Ici, vous trouverez les définitions aux multiples produits et ingrédients reliés à l’entretien des cheveux frisés et crépus. Notez que les multiples huiles végétales et essentielles n’ont pas été mentionnées en détail, car elles seront l’objet d’autres rubriques.

PRODUITS | INGRÉDIENTS

[ A ] 
ACV: Abréviation utilisée pour le vinaigre de cidre de pommes, en anglais (Apple Cider Vinegar). Le vinaigre de cidre de pomme permet d’ouvir les cuticules des cheveux lorsqu’utilisé en rinçage. On mélange une part de vinaigre pour 5 parts d’eau.


Aloe vera [Aloe barbadensis]: Plante  dont le gel qui en est extrait possède plusieurs vertus utilisées en cosmétologie.
[ C ] 
Conditioner [Après-shampoing] : Produit utilisé après le shampoing pour réhydrater, adoucir et faciliter le démêlage des cheveux. Il y a plusieurs types de conditioner. Synonyme (au Québec): revitalisant.
[ D ]
Défrisant: produit à base de soude utilisé pour défriser les cheveux de façon permanente. En anglais: Relaxer, Perm, Chemicals, Creamy crack. En français: Permanente (défrisante).
[ E ]
EVOO: Abréviation qui désigne l’huile d’olive extra vierge en anglais (Extra Virgin Olive Oil).

EVCO: Abréviation qui désigne l’huile de noix de coco extra vierge (Extra Virgin Coconut Oil).
[ F ]
Flaxseed Gel: Gel naturel fait à base de graines de lin (flaxseed). Le plus souvent fait maison.


[ H ]
HE: Abrébiation pour huile essentielle.

HV: Abréviation pour huile végétale.

Henné: Plante dont la poudre est utilisée comme colorant capillaire naturel ou comme soin fortifiant, dans le cas du henné neutre.

Herbal Rinse [Rinçage aux herbes]: On prépare une infusion d’une herbe ou plante qui possède des vertus reconnues pour le soin des cheveux (comme le romarin) et on rince les cheveux avec cette infusion après un shampoing. 

[ L ]
Leave-in conditioner [Après-shampoing sans rinçage]: Les leave-in conditioner peuvent être laissés dans les cheveux pour les hydrater.
[ P ]
Pétrochimiques (ingrédients): Les ingrédients d’origine pétrochimiques sont tous les ingrédients dérivés du pétrole que vous retrouverez sur les étiquettes des cosmétiques, comme la Parrafine (paraffinum liquidum), le Pétroleum (petroleum ou petrolatum jelly), les huiles minérales (Mineral Oil), la Vaseline. Ces ingrédients sont souvent néfastes tant pour la santé de la peau que l’environnement et sont déconseillés.


Parabènes: Conservateurs qui se trouvent dans la plupart des produits cosmétiques. Ils sont réputés être cancérigènes. Pour les repérer, chercher cette terminaison dans la liste d’ingrédients : -bène. (Ex: Méthylparabène).
[ S ]
SLS: Abréviation qui désigne le Sodium Laureth Sulfate (ou d’autres sulfates) présents dans les produits nettoyants. Les SLS sont asséchants et déconseillés aux cheveux de types frisés et crépus.
Silicones: Ingrédients souvent présents dans les produits capillaires, notamment les conditioners et les gels (vous pouvez les repérer avec ces terminaisons : -cone, -conol, -xane). Il y a plusieurs types de silicones – la plupart aident à lubrifier les cheveux, mais tendent aussi à s’y accumuler, d’où l’importance de faire des shampoings clarifiants.

[ T ]
Texturizer: Type de défrisant chimique conçu pour détendre et étirer les cheveux, tout en y laissant une texture bouclée.

_____________________________________________________
Vous connaissez un produit ou un ingrédient qui n’est pas listé? Une définition manque de clarté? N’hésitez pas à l’inscrire dans les commentaires!

Voir aussi: Lexique | Techniques et méthodes



* Lexiques à venir: Coiffures et styles, Typologies et mesures.

Contenu lié

Pin It on Pinterest