Le commentaire d’Alice: J’ai voulu faire le big chop, mais mon mari est contre!

Bonjour!!
J’ai eu de gros problèmes avec mes cheveux. Ils sont très crépus et peuvent parfois être très secs! et j’ai voulu faire le « big chop » mais mon mari est contre! Le souci c’est ce que j’ai gardé de beaux longs cheveux sur le dessus, mais les côtés et l’arrière de la tête n’ont pas eu autant de chance… c’était horrible!
Pas moyen d’égaliser, parce que Monsieur mon mari ne voulait rien savoir. Bref, j’ai gardé mes cheveux ainsi. avec les tissages, j’ai quand même des repousses, mes cheveux du dessus sont assez longs maintenant, au point où je peux les rabattre sur l’arrière de ma tête et sur les côté pour une coupe carrée. le week-end passé, après avoir défait mon tissage, j’ai pensé défriser mes cheveux avec le défrisant Laura Sim’s. Puisque j’ai beaucoup de pellicules, ça gratte et résultat, cuir chevelu trop sensible. 5 min après pose du défrisant, j’avais mal! On rince, l’effet défrisant n’est pas complet, mais mes cheveux ont pris du volume et sont plus lisses… Que dois-je faire maintenant? J’ai acheté des produits de Activilong, Laura Sim’s et Kératin. Help!!! 

Ma réponse
Bonjour Alice,

Si tes cheveux sont très crépus, ce n’est pas ton pire problème. Par contre, c’est dommage pour ton mari. As-tu discuté avec lui de ce qui lui posait problème avec tes cheveux naturels? Comprend-il que tu risques de leur faire plus dommages à long terme si tu continues avec des habitudes qui sont nocives pour la structure de tes cheveux? Peut-être y a-t-il moyen d’arriver à un compromis, si tu effectues une transition qui te permet de porter des styles protecteurs, comme les tissages (avec précaution) et les rajouts jusqu’à ce que tu arrives à une longueur de cheveux naturels qui vous convienne tout les deux.

C’est dommage pour le défrisant, qui t’a causé de la douleur. Ce que je peux conseiller, si tu veux vraiment retrouver tes cheveux à l’état naturel, c’est de faire une transition, qui va te permettre d’apprivoiser petit à petit ta texture crépue et te donner le temps de trouver une routine qui te convient. Et ça te permettra aussi de discuter avec ton mari de ta décision, et de trouver un terrain d’entente. Car après tout, la santé de tes cheveux n’est pas banale. Bien que je ne te dirai pas de ne plus mettre de défrisant, si tu as de la difficulté à faire repousser l’arrière, c’est pas une mauvaise idée de faire une pause dans les produits chimiques ou les coiffures qui causent beaucoup de traction à tes cheveux, comme les rajouts. Sinon je ne suis pas familière avec les produits que tu utilises, mais examine bien leur composition pour voir si aucun des ingrédients n’est susceptible de te causer de sécheresse capillaire. Pour l’hydratation, tu peux toujours consulter une vidéo que j’ai faite à ce sujet: http://www.youtube.com/watch?v=HAzQCorSMkw

Si ton mari aime te voir avec de longs cheveux, tu pourrais lui expliquer que la pose de tissages répétées et des défrisages douloureux pourraient faire en sorte que tu perdes tes cheveux et te retrouver avec une alopécie irréversible (d’ailleurs tu pourrais trouver beaucoup de photos sur Internet qui vont lui montrer à quoi ressemble des têtes dégarnies par les mauvais traitements, et à l’inverse des photos de filles au naturel). Je ne sais pas si ton mari a les cheveux crépus, mais demande-lui de se mettre à ta place…tout ce que tu fais subir à tes cheveux pour parvenir à certains résultats! Tout ceci est très délicat. Mais avec une communication franche et honnête, je ne doute pas que vous arriviez à vous comprendre.

J’espère que tout ceci t’aide un peu.
Meilleure des chances.

Nel

Vous avez, vous aussi, un problème spécifique? Écrivez-moi, je tenterai de répondre à vos questions de mon mieux. 

Avez-vous d’autres suggestions pour Alice? Partagez vos bons conseils aux lecteurs et lectrices du blog, Racines Crépues, c’est fait pour ça!


Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest