Vanessa (Couronne Noire), Mélonne (Nappy Melonsita) et Jessica (AfroBeautiful)
Qu’ont en commun Racines Crépues, AfroBeautiful, Couronne Noire, Le Labo de Sioum SioumNappy Melonsita et Judith Dee? Nous sommes toutes des blogueuses ou «vloggueuse» qui aimons bien partager notre expérience autour des cheveux afros. Et nous résidons toutes au Québec! Vétérans ou nouvelles venues sur la blogosphère «nappy», nous l’explorons tous les jours mais surtout, nous créons du contenu pour encourager celles qui sont encore perdues dans cet univers. Mais, me direz-vous, il y a des noms que je ne connais pas du tout?

Justement, c’est là où le bât blesse! Tandis qu’ailleurs, aux États-Unis ou en France, les blogueuses afro pullulent et sont faciles à trouver, ici, il faut chercher, fouiller même le web pour dénicher les blogueuses. D’ailleurs, lorsque j’ai commencé Racines Crépues, c’était pour la simple raison que j’étais moi-même à la recherche d’un site québécois sur le sujet des cheveux crépus. N’ayant rien trouvé, j’ai décidé de documenter mon propre parcours dans l’espoir que quelqu’un de plus expérimenté me trouve et me conseille. Et il y a la suite que vous connaissez…

Judith (Judith Dee) et Sioumey (Le Labo de Sioum Sioum)
Plusieurs raisons, selon moi, contribuent à la rareté des blogueuses afro et du peu d’intérêt qu’elles semblent susciter ici : nous sommes une plus petite communauté qu’aux USA et en Europe, et la majorité des Noirs se concentre à Montréal (je parle bien sûr sur la réalité québécoise, car le Rest of Canada ou ROC est complètement différent et si vaste – si vous vivez au Québec, vous comprendrez). Donc: minorité, sujet très niché, et abondance de blogues étrangers très bien construits font en sorte que la réalité québécoise diffère.

De plus, aux États-Unis, plusieurs des filles sont assez chanceuses pour vivre uniquement de leur blogue ou de leur chaîne YouTube. Elles ont donc le temps de développer un réseau marketing puissant autour de leur site, ce qui leur permet d’étendre au maximum leur influence et de générer toujours plus de revenus. Ici c’est plutôt rare, voire inexistant.


Lors d’un brunch entre blogueuses organisé par Couronne Noire, qui nous a permis de nous découvrir entre nous, nous avons eu l’occasion de discuter du sujet, en long et en large. Pourquoi au Québec sommes-nous un peu plus frileux qu’ailleurs à se rassembler autour de ce sujet? Comme je l’ai commenté à Judith Dee, qui a fait une vidéo là-dessus, il me semble que c’est culturel. Nous sommes un marché différent des États-Unis ou de l’Europe.

Nous sommes un tantinet moins consuméristes, moins «groupies», nous n’avons pas besoin d’être impressionnés à coups de hair shows spectaculaires. Ceci est mon opinion et n’engage que moi, c’est pourquoi je vous invite à vous exprimer sur le sujet!. Je pense cependant qu’il y a un besoin criant de se rassembler pour apprendre et partager : ateliers, conférences, ou groupes de discussions autour du cheveu sont les bienvenus la plupart du temps. Mais voilà, il n’y a pas grand monde pour les organiser, et je m’inclus là-dedans : je ne suis absolument pas une organisatrice d’événements! Sinon, la plupart des petits happenings sont concentrés à Montréal. Or il existe beaucoup d’autres petites communautés noires en dehors de la métropole. Ils ramassent sans doute quelques miettes ici et là.

Sioumey, Judith, Vanessa, Jessica et Mélonne
Bref, voilà où je vous demande votre participation : connaissez-vous des blogueuses/«vloggueuses» afro au Québec (en dehors de celles nommées dans ce billet)? Si oui, faites-leur une petite pub! Peut-être êtes vous-mêmes une blogueuse. On aimerait vous connaître! Sinon, qu’est-ce qui manque à nos blogueuses (incluant moi)? Et en tant que lecteur/spectateur, qu’aimeriez-vous voir sur la scène afro à Montréal ou ailleurs au Québec? Des hair shows comme aux États-Unis? Des méga-conférences comme le NHA à Paris? Des blogueuses ou hair guru en visite des USA? Trouvez-qu’il y déjà trop d’évènements ici? Pas assez ? Exprimez-vous! Après tout, c’est pour vous qu’on veut se réunir.
Judith Dee, Racines Crépues, Le Labo de Sioum Sioum, AfroBeautiful, Nappy Melonsita et Couronne Noire. Crédit Couronne Noire

Contenu lié

Pin It on Pinterest