En tant que blogueuse, et non professionnelle diplômée en coiffure, dermatologie ou trichologie, j’invite toujours mes lectrices à prendre tout ce que je dis avec un grain de sel. Je n’ai pas la science infuse! Même si je fais le plus de recherches possible avant d’écrire sur un sujet, il n’en reste pas moins que plusieurs de mes articles proviennent de mon expérience personnelle. 

Dre Susan Walker


C’est pourquoi je voulais partager avec vous cet article (très fourni) et instructif, écrit par la Dre Susan Walker, naturopathe diplômée au Canada. Son article traite des nouveaux kits de lissage et d’assouplissants capillaires, lancés par des marques telles que Beautiful Textures. Même si l’article date de 2014, il demeure pertinent à mon avis car ça nous permet de rester vigilantes.







« Attention aux nouveaux traitements assouplissants: pourquoi cette nouvelle catégorie de produits capillaires qui ne m’impressionne pas! » 
Par Susan Walker, de DrWalkerWellness 
[Traduction et adaptation libre de l’anglais par Racines Crépues. Billet original ici


Ce qui a commencé par une simple enquête personnelle sur un système de soins que plusieurs filles au naturel utilisent pour styler leurs cheveux s’est achevé dans la colère et la frustration et, une révélation : certaines [naturelles] d’entre nous sentent que leur texture capillaire n’est pas assez «bonne». Je vais préfacer ce billet en avouant que je suis moi-même biaisée à cause de mon parcours capillaire, de l’idée que je me faisais des «beaux» cheveux naturels et que j’ai dû combattre pour arriver où j’en suis maintenant. […] 

Voici le communiqué de presse d’un nouveau produit sur le marché. Beautiful Textures n’est pas la seule compagnie qui offre ce genre de produits. Mais je l’ai choisie car plusieurs femmes sont intriguées par ce qu’elle propose : liberté et flexibilité. 
Strength of Nature, LLC, les fabricants de African Pride, Beautiful Textures, Mega Growth, ElastaQP, Soft & Beautiful , TCB, et Proline changent les règles des soins capillaires grâce à ce produit révolutionnaire: le Reversible™ Straightening Texture Manageability™ System! Maintenant les femmes peuvent avoir la versatilité désirée sans utiliser des ingrédients chimiques agressifs et sans altérer leur texture capillaire de façon permanente. Que vos cheveux soient bouclés, frisés, crépus, ondulés, le Reversible™ Straightening Texture Manageability™ System(TMS) vous permet de passer des boucles naturelles aux cheveux droits, et vice-versa. Pour les cheveux défrisés, le système permet de rallonger la période entre les défrisages. « Nous avons écouté les désirs des femmes », a affirmé la PDG de Strenght of Nature. […] L’après-shampoing sans rinçage Inner Active™ pénètre le cheveu, en l’assouplissant et l’étirant, le rendant plus facile à démêler. Une fois le démêlage complet, le cheveu est séché (au sèche-cheveu) et lissé au fer, créant un style lisse et droit, brillant et doux. Cela ne demande que quatre étapes faciles:  
1. Faire un shampoing et rincer les cheveux trois fois. Sécher à la serviette.
2. Appliquer l’après-shampoing sans rinçage. Attendre 20 minutes.
3. Sécher au sèche-cheveux à une température moyenne.
4. Lisser au fer.  
TMS permet d’obtenir un «lissage réversible»™ qui reste en place de 4 à 6 semaines grâce au shampoing et à l’après-shampoing  Humidity Defense™. Pour retourner aux boucles naturelles, simplement faire plusieurs shampoings clarifiants. 
Je m’intéresse particulièrement à cette partie du message: 
Le secret réside dans l’après-shampoing sans rinçage Inner-Active, qui est infusé d’huiles essentielles, de beurres naturels et d’acides aminés, sans ingrédients chimiques. Le Inner-Active pénètre le cheveu, l’assouplissant et l’étirant, le rendant plus facile à démêler […]
Si vous avez déjà lu mes billets, vous avez déjà une certaine connaissance de base de la structure des cheveux. Vous savez alors que d’aucune manière, on ne peut modifier la texture capillaire sans en changer la structure chimique. Pour lisser ou défriser vos cheveux, de façon temporaire ou permanente, vous devez «réorganiser» leurs liaisons chimiques. De quelle façon peut-on y arriver? Il y en a quelques unes: 
  • Le séchage au sèche-cheveux 
  • Le lissage au fer à défriser 
  • Les lissages brésiliens 
  • Les lissages japonais 
  • Le défrisant (permanente, relaxer
Ainsi, certaines étapes du mode d’emploi du TMS consistent à se sécher les cheveux et à les lisser au fer. On le sait, on peut raidir les cheveux à l’aide la chaleur. Mais les les effets ne durent certainement pas 4 à 6 semaines, à moins que les cheveux soient endommagés. Et tout le monde sait que les brushing et les lissages au fer ne résistent pas à l’humidité. Alors comment se fait-il que ce système puisse y résister? […] 
 Comment ce produit fonctionne-t-il?  L’image ci-dessus dépeint l’expérience ainsi que les émotions ressenties quand on utilise ce système de lissage dans ses cheveux: ils seraient «plus faciles à dompter». […] Après avoir suivi toutes les étapes, vous vous retrouvez avec une crinière «domptée». Ça a l’air trop beau pour être vrai? Pas vraiment… si vous cherchez un peu, vous trouverez plusieurs témoignages de femmes qui ne jurent que par ce produit. Pas de doute qu’il fonctionne : il lisse les cheveux. Mais la question demeure, comment ça marche?

Il semble que la clé du mystère réside dans ce produit: le revitalisant (après-shampoing) sans rinçage Inner-Active. 

Inner-Active Leave-In Conditioner: Aqua , Glyoxyloyl Carbocysteine , Glyoxyloyl Keratin Amino Acids , Shea Butter Aminodpropyltrimonium Chloride , CyclopentaSiloxane , dimethiconol , dimethicone crosspolymer , Silanetriol , panthenol , Isopropyl Palmitate , methylchloroisothiazolinone , methylisothiazolinone 
Il y a plusieurs ingrédients dans ce produit, mais concentrons-nous sur les cinq premiers, ceux qui vont déterminer l’effet sur les cheveux.


 
Aqua, Glyoxyloyl Carbocysteine, Glyoxyloyl Keratin Amino Acids, Shea Butter Aminodopropyltrimonium Chloride, Cyclopentasiloxane 
Je veux me concentrer spécialement sur ces deux-là : Glyoxyloyl Carbocysteine et Glyoxyloyl Keratin Amino Acids.

 Que sont-ils?

 Avant de s’attaquer à cette question, retournons un peu en arrière. Allons au Brésil, au tout début du… lissage brésilien à la kératine (aussi appelé The Brazilian Keratin Treatment, BKT, Brazilian Blowout, Escova Progressiva, Keratin Cure ou Keratin Straightening). 
C’est une façon d’obtenir des cheveux lisses de façon permanente ou semi-permanente, résistante aux frisottis et utilisée par les coiffeurs au Brésil depuis 2003. Les coiffeurs utilisent alors une lotion qui contient du formol (entre 1,5 – 5%) et d’autres ingrédients comme la kératine, des agents émollients et d’autre conservateurs et catalyseurs. Leur système de brushing s’appelait « escova progressiva » (brossage progressif). Les cheveux sont séchés et lissés à très haute température (230°C) tandis que le produit est toujours appliqué sur les cheveux. Après le lissage, les cheveux sont rincés et mis en plis. 
 Qu’est-ce que le formol?  L’usage de cet agent chimique dans les cheveux est peut-être nouveau, mais le formaldéhyde a longtemps été utilisé dans l’industrie textile. Comme la fibre de laine et les cheveux ont des similarités, l’usage du formol sur la laine a fourni quelques indices sur la façon dont les cheveux peuvent y réagir.
Le formol peut former des liaisons avec les protéines de certaines parties spécifiques du cheveu. Un pH entre 6.0 et 7.0 favorise cette réaction. Les liens ne durent pas éternellement et sont «cassés» après des shampoings successifs, permettant au cheveu de retourner à son état naturel frisé, bouclé. […] 
Mais il y a un pépin majeur!
 La quantité allouée de formol dans les produits pour la peau et les cheveux ne peut dépasser plus de 0,2% dans plusieurs pays. Évidemment, la quantité de formol utilisée dans les solutions de lissages brésiliens était excessive: elles contenaient entre 1,5 à 5% de formol. L’exposition à ces solutions peut causer des dermatites ou des irritations cutanées. Les vapeurs dégagées durant le procédé de lissage contiennent aussi du formol. Elles causent des irritations oculaires et des voies respiratoires. Elles peuvent provoquer des sensations de brûlures aux yeux et à la gorge, des yeux larmoyants, la bouche sèche, une perte d’odorat, des maux de tête et des étourdissements. Et pour couronner le tout, le formol est reconnu comme étant cancérigène.


[…] Puisque la toxicité des solutions au formol a été établie, les compagnies ont cherché de quelles façons elles pouvaient «donner aux femmes ce qu’elles veulent». Méthode naturelle ou pas, les femmes ont toujours voulu le beurre, et l’argent du beurre, pas vrai? Laquelle d’entre nous ne désire pas à tout prix des cheveux «domptés» ? Vous savez, les cheveux avec lesquels on peut faire des «wash and go» avec seulement un peu d’eau et d’après-shampoing, et qui permettent d’avoir de belles boucles définies? On économiserait temps et argent, et pour certaines, fini le stress! Elles obtiendraient aussi la versatilité sans risquer d’altérer leurs textures. Elles pourraient porter leurs cheveux droits si elles le veulent pour une longue période. C’est ce que les femmes veulent… Des cheveux domptés. C’est ce que le communiqué de presse affirme! […]

Dans tous les cas, retournons au revitalisant (après-shampoing) Inner-Active. 

[…] Ce qui me semble intéressant, c’est que les ingrédients non chimiques dont il se vante apparaissent sur PubChem, une base de données des molécules chimiques.[…] Ces ingrédients sont relativement nouveaux alors il n’y a pas beaucoup d’information sur eux. D’après ce que j’ai trouvé, ils semblent fonctionner comme des composés anti-statiques et agents lissants. Comment fonctionnent-ils? Les liens moléculaires dans les cheveux qui les aident à conserver leur forme s’appellent cystéine. Quand vous utilisez un produit qui ajoute plus de cystéine à vos cheveux, sous les conditions idéales de pH et de température, vous pouvez réarranger les liens de cystéine et forcer vos cheveux à être droits. 

Dr. Ali Syed, un chercheur accompli et expert en chimie cosmétique affirme :

Certaines compagnies commencent à utiliser les « cousins » du formol, comme le gluteraldehyde et le glyoxal, dans leurs compositions et les vendent comme des attributs positifs. Ce qu’ils oublient de mentionner, c’est que les cheveux y réagissent de la même façon qu’au formol. Le composé expose les coiffeurs et leurs clients aux mêmes problèmes de santé. Le gluteraldehyde et le glyoxal sont peut-être moins puissants que le formol, mais les compagnies les utilisent alors en quantités égales ou supérieures afin d’obtenir le même effet lisse.
Le Dr Syed a récemment mené une étude pour évaluer à la fois l’efficacité et la sécurité de ces nouveaux ingrédients réactifs dans les systèmes de lissage. […] Fait important à noter, il existe plusieurs kits «assouplissants» sur le marché. Tandis que la plupart d’entre eux ont des shampoing et des après-shampoings, le produit principal et actif en est le liquide ou la crème qui lisse les cheveux. 
En général, le produit assouplissant aura les caractéristiques suivantes :



  • Il contiendra du Glyoxylol Carbocysteine et des acides aminés actifs à 15%
  • Son pH sera bas (acide), environ 1.5 -2.0
  • Il faut laisser poser le produit de 20 à 30 minutes, le sécher et le lisser à 230°C
  • Les cheveux sont rincés, shampouinés, revitalisés, séchés et lissés à nouveau

Selon l’étude, les systèmes assouplissants offrent les résultats suivants:

  • Ils endommagent moins les cheveux, comparés à d’autres systèmes de défrisage (comme les relaxers )
  • Ils réduisent le volume capillaire pour les types de cheveux 2A-3A
  • Les cheveux sont plus faciles à peigner
  • Les cheveux sont brillants
  • La coiffure quotidienne est plus facile
  • Durant l’application de la lotion, il n’y a pas de formaldéhyde détecté. Cependant, durant le lissage au fer, durant environ une heure, on a pu en détecter environ 0,14 ppm.

Comparé aux traitements au formol, les cheveux traités au glyoxylol carbocysteine :


  • Sont moins élastiques, mais mais plus droits
  • Pour les cheveux de type 2, plus faciles à peigner
  • Sont plus brillants
  • Sont plus résistants à l’humidité
  • Émettent moins de formol

 Alors pourquoi suis-je en colère?  Je suppose que je devrais y être habituée à présent : la publicité louche, mensongère qui est faite par ces compagnies. Elles se nourrissent des désirs secrets et des peurs des femmes, qui veulent avoir des cheveux «domptés», sans avoir recours à des produits chimiques agressifs.

J’imagine que je suis d’autant plus fâchée par le message que ça envoie aux femmes portant leurs cheveux au naturel, ces femmes qui n’ont pas la texture tant désirée. La texture soyeuse… presque lisse. Les cheveux qui permettent de faire de beaux «wash and go». Les cheveux qui demandent peu ou presque pas de travail pour avoir l’air fabuleux, sans qu’on passe des heures à laver, hydrater, démêler et twister, juste pour avoir le look voulu. Je ressens de la colère car ma texture est considérée comme indomptable. Et j’ai tellement lutté depuis que j’ai accepté mes cheveux naturels et leur texture, pour apprécier ce que la nature m’a donné. Je sens que pour plusieurs d’entre nous, si nous n’avons pas encore appris à assumer cela, nous ne sommes pas vraiment libres. Alors ça me fâche et ça m’attriste que nous, les femmes, « demandions une nouvelle catégorie de produits capillaires qui altère notre cheveu de façon chimique sans la permanence d’un texturizer ou d’un défrisant, afin qu’ils soient plus faciles à manipuler.


Et certaines naturelles y croient vraiment. Voici ce que j’ai lu sur un blogue :

En gros, TMS est un traitement aux acides aminés (protéine) qui vous aide à passer des boucles aux cheveux raides, et retourner aux boucles. Il vous aide à gérer votre texture et vous aide à avoir les cheveux droits durant 4 à 6 semaines. Mais Beautiful Textures veut que l’on sache que ce n’est pas un traitement à la kératine. Quelle différence ? Cela n’inclut pas des ingrédients chimiques qui changent les cheveux de façon permanente. 
Voyez-vous pourquoi, d’après la citation ci-dessus, on ne peut se fier aux conseils de n’importe qui? […] Si la blogueuse en question avait bien compris les ingrédients, elle aurait su que c’est bel et bien un traitement contenant de la kératine. Je suis un peu sévère, mais la désinformation autour des soins sur les cheveux naturels est si constante, que la confusion, la frustration et le désespoir sont presque inévitables.

 Alors quelle est mon opinion?  Faites vos propres recherches. Cherchez à savoir dans quoi vous mettez les pieds. Vous altérez la nature de vos cheveux! Peu importe si c’est temporaire ou permanent, c’est ce que vous faites. Le produit réarrange les liaison chimiques, en formant de nouvelles qui permettent aux cheveux de rester dans une configuration spécifique. 


Je suis en faveur de la versatilité et le fait de rendre les soins capillaires plus faciles si vous trouvez difficile d’être au naturel. Je ne vous jugerai pas parce que vous utilisez ces kits. Ce qui me pose problème, c’est quand vous ne savez pas ce que vous mettez réellement dans vos cheveux . […] Si vous avez fait les recherches, que vous comprenez les risques et que vous y allez quand même, alors allez-y! Et quels sont les risques, d’ailleurs? Selon Beauty Brains:
Ces produits lissants sont plus sécuritaires que ceux au formol. Cependant, ils peuvent endommager les cheveux en les rendant plus secs et cassants. Si vous aimez l’effet lisse, peut-être endurerez vous les contreparties. 
L’utilisation de ces produits dépend donc de votre «philosophie» du naturel. Vous savez, ce concept qui dirige toutes vos décisions lorsqu’il s’agit de vos cheveux naturels. Le but d’avoir des cheveux au naturel est de profiter de la liberté qu’ils procurent. Et ça peut vouloir dire de les lisser de temps en temps. Seulement, ne soyez pas dupes des compagnies et des coiffeurs qui jouent avec les peurs de plusieurs femmes au naturel. […] Les compagnie vous vendent ces produits «sans ingrédients chimiques», mais en réalité, c’est faux.
Et en passant, ils commercialisent aussi des kits pour les enfants. Que leur enseignons-nous? […]



 Que retenir de tout cela?  Le TMS (dont je déteste l’appellation) est une nouvelle génération de traitements à la kératine. Ne soyez pas dupes et ne croyez pas au jargon marketing.
C’est bel et bien un traitement chimique qui fonctionne comme tel, même si c’est temporaire. Le procédé demande le pH idéal et de la chaleur intense pour réussir. Est-ce un problème? Peut-être, peut-être pas. Mais une chose est certaine: la chaleur peut endommager les cheveux. Les lotions sans rinçage contiennent des silicones. Ces silicones agissent comme des protecteurs thermiques qui réduisent les dommages capillaires durant l’application de chaleur.
 Mon avis?  Cela offre des options. Des options de style et de flexibilité. Mais sachez seulement ce qu’il en est réellement. Ne vous laissez pas embobiner par le marketing et par des gens qui ne savent pas tout à fait ce que le produit contient. Si l’utilisation du produit vous permet d’assumer votre texture plus facilement, alors je dis… allez-y. Rappelez-vous qu’être au naturel offre la liberté de choisir comment vous voulez vous occuper de vos cheveux et en prendre soin. Quant à moi, ces produits ne correspondent pas à ma philosophie du naturel. Bien que je ne sois pas une «puriste», j’ai décidé de suivre cette philosophie pour moi et mes filles. […] – Fin. Pour voir le billet original, cliquez ici.
Avez-vous déjà essayé ces produits? Pensez-vous qu’il faut s’en méfier? Partagez-vous le sentiment du Dre Walker? Dites-nous ce que vous en pensez!
Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest