Frofam2Mtl, c’est deux cousines de Montréal désirant partager leurs aventures capillaires avec la communauté naturelle. On y retrouve Emma, âgée de 22 ans, étudiante en éducation spécialisée et en transition depuis 14 mois et Shanen, âgée de 17 ans, étudiante et naturelle depuis toujours. Toutes les deux ont un rêve: celui d’aider les gens à être fiers de leur couronne.
Comment étaient tes cheveux avant d’être «au naturel»?
Emma: Pour ma part, j’ai été défrisée assez tôt, je dirais vers l’âge de 10 ans environ. Cependant, même si mes cheveux étaient défrisés, ils étaient forts, épais et assez longs. Malheureusement, après plusieurs folies capillaires, mes cheveux ont perdu leur éclat antérieur, dû à la teinture et à la chaleur excessive.  
Shanen: En allant dans un salon pour cheveux naturels, j’ai découvert que mes cheveux, malgré leur longueur, n’étaient pas en bonne santé. Mes cheveux manquaient de protéines et d’hydratation. En plus, une bonne partie en avant ne bouclait pas mais ondulait dû à mon utilisation quotidienne du fer plat. 
Pourquoi as-tu décidé de ce retour au naturel?
Emma: Premièrement, ma coiffeuse est retournée dans son pays d’origine, ce qui m’a davantage poussé vers cette idée. Deuxièmement, lorsque j’avais des repousses, j’étais toujours intrigué par la texture. Puis troisièmement, après plusieurs recherches et réflexions je me suis sentie prête à faire le grand saut et à faire un retour au naturel. De plus, selon moi être naturelle c’est la liberté. C’est tellement polyvalent. 
Shanen: Pour être franche, j’ai toujours voulu laisser mon afro pousser pour en faire don à certaines fondations. Si les gens aux cheveux droits peuvent le faire alors pourquoi pas moi ? Donc, j’attends qu’ils soient en santé, les laisser pousser et chop chop!
EMMA
Quelles ont été les réactions de ton entourage suite à ce changement? Que pensent les proches de tes cheveux?
Emma: Au début, tout le monde était contre, car ils ne connaissaient rien au sujet des cheveux naturels. Pour eux, une personne de couleur ébène avec des cheveux naturels égale des cheveux crépus, donc peu malléables. De plus, ils ne croyaient pas que je serais allée jusqu’au bout. Ils étaient certains qu’à la moindre repousse, je remettrais du défrisant. 
Shanen: J’ai toujours été «naturelle» donc la réaction de mon entourage envers mes cheveux n’était pas flagrante. Parce que j’avais les cheveux plus longs que la normale, mon entourage avait tendance à croire que j’avais les cheveux les plus beaux et les plus en santé alors que ce n’était pas le cas.
Quelle est ta routine capillaire si tu en as une?
Emma: En ce moment, je co-wash mes cheveux une fois par semaine et lave mes cheveux une fois par mois pour enlever l’accumulation de produits. Ensuite, j’utilise le L.O.C. method pour l’hydratation de mes cheveux et je me fais un traitement protéiné une fois par mois pour l’élasticité de mes boucles. 
Shanen: Je lave mes cheveux habituellement une fois par semaine en essayant de varier mes styles de coiffures. Maintenant que j’ai ma « Diamond Brush » tout va pour le mieux quand on parle de démêlage. J’utilise souvent le shampoing de Shea Moisture fait avec de l’huile d’argan et des algues de mer, et le « Ultra-defining Curl Pudding » de Texture My Way pour perfectionner mes styles, en plus d’un traitement de protéine chaque mois.  
SHANEN
Peux-tu partager quelques bonnes adresses ou produits pour toutes les filles au naturel?
Étant naturelle et en transition nous avons trouvés plusieurs produits et emplacements. Nos produits favoris sont Shea Moisture, Curls, Aunt Jackie, Texture my way, le gel Eco styler à l’huile d’argan ou à l’huile d’olive, Curl junkie, Blended Beauty et Cantu. Bien sûr les huiles végétales et essentielles en font partie, comme l’huile de coco, de ricin, de moringa et j’en passe. En ce qui concerne les emplacements, nous adorons aller chez Beauté Hera: on y retrouve pratiquement tout et à bon prix. Ensuite, il y le salon/boutique Inhairitance où on peut se procurer des marques comme Blended Beauty, Curl junkie, Ayocana, Deva curl, etc. Il y a aussi le magasin A+ à Atwater, Ricom sur Saint-Hubert et plusieurs sites internet, comme honeyfig.com, lovethynhs.ca, malachite-elephant.com où l’on retrouve entre autre la marque TGIN (Thank God I’m Natural), etc. 
Quelle est ta perception de tes cheveux aujourd’hui?
Emma: Je n’ai peut-être pas encore fait mon « big chop », mais je suis déjà en amour avec les parties naturelles de mes cheveux. Ils ne sont pas difficiles à démêler, sont amusants, uniques et différents des autres textures. J’ai juste hâte que le jour J choisi arrive pour que je sois enfin naturel à 100%. De plus, je croyais que cette aventure capillaire aurait été plus dure, mais elle a été très instructive et amusante. Du coup, ma vision des choses sur les cheveux naturels et sur mes cheveux a changée positivement. 
Shanen: Même s’ils sont encore capricieux, je n’échangerais ma tignasse pour rien au monde. Après plusieurs années de domptage, j’ai finalement accepté la touffe qui me sert de cheveux ! Et le fait que mes cheveux de avant ont recommencé à reprendre leurs boucles me donne la confiance nécessaire d’afficher ma crinière et de devenir fofolle
Merci à Shanen et Emma pour ce partage inspirant! Les deux filles ont une belle vision à partager: 

« Frofam2mtl est un rêve pour nous, c’est un rêve qu’on compte concrétiser. C’est le futur qu’on voudrait avoir ici au Québec. En gros ce rêve, c’est d’aider les gens ayant les cheveux naturels, qu’ils soient d’origine caribéenne, métisse ou maghrébine à accepter et à aimer leurs boucles. Qu’elles soient crépues ou bouclées, en les conseillant avec nos recherches et nos expériences. Nous voulons les aider au niveau des styles de coiffures, des produits et des emplacements où se les procurer. Pourquoi? Parce que les ressources à ce sujet sont soit peu visibles, soit non existantes ici comparées aux ressources que l’on retrouve aux États-Unis ou en Europe. Voilà pourquoi, on voudrait aider la communauté naturelle du Québec par le biais des réseaux sociaux à avoir plus de visibilité. Donc, soyez alertes ! Suivez-nous sur Instagram (frofam2mtl), parce que d’autres projets sont à venir. Qui sait, une chaîne Youtube surement ? 😉 »

Vous avez les cheveux naturels? Ou vous êtes simplement passionné(e) par le soin de vos cheveux? Partagez avec toutes les visiteuses du blog vos bons conseils sur les cheveux crépus ou frisés. Contactez-moi pour les détails: nel@racinescrepues.com


Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest