Annie est une jeune Haïtienne de 25 ans qui a la passion de ses cheveux au naturel. Elle aime la vie, les gens et concilie ses passions grâce à son blog et à sa page Facebook, Afro Alice. Si vous vivez en Haïti et que les cheveux crépus vous intéressent, vous devez impérativement la connaître!


RC: Comment étaient tes cheveux avant d’être ‘’au naturel’’?
Annie: J’ai mis la permanente (défrisant) quand j’avais quinze ans. Avant mon retour au naturel, mes cheveux étaient coupés au carré et décolorés. 
RC: Pourquoi as-tu décidé de ce retour au naturel? 
Annie: Au début, je voulais surtout changer de look. Je suis très versatile en matière de coiffures et j’en avais assez des couleurs et des coupes avec les cheveux défrisées. J’ai donc décidé de me mettre la boule à zéro en juillet 2010. Ensuite, j’ai commencé à faire des recherches sur Internet et à commander des livres traitant de l’entretien des cheveux vierges. A mesure que j’approfondissais mes recherches, je trouvais que les cheveux au naturel étaient plus versatiles, plus en santé et meilleurs. J’ai donc décidé de rester au naturel.

 



RC: Quelles ont été les réactions de ton entourage suite à ce changement? 
Annie: Dans mon pays, la crème défrisante est d’or. Les cheveux crépus sont considérés comme mal entretenus, défaits, inappropriés et j’en passe. Arborer le naturel était un vrai défi. Ma maman et ma petite sœur (maintenant en transition et au naturel) étaient sceptiques par rapport à mon choix de garder mes nattes. Partout, on me donnait toutes sortes de sobriquets pour me décourager. Plus négatifs étaient les commentaires, plus décidée j’étais à non seulement rester au naturel mais prouver au monde qu’être naturelle est seyant, beau et convenable. Heureusement, je suis plus genre « leader » que « follower ». J’ai eu gain de cause.


RC: Quelle est ta routine capillaire si tu en as une? 
Annie: Ma routine change selon les besoins, la situation et l’état de mes cheveux ainsi que selon mon environnement. Actuellement, je vaporise mes cheveux chaque jour avec un mélange d’eau, d’huiles (ricin, avocat, menthe et théier) et de leave-in (Kinky Curly Knot Today). Je fais un lavage avec conditioner deux fois par semaine, suivi de vanilles hydratées avec de l’eau, du beurre de karité et du lait de cabri (Kreyol Essence Shea & Goat Cream Milk). Je fais un bain d’huiles et un bain de crème chaque semaine et un traitement protéiné chaque mois.


RC: Peux-tu partager quelques bonnes adresses ou produits pour toutes les filles au naturel? 
Annie: En matière de recommandation de produits capillaires, je suis très prudente. Je crois fermement que les recommandations doivent être personnalisées selon l’identité des cheveux d’un individu (type de cheveux, porosité, situation courante des cheveux, environnement, etc.). Il n’en demeure pas moins que certains produits sont universels. L’huile de coco pour l’éclat et l’hydratation ; l’huile d’eucalyptus pour les pellicules et la démangeaison du follicule pileux ; le miel pour l’assouplissement des cheveux ; l’eau de riz pour nourrir les cheveux, etc. 
RC: Quelle est ta perception de tes cheveux aujourd’hui ? 
Annie: Mes cheveux sont ma couronne. Je me sens différente, unique et spéciale avec mon nuage de coton. Je suis remarquée et remarquable avec mes cheveux. Mes cheveux, c’est une passion. Mes cheveux et moi sommes des amies qui ont un accord mutuel pour nous embellir l’un l’autre. 🙂
Merci à Annie pour son témoignage inspirant, qui traverse les frontières et qui j’espère, encouragera ses compatriotes! 

Vous êtes avez les cheveux naturels? Ou vous êtes simplement passionnée par le soin de vos cheveux? Partagez avec toutes les visiteuses du blog vos bons conseils sur les cheveux crépus ou frisés. Contactez-moi pour les détails: nel@racinescrepues.com

Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest