Saviez-vous que votre bibliothèque locale pourrait vous aider à vous informer sur le soin des cheveux crépus et de la peau noire? On a souvent le réflexe «Internet» quand on fait des recherches sur le sujet : on visite quotidiennement nos blogs, chaînes YouTube, forums et groupes préférés pour commenter, poser des questions et admirer les tignasses d’autres internautes. Mais parfois, ça fait du bien de s’en remettre à la bonne vieille méthode : les livres. Il y a 5 ans, je vous en parlais dans cet article. J’ai refait récemment le tour de la Grande bibliothèque de Montréal pour voir s’il y avait des ajouts et je dois dire que j’ai été agréablement surprise.
On peut maintenant trouver de bons livres populaires comme The Science of Black Hair ou Better Than Good Hair de la blogueuse Curly Nikki, des livres sur l’entretien des dreadlocks (français, anglais) et des livres sur les soins pour les enfants. J’ai même vu un livre sur les tissages! Il y a aussi le documentaire Good Hair de Chris Rock, qui a été un point tournant pour plusieurs d’entre nous. Si vous ne l’avez pas encore vu, plus d’excuses! 

Malheureusement, les ressources en français sont encore très limitées. La raison est simple : la plupart des (rares) livres ou guides écrits en français (d’Europe) sont des œuvres numériques autoéditées et écrites par des personnes qui ne sont pas nécessairement des professionnels de la santé ou de la cosmétologie (comprenez: des blogueuses). On peut toujours se rabattre sur Peau noire, cheveux crépus de Juliette Sméralda, mais il s’agit plus d’une étude sociologique qu’un guide pratique. J’ai trouvé le Guide pratique de la beauté noire de Sonia Rolland et Sandrine Jeanne-Rose, et un livre sur les taches spécifiques à la peau noire.

Ceci dit, quand il s’agit de soins de la peau ou d’entretien de la chevelure en général, un guide qui n’est pas nécessairement dédié à la population noire peut fournir de bonnes informations et astuces. Même chose si vous êtes intéressés par les soins au naturel (huiles, recettes, etc.)

Bref, si vous aimez le contact du papier, et si l’option d’acheter un livre sur Internet ne vous convient pas, n’hésitez pas à aller faire un tour dans votre bibliothèque. Vous pourriez être surpris!


Contenu lié

Pin It on Pinterest