Le message de Jérémie* : nous avons accueilli une fillette d’origine congolaise

Source

❝ Bonjour Nel, 
Nous venons de découvrir ton blog. Nous cherchons de l’aide – et on espère que tu peux nous aider.
Nous sommes famille d’accueil (avec la DPJ) d’une petite fille née ici mais d’origine congolaise. Tout se passe bien – sauf pour ses cheveux!! Ils sont souvent très secs – et récemment, ils cassent et ça nous fait  »freaker » un peu.
Nous avons demandé de l’aide à nos amis/collègues aux cheveux crépus … mais tout le monde à son opinion ou sa façon de faire … et la plus part des conseils ne sont pas appropriés pour les enfants. 

Nous sommes allés dans certains salons rue St-Hubert pour des conseils, mais nous nous sommes senti jugés et n’avons pas reçu l’aide que nous cherchions (on est 2 gars avec une petite fille noire – c’est pas toujours évident). 
Nous avons découvert la tendance nappy avec ton site – et c’est une excellente découverte, car nous voulons garder les cheveux de notre fille au naturel. On fouille sur le web – mais nous voulions également te demander: 
1) connais-tu une gamme de produits pour enfants? (nous connaissons les produits « Live Clean » pour les enfants – mais tu penses qu’on pourrait utiliser ceux pour ses cheveux?) 
2) connais-tu un salon « open » où nous pourrions aller avec notre fille? On cherche une coiffeuse cool avec l’idée qu’on est une famille pas comme les autres. 

En gros, on aimerait bien que notre fille ait des cheveux comme toi – et on ne veut pas qu’elle déteste ses cheveux plus tard. Désolé pour la demande – mais on aime bien ton site, donc on a décidé de tenter notre chance. 

Merci d’avance, 

Jérémie❞  
*Nom fictif (cause DPJ)

Ma réponse: 


Bonjour Jérémie,
Merci beaucoup pour le message, je suis contente de pouvoir aider.
Je suis désolée que vous ayez eu à faire face à des gens qui vous jugeaient là où ils n’y avait pas lieu de le faire. 
Aussi, félicitations pour votre implication auprès de votre petite fille, et d’avoir compris à quel point il est important, à mon avis, qu’elle connaisse la vraie nature de ses cheveux et apprenne à les aimer en grandissant. 
C’est sûr que sur St-Hubert, dans des magasins comme Ricom on peut trouver des produits adaptés pour les enfants en fouillant un peu, mais en ne sachant pas c’est plus difficile. Je dois avouer que moi-même je ne m’y connais pas vraiment en produits pour enfants. Je crois que des produits plus naturels, comme le gel d’aloès et certaines huiles légères, comme l’huile de jojoba, ne devraient pas être nocifs pour elle. 
Ce qui est important avec les cheveux crépus, c’est de les garder hydratés et de bien avoir la technique pour les démêler. Recherchez des shampoings doux pour ses cheveux, et des crèmes hydratantes pour cheveux adaptés aux enfants. Aussi s’assurer de la coiffer avec un peigne avec des dents larges et de faire des coiffures qui se gardent longtemps, comme ça pas besoin de la coiffer chaque jour. 
Il y a quelques boutiques (Inhairitance, G l’Hair Pur) qui ont ouvert ces derniers mois et qui vendent des produits pour cheveux crépus, souvent naturels et handmade. Ça vaut la peine de leur demander ce qu’ils ont pour les enfants. 
Si vous êtes bons en anglais, je vous recommande aussi cette page américaine :  Chocolate Hair – Vanilla Care, faite par et pour les parents non-Noirs qui ont des enfants noirs ou métissés. Très instructif et des bons conseils à mon avis. Des bonnes idées de coiffure aussi. 
Pour une coiffeuse cool, je vous recommande Nana et les Girls du Plateau. Elles sont professionnelles et spécialisées dans les cheveux crépus. Si vous prenez rendez-vous avec elles, vous pouvez leur dire que vous venez de ma part.  
En espérant vous avoir aidé de mon mieux. S’il vous faut quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas à m’écrire! 
Nel
Vous avez, vous aussi, un problème spécifique? Écrivez-moi, je tenterai de répondre à vos questions de mon mieux.

Avez-vous d’autres suggestions pour Jérémie? Partagez vos bons conseils aux lecteurs et lectrices du blog, Racines Crépues, c’est fait pour ça!

Contenu lié

Pin It on Pinterest