Je vous présente la gamme Les Essentiels de la marque Kanellia Paris, aujourd’hui disponible au Canada via la compagnie Biocare Canada. J’ai été approchée par cette compagnie de distribution pour tester les produits, mais comme d’habitude, ça n’influence pas ma critique. Kanellia est, selon ce que j’ai pu comprendre, bien connu dans la sphère de la coiffure afro en France, bien que les salons de coiffures (pro-défrisants) aient fermé. 
Kanellia vend toujours des kits de défrisants, et semble vouloir apprivoiser une clientèle qui se détourne de plus en plus de ce type de produits via des gammes et produits plus «naturels» et dédiés aux cheveux frisés et crépus. La compagnie de distribution Biocare Canada tente de percer le marché canadien avec ces gammes de produits.
Les produits reçus 
Vous pouvez voir les détails sur les promesses des produits et conseils d’utilisation ici. Par contre, les ingrédients ne sont pas listés donc je prends la peine de le faire.
Shampoing doux à la kératine – Sans sulfate – 95% d’ingrédients d’origine naturelle | Tous types de cheveux
Aqua, Disodium Lauryl Sulfoccinate, Glycol Distearate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Desyl Glucoside, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Sodium Benzoate, Carbomer, Polyquarternium-10, Parfum, Citric Acid, Salicylic Acid, Hydrolized Wheat Protein PG-Propyl Silanetriol, Keratin, Hydrolized Keratin, Phenoxyethanol, BHT, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Amyl Cinnamal
Shampoing nourrissant – 87% d’ingrédients d’origine naturelle | Cheveux crépus, frisés et défrisés
Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Trimethylsilylamodimethicone, Polysorbate 20, Guar Hydroxypropiltrimonium Chloride, C11-15 Pareth-5, C11-15 Pareth 9, Parfum, Laureth-2, Citric Acid, Persea Gratissima Oil, Tetrasodium EDTA, Sodium Hydroxide, Sodium Sulfate, Acetic Acid, Magnesium Nitrate, BHT, Methylchloroisothiazolinone, Magnesium Nitrate, Methylisothiazolinone, CI 19140, CI 14700, Amyl Cinnamal
Baume hydratant – après-shampoing avec ou sans rinçage – 89% d’ingrédients d’origine naturelle | Cheveux crépus, frisés et défrisés
Aqua, Cetearyl Alcohol, Trimethylsilylamodimethicone, Quaternium-80, Behentrimonium Metosulfate, Ricinus Communis Seed Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Tocopherol, VP/DMapa/Acrylates Copolymer, Polyaminopropyl Biguanide, Cyclotetrasiloxane, BHT, Benzalkonium Chloride, Amyl Cinnamal, Benzyl Alcohol, Benzylsaliclate, Btylphenyl, Methylpropional, Citronellol, Coumarin, Hexyl Cinnamal, Limonene
SOS Pointes sèches – Régénérant | Cheveux crépus, frisés et défrisés
Cyclopentasiloxane, Dimethiconol



Naturel ou pas?  

La liste des ingrédients vous aura sans doute fait peur! Quoiqu’il ne faut pas être trop impressionné de certains noms latins (Glyceryl Oleate = glycérine + acide oléique) ou de certains ingrédients chimiques (Behentrimonium Metosulfate = agent antistatique et conditionneur), ces produits n’ont pas une composition 100% clean.  Les plus zélées lèveront le sourcil sur le BHT (conservateur), le parfum, ou le SLS du shampoing nourrissant. Mais en somme, les ingrédients listés ne sont pas trop dommageables. À l’exception faite des silicones du SOS Pointes sèches, qui peuvent s’accumuler très rapidement si on n’y prend pas garde, les produits ont une bonne formule. J’ai l’impression surtout que la compagnie veut surfer sur la vague du naturel et prendre ce qui passe, d’où les mentions «Sans paraben» sur les bouteilles. Bref, elle fait un peu comme les grandes marques de défrisant américaines qui se tournent vers le naturel. 
Mon verdict  

Vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessus que j’ai bien apprécié les produits en général. Contrairement à ce dont à quoi je m’attendais, je n’ai subi aucune sécheresse capillaire avec les shampoings, l’après-shampoing a bien fait son travail, et le régénérant pour les pointes a marché de façon tout à fait inattendue.


Je me faisais beaucoup de soucis pour les silicones, mais pour l’instant ils n’ont pas trop alourdis mes cheveux. Ce qui ne veut pas dire que je ne ferai pas attention: il faudra quand même que je lave mes cheveux comme il faut pour être certaine de ne pas avoir trop d’accumulation. Et je n’en appliquerais certainement pas tous les jours! Mais j’ai apprécié l’aide que le produit m’a apporté dans ma séance de démêlage. De plus, mon twist-out était un peu mieux définie le lendemain et mes cheveux étaient plus légers.

Point faible: l’odeur n’est pas particulière, je m’attendais à une odeur de cannelle avec un nom pareil, mais non, c’était une odeur très neutre, pas trop mémorable.
Alors, j’achète? Sans doute l’après-shampoing ou le SOS pointe-sèches car ils sont assez adoucissants pour ce que je recherche. Les shampoings faisaient un travail correct mais j’ai des préférences pour mes shampoings fétiches.
Restez branchés, un give-away vous donnera peut-être l’occasion d’essayer les produits! En attendant, les points de vente au Canada se trouvent ici.
Connaissez-vous la marque? Qu’en avez-vous pensé?

Contenu lié

Pin It on Pinterest