C’est le type de commentaire que je reçois le plus souvent: qu’est-ce que tu utilises comme produit dans tes cheveux crépus et surtout Qu’est-ce que je devrais utiliser? Il est difficile pour moi de répondre à cette question. Vous m’écrivez de partout : Antilles, Canada, Europe, Afrique. Non seulement les climats et les contextes sont totalement différents d’un océan à l’autre, mais les produits auxquels j’ai accès ici seront introuvables ailleurs. 

Ce que je peux dire c’est qu’il n’est pas absolument nécessaire de se procurer des produits spécialisés dans les cheveux crépus, bouclés, frisés. On peut trouver des alternatives, soit à faire soi-même, soit en consultant la liste d’ingrédients des produits qu’on peut acheter dans son coin. Les produits spécialisés sont un plus, mais malheureusement pas à la portée de tous les horizons ou portefeuilles. Ceci dit, pour les curieuses, voici donc une liste de ce que j’utilise couramment (toutes les semaines ou tous les mois).


Shampoings et conditioner
Shampoing et conditioner réparateurs Live Clean à l’argan
Conditioner TresEmmé Naturals à l’avocat
Shampoing L’Oréal EverPure pour cheveux colorés
Ghassoul
Crèmes hydratantes/Leave-in conditioner
Shea Moisture Curl and Style Milk
Bee Mine Déjà Hair Milk
 Leave-in Herbal Essence pour les pointes
Produits coiffants
Shea Moisture Curl enhancing smoothie
Bee Mine Be Hold Curly Butter
Gel Eco Styler à l’olive
Huiles végétales et essentielles
Huile de coco (scellant)
Huile de ricin (masques et bains)
Huiles de jojoba (scellant)
Huile d’olive (soins et masques)
Huiles essentielles de tea trea et romarin (masques et soins)
Au début de mon parcours, j’ai essayé bien des produits (trouvés sur place) pour finir par conserver ceux qui m’allaient le mieux. Leur efficacité est prouvée sur moi: j’ai les cheveux très bien hydratés et en santé. Bien suûr je n’utilise pas tout en même temps: j’alterne les applications, et l’ensemble de mes produits dure facilement 9 mois- 1 an (exceptés shampoings et conditioner). 
De temps à autre j’essaie de nouveaux shampoings/conditioner, et quand on m’offre d’essayer des produits, mais je suis plutôt conservatrice pour le reste. Même si j’apprécie la nouveauté, je n’ai pas du tout envie de remplir mes placards avec 15 gammes différentes! Donc je m’assure de terminer mes produits avant de les remplacer par d’autres. J’ai pu passer ces trois dernières années sans passer de commandes à l’étranger pour des produits capillaires (à part les Curlformers), donc c’est tout à fait possible de trouver ce qu’on cherche autour de soi. Ne négligez pas vos boutiques de quartier, elles recèlent des trésors cachés!

Contenu lié

Pin It on Pinterest