Ça y est, vous avez réussi: vous avez de beaux cheveux 100% crépus, 100% naturels et en santé. Vous adorez vos boucles et vos frisottis, votre T.W.A., votre afro tiré ou vos twists-out déchaînés! Mais maintenant, allez-vous laisser pousser votre crinière dans toute sa folie ou opterez-vous pour une coupe courte sans soucis?
Un effet pernicieux des blogs et vidéos sur les cheveux crépus naturels est que beaucoup de  »gourous » ont maintenant de longs cheveux qui font envie. Tout à l’air si facile dans leurs vidéos! Mais attention: avoir de longs cheveux frisés ou crépus n’est pas si simple. Cela comporte son lot d’avantages et d’inconvénients, tout comme le fait d’avoir les cheveux courts.
/// Les avantages d’une coupe courte ///
+ On peut laisser ses cheveux libres: Les afros bouclés, les twist-out manqués ou les Wash & Go sont beaucoup plus faciles à gérer sur des cheveux courts. On garde la coiffure et la manipulation au minimum quand on n’a que quelques centimètres sur le crâne.
+ Moins de produits à utiliser: Pas la peine de vider le quart de la bouteille d’après-shampoing en une seule séance! D’ailleurs, l’hydratation avec de l’eau (vapo) tout simplement est plus facile sur les cheveux courts.
+ Pas de shrinkage radical: Le shrinkage fait moins peur quand il ne diminue pas radicalement votre vraie longueur de cheveux. L’eau et l’humidité ne vous feront pas peur!
+ Moins de longueurs à protéger: Celles qui sont allergiques aux styles protecteurs seront servies: bien qu’il faille se protéger les cheveux de temps en temps, les pointes ne se frottent pas constamment aux vêtements et sont moins fragilisées. 
+ Les  »erreurs » sont permises: Vous avez envie d’une coloration? Allez-y! Vous voulez raser un côté? Pourquoi pas? Si cela s’avère une petite erreur, vous n’aurez pas longtemps à attendre pour la corriger: soit ça repousse, soit vous coupez.
/// Les désavantages d’une coupe courte ///
+ Les styles restent moins en place: Une tonne de gel et beaucoup de pinces plus tard, vous aller réussir à plaquer ou attacher quelques cheveux ensemble.
+ Ça ne poussera pas d’un coup: Si soudainement vous voulez avoir des cheveux plus longs, vous allez devoir vous armer de patience, ou avoir recours à des stratagèmes (perruques, weaves, extensions) pour passer d’un T.W.A. à un BAA (Big Ass Afro).
+ La longueur médiane: Vous savez, cette longueur entre-deux avec laquelle vous ne savez pas trop quoi faire?
+   +   +
/// Les avantages de longs cheveux ///

+ Se coiffer avec ses vrais cheveux: Pas besoin d’utiliser de postiches ou de rallonges: ce puff est à vous! De plus, les options et styles de coiffures sont beaucoup plus nombreuses pour les cheveux longs (updos, buns, etc).
+ Concrétisation de vos efforts: Long ne veut pas dire en santé à 100%, mais cela signifie au moins que vous n’avez pas ou peu de problèmes de casse. Vos cheveux ne sont donc pas fragilisés et vos soins portent fruit!
 
+ Longs un jour, courts l’autre: Certaines font du shrinkage leur ami et c’est tant mieux! On peut facilement l’utiliser à notre avantage en portant des cheveux étirés jusqu’aux aisselles un jour et un T.W.A. bouclé serré le lendemain, sans passer par des ciseaux.
+ Plus de volume: Si vous adorez le volume et voulez avoir un tête à la Diana Ross d’antan, vous ne serez pas déçue!
/// Les désavantages de longs cheveux ///

+ Plus de cheveux = plus de tout le reste: C’est le plus grand désavantage des longs cheveux: ils sont plus longs à laver, à démêler, prennent une éternité à sécher et la coiffure demande plus d’efforts. Il faut y mettre temps et argent!
+ Maintenir la longueur: C’est comme pour la perte poids, une fois qu’on est arrivé à notre objectif, il faut s’assurer de ne pas ruiner tous les efforts passés. Donc on doit faire plus attention pour ne pas subir de casse (coiffures protectrices) et garder ses cheveux en bonne santé (hydratation équilibrée, masques, coupe des pointes).
+ Plus de contraintes: Foulard obligatoire pour dormir, shrinkage frustrant, étirer et coiffer ses cheveux plus souvent pour éviter noeuds et casse. Comme dit l’oncle Ben : With great power comes great responsibilites, ou quelque chose du genre.
+    +    +
Alors, vaut-il mieux une coupe de type garçonne ou sirène? Tout dépend de la personnalité, de la patience et du goût de chacune! On peut tenter l’un ou l’autre, il n’y a pas de réponse exacte. Ceci dit, c’est bien de connaître les bons et mauvais côtés des deux options pour se faire une tête…
PS: Je n’ai pas inclus la  »féminité » des cheveux longs comme avantage, car à mon avis on peut être tout autant féminine avec des cheveux courts, voir rasés!
Source des images: Pinterest
Et vous, vous préférez les cheveux longs ou courts? Quels sont vos avantages et inconvénients?
Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest