Fille aux cheveux crépus à la piscine

 

Vacances, terrasses et bikinis…on a enfin droit à notre vitamine D! Évidemment, la routine capillaire doit être quelque peu révisée pour la saison estivale, car il faut adapter nos soins pour toujours avantager nos cheveux crépus, mais sans prise de tête. Quelles coiffures adopter en vacances? Que faire au moment de la baignade? Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre afro durant la belle saison.

À éviter
* Les huiles épaisses sur les cheveux et le cuir chevelu
* Les shampoings trop espacés
* Les Wash & Go/Co-Wash trop fréquents
* L’utilisation de chaleur (blow out, lissages)


Assurez-vous de rester bien hydratée en buvant de l’eau fréquemment durant la journée, en scellant l’hydratation après votre shampoing grâce à une huile légère, un lait capillaire ou leave-in conditioner. Au besoin, faites un soin hydratant profond (deep conditioning) une fois par mois. Utilisez également des produits à base d’eau ou hydratants pour vous coiffer (sans pétrolatum ni alcool denat). Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre gel aux graines de lin (flaxseed gel)? Deux à trois fois durant la semaine, réhydrater vos cheveux avec une noisette de lait capillaire en commençant par la pointe (n’en appliquez pas sur la racine).

Il faut aussi bien prendre soin de faire des shampoings une fois par semaine (bien sur, on le choisit sans sulfates). Si vous aimez les Wash & Go ou les Co-wash, il est possible d’en faire durant la semaine, mais n’oubliez pas de faire un bon shampoing après 7-10 jours ou un shampoing clarifiant une fois par mois. Évidemment on oublie les lissages durant cette période, particulièrement si vous vivez dans une région très humide.

Coiffures et styles à adopter
* Twist-out et braid-out
* Bantu knot-out et coils-out
* Frohawk, puffs
* L’afro sous toutes ses formes!

Consultez d’autres tendances pour cet été dans ce billet.

C’est le temps idéal pour sortir votre afro! Pas de bonnet, de neige ou de vent glacial! On a moins envie de coiffures protectrices durant l’été mais il y a moyen d’avoir un look estival même en protégeant nos cheveux: pensez accessoires fleuris, chapeaux et bandeaux! Si vous cherchez des idées de coiffures pour l’été et les occasions spéciales, vous en trouverez à profusion ici et ici.

 

Les coiffures protectrices avec rajouts sont aussi moins confortables durant l’été, mais pratiques si vous partez pour un voyage de deux semaines ou plus: aucune coiffure à faire en se levant, pas de cheveux  »fous » et l’assurance d’avoir une belle tête pour les photos. Si cette option ne vous plait pas, vous pouvez aussi faire des twists, ou une coiffure avec des tresses plaquées que vous garderez une semaine et que vous pourrez défaire la semaine suivante: ainsi vous avez deux styles différents.

En vacances
* Coiffures longues durée et sans manipulation
* Foulards, bandeaux et chapeaux

À l’eau !
* Conditioner et bonnets de bain

Comment protéger ses cheveux dans l’eau pleine de sel ou de chlore? La solution la plus simple reste de mettre un bonnet de bain. Mais c’est peu tentant d’associer bonnet de bain et bikini, direz-vous…L’autre solution est de mettre une couche de conditionner (n’importe quel conditionner bon marché fait l’affaire) sur les cheveux afin de les protéger de l’attaque des produits chimiques ou du sel qui vont les assécher. Rincez vos cheveux à fond après la baignade.

Et vous, quelles sont vos moyens de protéger vos cheveux et de les garder en santé pour l’été? Des produits particuliers? Et le plus important: partez -vous en voyage?!

 

Contenu lié

Pin It on Pinterest