Soins et routine pour les enfants aux cheveux crépus

Tout comme la routine pour adulte, la routine capillaire pour les enfants devrait être simple et sans tracas – n’oubliez pas qu’elle est premièrement synonyme d’hygiène. Avec une routine simple, nous voulons essentiellement éviter de reproduire ce que certaines d’entre nous ont subi avec leurs cheveux étant enfants, c’est-à-dire des démêlages agressifs, des coups de peigne douloureux, des pommades grasses et non nourrissantes, des commentaires blessants et surtout, des séances de défrisage catastrophiques!

 

Le shampoing

C’est une étape importante qui assure au cuir chevelu d’être bien nettoyé. On devrait faire un ou deux shampoings par semaine, en utilisant un shampoing doux, qui convient aux enfants (sans sulfate). On s’assure de bien nettoyer le cuir chevelu en massant avec le bout des doigts (non les ongles). On n’oublie pas l’après-shampoing qui aide à garder les cheveux souples et hydratés.


 

Démêler les cheveux

Autre étape cruciale. On ne veut pas traumatiser l’enfant en tirant sur les cheveux de façon agressive. On s’assure que les cheveux soient humides (préférablement après le shampoing ou le bain, les cheveux étant assouplis par le revitalisant ou une crème sans rinçage), on utilise ses doigts ou un peigne à dents larges (peigne afro) et on commence par les pointes, en remontant doucement jusqu’aux racines. Un démêlage par sections est l’idéal pour couvrir toute la tête. Une fois une section démêlée, on peut l’attacher ou la tresser, et finalement coiffer toute la tête lorsqu’elle est démêlée. Si les cheveux s’emmêlent trop, on peut démêler le soir au besoin, mais l’idéal est de le faire après le shampoing.

 

La coiffure

Inutile de songer à coiffer tous les jours: avec la routine scolaire, c’est presque impossible à faire! On privilégie une coiffure à faible manipulation ou coiffure protectrice de base faite sur cheveux propres et démêlés, et qu’il sera possible de garder au minimum 3-4 jours, et qu’on hydrate de temps en temps durant la semaine.Twists, queue de cheval tressée, couettes, pompons, choux, nattes (ti-couris), chignons… Les choix sont nombreux. Les afros sont bien pour de jeunes enfants ou les périodes sans stress comme l’été, mais pour les enfants d’âge scolaire, il vaut mieux garder les cheveux attachés durant la semaine. Ça vous évitera bien des tracas le matin! Pour les petites filles, les accessoires tels que les billes, les pinces, les rubans ou les barrettes feront toute la différence!

Comme avec les cheveux adultes, l’hydratation est la clé des cheveux en santé. Il faut donc veiller à garder les cheveux hydratés en utilisant de l’eau, un produit à base d’eau, et un peu d’huile légère pour sceller l’hydratation.

 

Les produits capillaires pour les enfants

Privilégier ceux dont les ingrédients ne sont pas nocifs pour l’enfant à court ou long terme. Si vous ne le mettriez pas sur votre tête, ne le mettez pas sur la tête de votre trésor! En général, on essaie de choisir des produits doux (sans sulfate), sans pétrochimiques (vaseline et dérivés). Par ailleurs, de nombreuses gammes pour enfants existent au sein des marques qui proposent des produits pour cheveux naturels.

 

À faire

  • Visiter le coiffeur de temps en temps pour une coupe des pointes si vous n’êtes pas à l’aise avec les ciseaux. Vaut mieux ça qu’une coupe inégale.
  • Faire attention aux pointes, afin que ne s’engendre pas un cycle de casse ou un plateau dans la croissance des cheveux.
  • Utiliser un petit bonnet ou foulard en satin la nuit: eh oui, même les enfants doivent faire attention la nuit! Vous pouvez aussi attacher
  • Apprendre à votre enfant assez tôt quels sont les bons gestes pour l’entretien de ses cheveux et comment les valoriser. Oubliez les poupées aux cheveux lisses et blonds, dénichez-lui une petite tête bouclée ou frisée qui lui ressemble!
  • Songer aux locs: si vous aimez ce style sur vous-mêmes ou sur votre enfant, ça pourrait très bien être un style à envisager avec votre enfant à long terme. Surtout, il faut bien se renseigner pour savoir comment procéder et entretenir les locs.

 

À ne pas faire

  • Attention à l’utilisation d’huiles essentielles sur les jeunes têtes. Ces huiles sont puissantes et ne conviennent pas aux enfants ou aux femmes enceintes.
  • Poser des rajouts ou tresses fréquemment. À partir d’un certain âge, on peut faire poser des tresses avec rajouts, mais il faut veiller à ce que ce ne soit ni trop serré, ni porté sur une période trop prolongée. Pensez à utiliser de la laine acrylique comme rajouts plutôt que des cheveux synthétiques, qui sont plus lourds.
  • Graisser le cuir chevelu tous les soirs. Si le cuir chevelu n’est pas atteint d’une maladie topique comme l’eczéma, ou ne souffre pas de forte sécheresse qui nécessite une telle application d’huile, il ne faut pas systématiquement graisser le crâne, car le cuir chevelu produit naturellement du sébum. L’ajout excessif d’huile peut entraîner l’apparition de pellicules ou de champignons. (source)
  • Défriser les cheveux. Normalement, je ne dis pas « Tu ne défriseras point tes cheveux ». Mais pour les enfants, je crois que cela devrait être banni. Les défrisants, même les kits pour enfants, sont extrêmement nocifs et sont une mauvaise habitude à donner à votre enfant. On refuse beaucoup de choses aux petits sous prétexte qu’elles sont mauvaises pour eux, alors pourquoi leur mettre un pot de soude sur le crâne? Faites aussi attention aux produits assouplissants ou soins à la kératine même s’ils sont marqués « sans danger ». Vous savez bien qu’on ne peut raidir les cheveux sans sacrifices, même au fer plat ou au sèche-cheveux. Alors croyez-vous vraiment qu’un produit chimique défrisant est sans danger à répétition? Il vaut mieux utiliser un fer plat pour lisser temporairement les cheveux, à l’occasion.

 

Bien sûr, les astuces ci-dessous sont des conseils généraux à adapter en fonction de l’âge de votre enfant, sa texture capillaire et votre mode de vie familial. Pour plus de conseils adaptés, je vous suggère la lecture des sites ci-dessous.

Et vous, parents, quelles sont vos astuces et ressources pour prendre soin des cheveux crépus ou frisés de vos enfants?


 

Sources et ressources

Le Curl Shop

Chocolate Hair, Vanilla Care

Curly Nikki

Natural Hair Kids

Contenu lié

Pin It on Pinterest