Snif, snif, finies les vacances! Après deux semaines d’émerveillement, je rentre de voyage avec une des cheveux pas si émerveillés. J’ai bien eu trois semaines de répit avec ma coiffure de vacances – des mini-twists – mais… le soleil, la pollution, l’eau calcaire de France, le manque d’hydratation… au bout du compte mes cheveux étaient fatigués et avaient mérité un bon soin réparateur à mon retour!

Une semaine avant mon départ, j’avais fait des mini-twists, que j’ai lavés la veille du voyage, en plus de le styler en bantu knots pour les friser un peu.  Cette deuxième semaine avec les mini-twists était géniale: un beau style, ils étaient bien hydratés, pas de soucis à se faire. Là où ça s’est gâté, c’est après mon deuxième lavage, cette fois en France. Je comprends mieux maintenant pourquoi je reçois tout le temps des messages  d’horreur à propos de cheveux secs: l’eau là-bas semble faire des ravages!
Donc la troisième semaine avec les mini twists a été un peu moins fantastique. Mes cheveux étaient assez secs: j’étais tentée, presqu’obligée de mettre du lait capillaire tous les jours. Je redoutais de plus en plus le moment de défaire les twists.
Et avec raison. Je n’ai jamais mis autant de temps à défaire des mini-twists. Même lorsque j’avais défait les micro-twists, j’ai mis moins de temps. Mes cheveux étaient déshydratés, emmêlés, noués et cassants. Peu à peu, une énorme boule de cheveux s’est formée sur le plancher. Ça y est, je n’avais plus de cheveux.

Après cette longue séance pour défaire les twists (une demi-journée!!), j’ai pris les grands moyens pour revigorer l’afro. Il méritait la totale!
*** Les soins ***
① Bain d’huile chaude à l’huile de ricin, d’olive, de beurre de mangue et un reste du BU Coconut et Vanilla Elixir pour assurer un maximum de douceur et de souplesse à mes cheveux pour le démêlage ultérieur.
② Shampoing hydratant L’Oréal sans sulfates pour cheveux colorés, parce qu’il est hyper doux et hydratant. J’ai fait deux shampoing pour bien laver mon cuir chevelu un peu encrassé.
③ Première utilisation de la poudre ayurvédique de Brahmi après mon shampoing, que j’ai laissé poser comme un masque pendant 15 minutes. J’ai seulement mélangé un peu de poudre avec de l’eau. Mon dieu que c’est salissant!
④ Après-shampoing L’Oréal de la même gamme que le shampoing.
⑤ Démêlage avec le lait capillaire Nappy Queen. Le démêlage était beaucoup moins long que prévu, à peine 30 minutes heureusement. J’ai ensuite fait des twists pour sécher. Au total, la séance de soins a pris 4 fois moins de temps que pour défaire les twists. Tu parles!
Je peux vous dire qu’après coup, mes cheveux étaient contents!  Des bouclettes douces, brillantes, hydratées. Ouf, ça n’a pas été trop dur de les remettre en état. Le bain d’huile et la poudre de brahmi ont été miraculeux. Ceci dit, c’est vraiment dommage que l’eau pose problème comme ça en France. Je pense que si je vivais là-bas, je devrais faire un rinçage au vinaigre de cidre à chaque shampoing et utiliser le vapo un peu plus souvent.

Avez-vous déjà pris vos vacances? Quelle a été (ou sera) votre coiffure?

Contenu lié

Shares

Pin It on Pinterest