Ce soir, je nourris mes cheveux avec un mélange de douceur et de force en faisant un masque à l’avocat. En préparant mon soin, je me suis posée une question à laquelle on m’a fait penser récemment: doit-on appliquer son soin profond (deep conditioning) avant ou après le shampoing?

D’ordinaire, je fais mon soin avant le shampoing (rarement, je l’ai fait après le shampoing). La raison est simple: c’est surtout que je trouve fastidieux de laver mes cheveux, de les sécher à la serviette, d’appliquer le masque, de rincer (et ou d’appliquer l’après-shampoing + un autre rinçage).

Les personnes qui appliquent leurs soins après le shampoing ont, cependant, la logique suivante: pourquoi appliquer un masque avant le shampoing si les cheveux sont sales? Les bons nutriments du masque ne pourront pas pénétrer le cheveu s’il est sale pas vrai?

Pas tout à fait. Il ne faut pas oublier que, durant le processus du  »deep conditioning », on travaille aussi avec de la chaleur (que ce soit en s’assoyant sous le casque chauffant ou avec un bonnet et une serviette chaude). Avec l’action de cette chaleur, les cuticules s’ouvrent et laissent passer le soin. Par la suite, on referme les cuticules en rinçant, avec de l’eau fraîche ou froide. On fait suivre du shampoing, en s’attardant particulièrement sur le cuir chevelu, puis après-shampoing (sur les longueurs et non le crâne). D’après mon expérience personnelle, mes cheveux restent doux et brillants quand je fais le masque avant le shampoing. Je suis assez contente de m’épargner des étapes superflues!


De plus, certaines font des bains d’huiles avant le shampoing (donc un pré-shampoing) pour prévenir tout risque d’assèchement du cheveu si elles utilisent des shampoings un peu décapant, puis font le shampoing + un deep conditioning. C’est franchement trop, vous ne trouvez pas? Deux soins au moment du shampoing ne devraient pas être requis: soit on fait le pré-shampoing, soit on fait le soin profond. Si vous avez la sensation que vos cheveux manquent d’hydratation si vous ne faites qu’un soin par une ou deux semaine, ou il y a un mauvais équilibre dans votre routine, ou vos produits ne vous conviennent pas.

Sur ce, je vous laisse la recette de mon soin de ce soir. Bien sur, vous pouvez utiliser d’autres huiles qui vous conviennent.
* Masque capillaire simple à l’avocat *
1 avocat 
1 c.à.s. de beurre de mangue (facultatif) 
2 c.à.s. d’huile d’olive 
1 c.à.s. d’huile de ricin 
5 gttes d’huile essentielle de romarin (facultatif) 
1 cuillerée de miel (facultatif)

Contenu lié

Pin It on Pinterest