J’aperçois souvent, surtout l’hiver, de petits afros sans définition, qui ont l’air ternes et un brin secs. Loin de moi l’idée de juger de la tête des autres, mais je pense que la plus souvent qu’on ne pense, les femmes qui viennent de faire leur  »big chop » se lancent dans la redécouverte de leur cheveu naturel sans trop savoir apprivoiser leur tête. C’est sans compter les assauts de l’environnement et quotidien. Pourtant, c’est très facile de varier les styles, même sur des cheveux courts, et avec si peu!

Garder de belles bouclettes

Pour ne pas perdre la définition naturelle des bouclettes, on évite de peigner ou de brosser les cheveux tous les matins (à moins de vouloir un afro rond, style boule). On vaporise un peu d’eau ou on applique une crème légère l’hydratation et on masse quelques gouttes de son huile préférée sur la tête pour sceller le tout, et hop! On a une tête fraîche et des bouclettes intactes et brillantes.

Mieux définir les boucles
Une des façons les plus faciles de définir ses boucles sur des cheveux courts est de mouiller les cheveux, d’y répartir un peu de gel coiffant (comme du Eco Styler) et de frotter doucement et de manière circulaire sur toute la tête avec une éponge ou une brosse à poils souples, afin de créer des tortilles (coils) rapidement. 

Dans la vidéo qui suit, une autre méthode de définition des boucles est montrée.

Les  »wash & go » et  »co-wash »


Il faut en profiter, car c’est la période où laver sans devoir démêler ensuite est le plus facile! De plus, comme les cheveux sont relativement courts, on subit moins les effets parfois frustrants du  »shrinkage ». Pour éviter les frisottis au sortir de la  douche, on répartit bien son revitalisant (sans qu’il touche trop au cuir chevelu), on le laisse poser quelques minutes et on rince sans frotter ou masser la tête. On peut aussi secouer (shake & go) pour enlever l’excédent d’eau. On laisse le tout sécher à l’air libre (pas de serviette!).


Faire ou simuler une coupe

Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas faire une coupe (court en arrière et long sur le devant par exemple). On peut aussi simuler, en jouant avec l’humidité: on mouille les cheveux derrière pour qu’ils rétrécissent et on allonge le devant en faisant un twist-out, braid-out ou coil-out. Les cheveux courts se prêtent bien à ce genre d’expérimentation!

Et on oublie pas les accessoires!

En manque d’idées, de temps, de doigts de fée? Un joli accessoire est toujours de mise pour rester féminine et sauve bien des  »bad hair days ». Que ce soit pour la vie de tous les jours, une soirée chic ou le week-end, les serre-têtes, fleurs, bandeaux ou autres sont parfaits pour rajouter une touche d’élégance à tout T.W.A. (teenie weenie afro).

Quoi qu’il en soit, si vous avez les cheveux courts en ce moment, profitez-en bien, car il y a en fait beaucoup d’avantages à arborer un mignon petit afro!

Certaines ont-elles fait leur  »Big Chop » récemment?  Ou y en a-t-il qui préfèrent garder leurs cheveux courts? Quelles sont vos astuces pour avoir un joli T.W.A?

Contenu lié

Pin It on Pinterest