Comme pour beaucoup de choses, «trop, c’est comme pas assez». Autrement dit, la modération est essentielle dans bien des cas! Il en va de même pour les produits capillaires : appliquer trop de certains produits peut, en bout de ligne, être contreproductif.

Pourquoi limiter l’application de produits sur ses cheveux?

Des cheveux saturés : Crèmes, gels, leave-in, huiles et beurres, appliqués en couches successives sur les cheveux durant la semaine, s’accumulent jusqu’à former une couche qui les enrobe. Vous qui pensiez nourrir vos cheveux avec votre cocktail de produits, au contraire, vous les étouffez. L’accumulation de produits déshydrate les cheveux et les rend ternes, en plus de permettre la prolifération de particules qui ressemblent à des pellicules.

Suivre les indication des étiquettes: L’étiquette de votre crème dit d’en verser de la grosseur d’un pois, alors que vous remplissez vos deux paumes. Je sais, certaines d’entre vous invoqueront une chevelure dense et fournie – c’est mon cas. Mais pensez tout de même à respecter les modes d’emploi dans une certaine mesure: ils sont une bonne indication sur la concentration des ingrédients dans le produit et sur l’usage moyen conseillé.

Des économies considérables: Plus vite vous videz la bouteille, plus vite vous viderez votre portemonnaie. Logique. Encore plus logique alors, si vous cherchez à économiser de l’argent, de commencer d’abord par avoir la main légère sur les produits que vous utilisez.


Qu’est-ce que l’accumulation de produits… et comment en venir à bout?

Est-ce que votre produit préféré a cessé de fonctionner sur vos cheveux? Utilisez-vous plusieurs produits à la fois, pour hydrater, adoucir et nourrir vos cheveux, en vain? Vos cheveux sont-ils «durs» à manipuler et à coiffer ? Avez-vous la sensation qu’ils sont lourds et gras? Si vous répondez oui à deux de ces questions, vous avez sans doute une accumulation de produits sur les cheveux (product build up).

Les multiples produits que vous utilisez restent à la surface de vos cheveux, sans les pénétrer et empêchant les bons ingrédients de faire leur travail. Résultat : des cheveux rêches et ternes.

 

Les produits contenant des silicones peuvent causer du «build up» et alourdir les cheveux, de même que les huiles très lourdes (par exemple les paraffines, petroleum, et huiles minérales) et les cires coiffantes. À la place, il faut préférer acheter des produits contenant des silicones solubles dans l’eau (comme les protéines hydrolysées), ou des huiles essentielles et végétales légères. En général, préférez les compositions les plus naturelles possibles.

 

Deuxièmement, essayez de limiter l’application quotidienne de produits différents. Tentez le plus possible d’hydrater d’abord avec de l’eau et de sceller l’hydratation avec une huile légère qui pénètre bien la fibre capillaire, comme l’huile de coco.

 

Si vous utilisez un revitalisant sans rinçage ou un lait capillaire hydratant fréquemment, assurez-vous de bien distribuer le produit afin qu’il ne s’accumule pas à un seul endroit.

 

Le shampoing hebdomadaire est essentiel pour se débarrasser des produits qui s’accumulent. Si vous n’utilisez pas du shampoing à toutes les semaines (dans le cas d’une routine sans shampoing ou low-poo), assurez-vous au moins de faire un shampoing clarifiant de façon mensuelle, ou alors un rinçage au vinaigre de cidre de pomme, suivi d’un shampoing hydratant.

 

4 astuces faciles pour économiser sur vos produits

En utiliser moins.
Tentez de réduire petit à petit les portions que vous appliquez dans vos cheveux, jusqu’à un minimum.

Les répartir des pointes à la racine.
Bien souvent, on fait l’inverse et le produit est vite «avalé» par des racines denses et fournies, alors que ce sont les pointes qui ont le plus besoin d’être nourries et protégées.

 

Faire des coiffures protectrices. 
Cela limite la nature des produits qu’on peut appliquer, et nos cheveux sont quand même protégés!

 

Les mélanger avec de l’eau / du gel d’aloes. 
Vous boostez l’hydratation tout en vous assurant que le produit pénètre bien.

Combien de produits utilisez-vous durant la semaine? 

Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest