Voici la première partie de ce qui sera – je l’espère – un lexique afro thématique ultime! Ici, vous trouverez les définitions aux multiples techniques et méthodes utilisées dans l’entretien des cheveux frisés et crépus.

TECHNIQUES | MÉTHODES

[ A ]
Accordion Technique [Technique  »accordéon »]: Une technique pour les Wash n’ Go qui permet des boucles plus définies. Dans la douche, on shampouine et on applique de l’après-shampoing. Pendant que les cheveux sont encore imbibés d’eau, on met du gel bouclant ou une crème coiffante (certaines n’utilisent que l’après-shampoing). Les cheveux, alourdis par l’eau et le produit coiffant, sont doucement tirés vers le bas et pressés contre le cuir chevelu à répétition. On les laisse ensuite sécher à l’air libre.
[ B ]

Baggy: Méthode qui permet de conserver l’hydratation capillaire. On couvre les cheveux durant la nuit avec un sac en plastique ou un bonnet de douche. Cette méthode aiderait à réduire la casse, les pointes fourchues et la sécheresse des cheveux.

Banding: Technique qui permet d’étirer les cheveux sans utiliser de chaleur. On sépare les cheveux en plusieurs sections, et on utilise un ou plusieurs élastiques à cheveux que l’on enroule autour de chaque mèche, des racines aux pointes. Plusieurs élastiques peuvent être nécessaires pour étirer une section. Le  »banding » peut être fait sur cheveux secs, humides ou mouillés. On laisse les élastiques sur chaque section jusqu’à ce qu’elle soit séchée et étirée convenablement.
Bunning [Chignon]: Technique qui permet d’étirer les cheveux et de protéger les pointes durant la nuit. On attache les cheveux en chignon (bun) pour dormir.
[ C ]
Curly Girl (CG): Ensemble de techniques abordées dans le livre Curly Girl de Lorraine Massey et Michele Bender, pour établir une routine qui aide les porteuses de cheveux bouclés et frisés à obtenir des boucles faciles à manipuler.

Clarification: Utiliser un shampoing ou produit nettoyant clarifiant pour enlever les excès de produits sur les cheveux, et nettoyer le cuir chevelu à fond. 
Co-wash: De conditioner-wash. Utiliser seulement de l’après-shampoing (conditioner) pour laver ses cheveux. Le  »co-wash » permet d’éviter l’effet asséchant des shampoings. Synonyme: No poo.

Curl definition [Définition des boucles]: Utiliser des techniques ou produits spécifiques pour éliminer les frisottis et obtenir les boucles les plus nettes possible.

[ D ]

Deep conditioninng [Hydratation en profondeur]: Application d’un produit hydratant et fortifiant sur les cheveux afin de les nourrir, de les hydrater et de les revigorer. On laisse le traitement pénétrer les cheveux de 15 à 30 minutes, en utilisant un minimum de chaleur (bonnet chauffant, casque chauffant). Synonyme: Deep treatment, soin profond.

[ H ]



Heat training: Habituer ses cheveux à l’utilisation de chaleur (sèche-cheveux ou fer à lisser) afin de détruire les boucles naturelles et obtenir des boucles très relâchées à long terme. Synonymes: Thermalaxing.
[ L ]
LCO (Liquid-Cream-Oil): Technique qui consiste à appliquer sur les cheveux une base aqueuse, une base crémeuse et une base huileuse dans cet ordre, afin de maximiser la maintenance de l’hydratation des cheveux.
LOC (Liquid-Oil-Cream): Technique qui consiste à appliquer sur les cheveux une base aqueuse, une base huileuse et une base crémeuse dans cet ordre, afin de maximiser la maintenance de l’hydratation des cheveux.
Low poo: Méthode qui consiste à utiliser peu de shampoing (environ une fois par mois), et seulement des shampoing sans sulfates, afin de conserver le maximum d’hydratation dans les cheveux. 

 [ N ]
No poo: Méthode qui consiste à ne pas utiliser de shampoing, mais seulement de l’après-shampoing pour le lavage des cheveux, afin de ne pas assécher les cheveux.
[ P ]
Pineapple [Ananas]: Méthode qui consiste à ramener les cheveux sur le haut de la tête en une seule ou plusieurs queues de cheval ou puffs. Elle permet de conserver la définition des boucles et d’étirer les cheveux durant la nuit.  Le matin, on secoue légèrement les cheveux pour leur donner l’apparence désirée.
Pre-poo [Pré-shampoing]: Soin appliqué aux cheveux avant le shampoing, soit pour les hydrater ou les nourrir: bains d’huiles, masques, sérums, etc.

[ S ]
Sceller (l’hydratation): Emprisonner l’hydratation dans les cheveux en y appliquant une huile ou un beurre végétal.
Shake n’ go: Ne pas manipuler ou coiffer ses cheveux après un shampoing. Seulement secouer pour enlever l’excès d’eau et garder les boucles intactes.
Shingling: Méthode de Wash n’ go qui permet de définir les boucles. On applique généreusement un produit coiffant section par section sur cheveux propres et très humides. On utilise ensuite les doigts pour lisser les cheveux de la racine aux pointes. L’action répétée des doigts combinée au produit coiffant rend les boucles très définies. On laisse ensuite sécher à l’air libre, avec un diffuseur ou sous un casque-séchoir.

Stretching [Étirement]: Étirer ses cheveux pour éliminer le  »shrinkage » (rétréciment) des cheveux crépus ou bouclés. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour étirer les cheveux (le banding par exemple).
Style protecteur: Coiffure qui permet de protéger ses cheveux de la casse et de la sécheresse, surtout les pointes. Elle peut être fait avec des rajouts ou sans. Les coiffures protectrices sont très variées et peuvent prendre plusieurs formes.

 [ T ]
Transition: Période entre laquelle on arrête d’appliquer le défrisant chimique à la racine de ses cheveux et où on coupe les pointes défrisées des cheveux. La transition permet de faire pousser ses cheveux au naturel sans les couper court. Elle peut durer plusieurs mois.

Tresses au fil: Technique et style de coiffure qui permet d’étirer les cheveux sans chaleur. On utilise du fil qu’on enroule autour de mèches de cheveux. Traduction anglaise:  »African Hair Threading ».
[ W ]
Wash n’ go: Ne pas manipuler ou coiffer ses cheveux après un shampoing. Cependant plusieurs personnes rajoutent un produit coiffant comme du gel et manipulent leurs cheveux pour optimiser la définition des boucles.
__________________________________________________
Vous connaissez une technique ou une méthode qui n’est pas listée? Une définition manque de clarté? N’hésitez pas à l’inscrire dans les commentaires!


Voir aussi: Lexique afro | Produits et ingrédients

* Lexiques à venir: Coiffures et styles, Typologies et mesures, Conditions et outils.

Contenu lié

Pin It on Pinterest