English version here

Nerissa Irving est un mannequin à faire tourner les têtes, non seulement en raison de son physique de rêve, mais aussi à cause de sa longue chevelure locsée. Le 27 juin 2015, elle animera une conférence au Congrès des cheveux naturels (NHCC), à Montréal. En plus d’être mannequin, Nerissa est entrepreneure, actrice, mère et muse de plusieurs. 

Nerissa a accepté de répondre à mes questions afin de nous donner un avant-goût de sa conférence au Congrès des cheveux naturels.

En bref, peux-tu nous dire ce dont tu vas parler au NHCC?
Je vais parler de Nene Organics et de Naturotica. Nene Organics couvrira la portion «cheveux et beauté»; Naturotica sera au sujet de la santé féminine, de la santé sexuelle, de la diète, des yoni eggs et de la sensualité.
Pourquoi les Canadiennes et Montréalaises devraient venir te voir?
Ma présentation aborde l’ensemble du corps et de l’esprit, comme un tout. J’aborde des sujets importants que certains considèrent tabous, et j’essaie d’amener les gens à résoudre leurs problèmes.
Source: nerissairving.com
Est-ce que tes cheveux ont toujours été acceptés dans l’industrie de la mode?
Non, j’ai été refusée dans beaucoup d’agences à cause de mes cheveux. Mais ça ne m’a pas arrêtée! J’ai créé mon propre chemin, et je l’ai suivi.
Y a-t-il eu des moments où tu as voulu changer tes cheveux, les couper?
Non! Mes cheveux font partie de ma couronne. Mon attitude et et mon amour-propre sont l’autre partie de cette couronne. Je la porte fièrement.
Peux-tu nous parler de certains avantages et inconvénients d’avoir tes longs cheveux?
C’est sûr et certain que mes cheveux me font sortir du lot, mais… parfois ils restent coincés dans les portes de voiture, on s’assoit dessus, ma fille tire dessus, et ils sont lourds lorsque mouillés.
À ton avis, les locs font-ils partie d’un parcours spirituel ou sont-ils seulement une coiffure?
C’est très spirituel pour moi. J’ai grandi dans une famille de Rastafari. Ce n’est pas seulement une coiffure, c’est un parcours, un mode de vie.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans ce parcours?
Ne commencez pas des locs parce que vous voyez quelqu’un d’autre le faire. C’est un mode de vie et non une tendance. Faites vos recherches!
Quel est le meilleur conseil pour des locs parfaits?
Boire beaucoup d’eau. Les cheveux ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser en santé.
Quelle est ta coiffure préférée?
Ma queue de cheval. Je peux créer plusieurs styles à partir de cette fameuse queue de cheval.
Source: nerissairving.com
Crois-tu que les femmes sont mal éduquées à propos de leur sexualité et de leur santé sexuelle? Pourquoi?
Je ne peux pas répondre à cette question sans avoir des statistiques, mais je crois que certaines femmes pensent que l’homme est censé les faire jouir et tout savoir à propos de leur corps. Faux! Le corps d’une femme lui appartient d’abord, et elle devrait en savoir davantage à son sujet. Aussi, il manque de communication dans la chambre à coucher.
À ton avis, les femmes noires sont-elles plus ou moins ouvertes à propos de leur sexualité?
De ce que j’ai pu voir dans mon travail, elles sont moins ouvertes à propos de leur sexualité.
Quelle est la meilleure façon de garder un esprit ouvert à propos de la sexualité?
Oublier son égo et les jugements! Apporter ses valeurs et croyances personnelles dans la vie d’un autre… Donner leur espace aux autres pour qu’ils puissent être eux-mêmes. Être différent ne devrait pas être tabou.
Question bonus: Comment peut-on exprimer sa sensualité et sa sexualité sans être «vulgaire»?
La vulgarité possède différentes significations selon les cultures. Ce que vous pourriez considérer comme étant vulgaire est tout à fait normal pour le peuple d’à côté. Quant à moi, je m’exprime d’une manière qui me rend confortable. Ce n’est jamais à propos des autres: mon bonheur vient en premier. Vous connaître vous-mêmes vous indiquera ce qui est vulgaire, contrairement à ce qui est de bon goût.
Source: nerissairving.com
À propos du Congrès des cheveux naturels Canada
Cet évènement, à l’échelle du Canada, invite toutes les personnes en transitions, les « naturalistas », les coiffures spécialisés en cheveux naturels, les experts en boucles, les distributeurs de produits et les propriétaires de salon à se livrer au plus grand congrès sur les cheveux naturels et bouclés au Canada.
Lisez aussi l’entrevue avec Audrey Davis-Sivasothy, autre conférencière au NHCC. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Contenu lié

Pin It on Pinterest