peu moins (seulement lors des traitements) histoire de ne pas alourdir mes cheveux, surtout si les produits que j’utilise en contiennent.
Il est important de miser sur les soins protéinés à cette étape.


Et vous, avez-vous changé beaucoup d’éléments dans les soins au fil de la croissance de vos cheveux?


Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest