Panel de blogueuses avec SecretlyLimitless, Couronne noire, Racines Crépues et I heart my Hair, animé par Mlle Parker 
Si vous avez manqué le premier Congrès des cheveux naturels Canada (Natural Hair Congress Canada), vous n’avez que vos yeux pour pleurer. En espérant que ce soit la première édition d’une tradition à Montréal et que vous puissiez assister aux suivantes, voici la récap’ de cette journée haute en couleurs!
Susan Walker
Le 27 juin, dès 10h du matin, les naturalistas venues de Montréal et d’ailleurs au Canada étaient attendues au somptueux Loft Hotel, au coeur du Plateau Mont-Royal, pour ce samedi chargé en découvertes autour du cheveu frisé, bouclé et crépu. Les conférences, ateliers et panels se sont ainsi enchaînés jusque tard dans l’après-midi, animés soit par des têtes d’affiche de l’évènement (Audrey Sivasothy, Susan Walker, Nerissa Irving, Marième, Stacey McKenzie) ou par des personnalités et artisans oeuvrant dans le milieu de la beauté noire et naturelle. La découverte et l’apprentissage étaient certainement au rendez-vous!
Plus tard dans la soirée, l’événement s’est clôturé par la tenue d’une compétition en direct : l’élection du meilleur salon de coiffure pour cheveux naturels au Canada. Sous l’animation de Keithy Antoine, trois salons se sont affrontés, créant entre autre une coiffure en 15 minutes: Salon de beauté Vision D.C de Montréal, Hair by Glenna de Toronto et Curly Hair Design d’Ottawa. C’est la styliste de ce dernier salon qui a remporté la compétition grâce à ses coiffures chics et simples. Pendant ce temps, la foule avait droit à un défilé haute coiffure assez original!
Côté consommation, certaines sont sans doute reparties avec le portefeuille plus léger. En effet, beaucoup de kiosques marchands étalaient devant nous mille petits pots et bijoux colorés. Encore là, beaucoup de découvertes puisque plusieurs marques made in Québec ou Canada ont répondu à l’appel. Pas besoin d’importer des produits des USA, il y a des artisans bien présents chez nous!

On a aimé:
– Une journée généreuse en découvertes
– Un programme bien rôdé et fourni
– La diversité des sujets abordés et des kiosques marchands
– Les têtes d’affiche qui ont répondu présent et qui étaient accessibles au public et aux médias
À améliorer pour les prochaines éditions:
– Bien que magnifique, le Loft Hotel est quelque peu labyrinthique. Certains vendeurs étaient tout simplement cachés au fond de salles et n’ont pas eu la même visibilité que ceux qui étaient à l’entrée.
– C’est normal de tester les eaux pour une première édition. Faire l’évènement sur une journée, ça rend le programme très chargé. Espérons qu’il y ait encore plus d’engouement les prochaines années afin que l’évènement s’étale sur le week-end: ça permettrait d’avoir plus d’options pour assister aux conférences, par exemple.
Avez-vous assisté au Congrès? Qu’en avez-vous pensé?
Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest