Saviez vous que l’on pouvait défaire ses locs, même après plusieurs années? C’est ce que Jasmine a fait! Je vous présente cette jeune professionnelle qui récemment terminé son baccalauréat en comptabilité générale et qui est présentement en voie d’obtenir son titre de CPA-CMA. « J’aime beaucoup m’entraîner environ 4-5 fois par semaine, mais par contre j’ai une faiblesse pour les biscuits de macadams»!


Comment étaient tes cheveux avant d’être «au naturel»? 
Défrisés. Je me faisais mettre la permanante (défrisant) presqu’à chaque mois.
Pourquoi as-tu décidé de ce retour au naturel? 
Je sortais d’une terrible relation qui avait mal terminé et je voulais avoir un nouveau départ. J’ai déjà entendu dire que nos cheveux avaient tendance à se souvenir des traumatismes émotionnels que nous subissons au cours de notre vie. Donc j’ai effectué un « big chop » en 2010 pour ainsi laisser toutes choses négatives et sentimentales derrière moi. Environ 6 mois plus tard j’ai décidé de faire des dreads (locs). Après 4 ans, j’ai décidé de revenir aux cheveux naturels libres en prenant le temps de défaire mes dreads un par un au lieu de passer par un autre « big chop ». Je n’étais pas satisfaite de la manière dont celle qui avait commencé mes locs s’y était prise. Il y en avait qui étaient trop gros selon moi. Je retournerai sans doute aux locs dans quelques années mais pour le moment je vais profiter de mon afro.



Quelles ont été les réactions de ton entourage suite à ce changement? Que pensent les proches de tes cheveux? 

La plupart des gens ont des idées préconçues de ce que sont les locs. Pour ces gens-là, toutes les personnes qui ont des dreadslocs ne lavent jamais leurs cheveux et ceux-ci ne peuvent être présentés de manière classique et de bon goût. Je pense avoir pu prouver le contraire à mon entourage. Je prenais soin de mes cheveux. Je faisais souvent des coiffures différentes. Il m’arrivait même de rajouter des extensions (ex : tresses ou extensions locs) Je parvenais à diversifier mes coiffures assez fréquemment. Au début les gens n’aimaient pas trop mais au fur et à mesure que mes cheveux poussaient et que je continuais à les maintenir propres, les gens n’avaient que de l’admiration pour moi. Par la suite, lorsque j’ai défait mes locs, ils m’ont tous montrés leur déception. Certains m’ont dit que je les avais inspirés à faire des dreadslocs. Il m’arrive d’être un peu nostalgique par rapport à cela, surtout du fait que j’avais moins de maintenance à faire pour mes locs mais c’est une décision que je dois assumer.
Quelle est ta routine capillaire si tu en as une? 
J’utilise la méthode LOC (Liquid (eau), Oil (huile de ricin), Cream (Beurre de Karité)) après chaque lavage, qui est chaque semaine. J’utilise rarement du shampoing. Je préfère les lavages au revitalisant (conditionner) uniquement. Je fais un mélange d’eau et d’huiles avec lequel j’enduis mes cheveux aux deux jours. J’utilise également une taie d’oreiller en satin pour que mes cheveux puissent retenir l’eau ainsi que les huiles au cours de la nuit.
Peux-tu partager quelques bonnes adresses ou produits pour toutes les filles au naturel ?
Naturallycurly.com est un de mes site préférés. Ils ont toujours différentes astuces pour le maintien de la santé capillaire et autres. Outre cela, il y a YouTube. J’adore m’y référer lorsque j’ai un problème ou que j’aimerais essayer quelque chose de nouveau telle qu’une coiffure.


Quelle est ta perception de tes cheveux aujourd’hui? 
Mes cheveux sont pour moi comme lorsque quelqu’un cultive une plante. Cela demande patience, beaucoup d’eau, beaucoup d’amour et il faut lui donner de l’engrais.

Merci à Jasmine pour ces réponses inspirantes! L’afro comme les locs te vont superbement bien! Je suis certaine que plusieurs vont y repenser à deux fois avant de se dire que les locs ne peuvent pas être défaites. Jasmine est également une personne altruiste qui a un beau projet: « Ces temps-ci mes amies et moi avons décidé de nourrir les sans-abris de Montréal au meilleur de nos capacités. Nous nous promenons dans les rues du centre-ville avec des sacs-repas que nous avons préparés nous-mêmes. Nous espérons le refaire d’ici le mois d’avril. Cela me ferait un immense plaisir d’accueillir toute personne qui souhaiterait se joindre à nous! »
Vous avez les cheveux naturels? Ou vous êtes simplement passionné(e) par le soin de vos cheveux? Partagez avec toutes les visiteuses du blog vos bons conseils sur les cheveux crépus ou frisés. Contactez-moi pour les détails: nel@racinescrepues.com

Contenu lié

Pin It on Pinterest