Je suis fière de vous présenter notre tout premier homme au naturel sur ce blog! Voici Joël, un jeune cosmopolite et épicurien, recruteur en ressources humaines, et comme il le dit, fier de sa couronne de négritude. 
RC: Comment étaient tes cheveux avant d’être ‘’au naturel’’?  
Joël: Étant un gars, je n’ai jamais été appelé à sombrer dans l’enfer du cheveu plat. Par contre, j’ai toujours tenté d’en dissuader mes soeurs, ma mère et le plus de sistas possible face à ce fléau qui gangrène notre inconscient et nous freine dans notre acceptation de soi entant que Black & Beautiful. Mes cheveux ont toujours vacillé entre une coupe au clipper # 1 et le afro twist-out.
RC: As-tu toujours pris soin de tes cheveux au naturel comme tu le fais? 
Joël: Depuis presque quatre (4) ans je fais faire mes twists par Weena (dédicace à Nana et les Girls) et D’jhenny. Elles prennent soin de ma jungle de twists.
RC: Que pensent les proches de tes cheveux? 
Joël: Comme l’a si bien dit Gil-Scott Heron: « Home is where the hatred is ». C’est à la maison que le dénigrement prend naissance. Mon père n’a jamais aimé voir des longs cheveux sur un homme, comme quoi c’est une affaire de femmes ou des voyous qui, par leurs allures, ne peuvent être pris au sérieux donc pas de jobs, pas de futur, que des tracasseries et des démêlées avec la justice déjà discriminatoire. J’aimerai profiter de ces lignes pour mentionner que mon casier judiciaire est blanc comme Jack White (White Stripes) et que je travaille en recrutement depuis maintenant deux (2) ans, et mes twists m’ont suivi depuis le jour uno! 
RC: Quelle est ta routine capillaire si tu en as une? 
Joël: Mis à part mettre un petit spray à l’huile d’olive pour lustrer ma couronne de négritude, rien vraiment. C’est au salon que la magie se passe – oh, mais patientez, vous saurez où à la prochaine question.
RC: Peux-tu partager quelques bonnes adresses ou produits pour toutes les filles (et garçons) au naturel? 
Joël: Nana et les Girls, c’est la place où aller pour ceux qui comme moi ne savent que faire d’eux-mêmes quand ça en vient à leurs cheveux. 
RC: Quelle est ta perception de tes cheveux aujourd’hui? 
Joël: La même que depuis les début, celle de combattant. Il ne faut pas laisser les standards d’autrui venir nous dicter comment percevoir la beauté de nos cheveux aux frisottis infinis. 
Merci Joël pour ce témoignage fascinant! J’adore ta routine capillaire, ça devrait nous donner des leçons à nous les filles! Sinon, c’est vrai que même pour les hommes ce n’est pas toujours  évident pour eux de porter leurs cheveux comme ils le souhaiteraient. Longs ou locsés, c’est toujours associé à des stéréotypes négatifs auprès de la génération de nos parents. Et comme dit Joël pour blaguer, « Combien de temps avant que les cheveux « crépus » soient classifiés comme ostentatoires au Québec Marois? » Espérons que ça n’arrivera jamais 😉
Vous avez les cheveux naturels? Ou vous êtes simplement passionné(e) par le soin de vos cheveux? Partagez avec toutes les visiteuses du blog vos bons conseils sur les cheveux crépus ou frisés. Contactez-moi pour les détails: nel@racinescrepues.com

Contenu lié

Pin It on Pinterest