Rencontrez Vanessa, une femme passionnée, reconnaissante de la vie et amoureuse des gens. Elle a également le bonheur d’être maman, deux fois plutôt qu’une: «Mes enfants sont mes meilleurs coachs de vie. J’en apprend beaucoup grâce à eux!»



Comment étaient tes cheveux avant d’être «au naturel»? 
J’ai beaucoup expérimenté avec mes cheveux: défrisants chimiques, lissages à la chaleur, coloration, extensions… bref, je leur ai fait subir bien des choses! 
Pourquoi as-tu décidé de ce retour au naturel?  
Pour me réapproprier ma tête! Je m’explique: au delà d’être lasse du défrisant et de ses effets secondaires, je ne voulais plus me sentir obligée de faire tel ou tel choix capillaire pour me sentir belle, et je ne voulais plus ressortir d’un salon de coiffure avec une tête qui ne me ressemblait pas.  
Quelles ont été les réactions de ton entourage suite à ce changement? Que pensent les proches de tes cheveux? 
Pour mettre fin au défrisant, j’ai fait une transition. Mes cheveux défrisés étaient d’une certaine longueur, je les ai coupés de moitié (environ), puis j’ai arrêté le défrisant et coupé les pointes au fur et à mesure. Durant cette période, j’ai eu droit à toutes sortes de commentaires en passant par les « Tu es dû pour un défrisant» et les «Je préfère tes cheveux droits» sans oublier les «Qu’est-ce qui arrive avec tes cheveux?». J’ai aussi entendu «Ça te va bien les cheveux courts», «J’aimerais que mes cheveux frisent comme les tiens» et «Wow! tes cheveux poussent bien!». Puis, j’ai remarqué que plus j’appréciais mon reflet dans le miroir, plus je recevais de compliments par rapport à mes cheveux. L’oeuf avant la poule? Qui sait! 
Quelle est ta routine capillaire si tu en as une?  
J’en ai une (c’est important d’en avoir une pour bien prendre soin de ses cheveux)! Ma routine est au plus simple. 3 étapes, 1 fois par semaine: laver, soin (dépendamment mes besoins capillaires) et coiffures protectrices (je me coiffe en moyenne aux 2-3jours). Cette routine courte s’insère bien dans mon emploi du temps plutôt chargé tout en me permettant de me garder du temps de qualité pour moi-même, mon me time (ce qui n’a pas de prix, à mon avis)! 

Peux-tu partager quelques bonnes adresses ou produits pour toutes les filles au naturel?
Pour ceux et celles qui résident au Québec, je trouve que l’on est choyé à ce niveau parce que nous avons de plus en plus de professionnels dans le domaine. Comme par exemple la boutique Love Thy HnS, le salon Inhairitance, la gamme capillaire d’Origine de la Beauté Naturelle (pour n’en nommer que quelques uns). Et j’ai un plaisir fou à parcourir la province pour découvrir ses trésors qui se trouvent dans notre communauté (c’est à suivre!).
Quelle est ta perception de tes cheveux aujourd’hui? 
Je vais essayer de faire ça court… Mes cheveux: ma couronne. J’aime mes cheveux! Je ne me suis jamais encore sentie autant moi-même qu’aujourd’hui, parce que j’ai appris à célébrer ma beauté et appris à prendre soin de moi. Mes cheveux sont devenus une extension de moi-même, certains s’affirment par leurs vêtements, d’autres par leur façon de marcher… Moi, c’est avec ma couronne!
Merci Vanessa pour cette charmante entrevue. Vanessa est très fière d’annoncer la naissance de CouronneNoire.com, une nouvelle plateforme virtuelle spécialisée pour les cheveux non chimiquement traités de type crépu et frisé. «Nous voulons favoriser le bien-être et encourager un sentiment positif à l’égard de soi.»   Couronne Noire est aussi dans les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, Pinterest…) sous le même nom: Couronne Noire.
Vous avez les cheveux naturels? Ou vous êtes simplement passionné(e) par le soin de vos cheveux? Partagez avec toutes les visiteuses du blog vos bons conseils sur les cheveux crépus ou frisés. Contactez-moi pour les détails: nel@racinescrepues.com

Contenu lié

Pin It on Pinterest