Été, vacances, voyage…et cheveux crépus. Vous me voyez venir? Loin de moi l’idée de tout ramener aux cheveux. Ok, faux, je ramène tout aux cheveux, sur ce blog du moins. Mais trêve de plaisanterie, nos cheveux en voyage, c’est une affaire sérieuse!
Tout dépendant du type de voyage que vous effectuez, vous aurez à vous adapter, non seulement votre routine de vie, mais aussi votre routine capillaire. Oui mais comment? Ne vous inquiétez pas, ce n’est rien de bien compliqué. Voici quelques astuces pour profiter  de vos vacances au loin (et de vos cheveux) un maximum!

Avant de partir

Ayez les cheveux les plus propres et hydratés possible. Faites un bon soin et un bon shampoing, au cas où il serait difficile de bien nettoyer vos cheveux à destination.


  • Coiffure : Il est préférable de partir avec les cheveux étirés et attachés, dans une coiffure discrète et «protectrice». Évitez les énormes afros pour des raisons pratiques, surtout si vous prenez l’avion. Il risque de s’aplatir et de se déformer durant les longues heures de vol de toute façon!
    Les essentiels: twists et mini-tiwsts, tresses, coiffures avec rajouts, chignon, tresse/twist plaquées, etc.

 

  • Produits : Apportez des échantillons ou des petits formats de vos produits chouchous : shampoing et après shampoing hydratant. Préférez les après-shampoings sans rinçage qui pourront aussi servir de crème hydratantes au besoin.
    Les essentiels : shampoing/après –shampoing, crème hydratante ou après-shampoing sans rinçage, gel, huile légère, petit vaporisateur.

 

  • Accessoires : Apportez avec vous des pinces (bobby pins), des bandeaux élastiques et un foulard qui pourra vous servir de «maré tèt» au besoin. N’oubliez pas votre peigne si vous comptez vous démêler les cheveux sur place, ainsi que votre foulard en satin.
    Les essentiels : pinces, élastiques, bandeaux, foulard, bonnet de satin.

Sur place

C’est le temps de profiter de votre voyage. Ne vous prenez pas trop la tête avec vos cheveux, à moins que vous voulez qu’ils soient absolument spectaculaires sur vos photos.

  • Coiffure : Si vous êtes parties avec des twists/tresses, vous pourrez les défaire après quelque temps et profiter de vos cheveux libres! De plus, avec des cheveux déjà étirés, si vous avez à vous laver les cheveux, ils seront plus faciles à démêler par la suite. Si vous avez opté pour une coiffure longue durée, vous pouvez utiliser des accessoires pour changer de tête à volonté. Le soir, pensez à faire des grosses tresses ou twists, ou utiliser des élastiques pour garder vos cheveux étirés (banding). Le plus important est de protéger vos pointes, et de ne pas laisser vos cheveux trop s’emmêler, histoire de vous simplifier la vie!

 

  • Produits : Si vous partez dans une destination où les cheveux naturels et les produits ethniques sont populaires, faites un peu de shopping!

 

  • Accessoires : Même chose que pour les produits, profitez de l’occasion pour vous procurer quelques accessoires uniques et originaux, qui vamperont vos coiffures!

Au retour

Retrouvez votre bonne vieille routine! Laissez vos cheveux récupérer s’ils ont un peu souffert durant votre séjour à l’étranger en faisant un bon soin réparateur. Certains types de voyages peuvent aussi influer la façon dont on traite nos cheveux.

 

Voici également quelques astuces pour des destinations particulières!

Soleil, plage, piscine

Vous partez à Cuba ou au Mexique en plein mois d’août? Muy bien! Mais vos cheveux seront sans doute exposés à un soleil cuisant, une humidité étouffante, sans compter le sel marin et le chlore de la piscine. Un combo explosif! Avant de siroter votre Sex on the Beach sur le transat, enduisez vos cheveux d’après-shampoing. Il protégera vos cheveux du chlore et
de l’eau de mer.

Évitez l’application directe d’huile sur vos cheveux si vous passez beaucoup de temps au soleil. Heureusement, vous n’aurez pas trop besoin d’hydrater vos cheveux si l’humidité s’en occupe. Si vous êtes adeptes des co-wash ou wash-n-go, vous serez dans votre élément!

Les essentiels: shampoing et après-shampoing épais, chapeau, accessoires, peigne et brosse, gel.

Pour les aventurières

Road trip en Californie? Backpacking en Amérique du sud ou en Asie? Randonnée dans la jungle? Si vous êtes au poids près dans vos bagages, et surtout que vous n’avez aucun intérêt à vous occuper de votre tête durant vos pérégrinations, il faut opter pour la coiffure qui tient le plus longtemps pour vous, et pour des produits légers. On peut penser aux tresses, aux minitwists, aux rajouts pas trop longues ou lourdes, aux ti-couris (cornrows), ou même au big chop (car les cheveux courts sont le plus facile).

 
Pour les produits, pensez à prendre de petits formats surtout si vous devez les amener dans la cabine de l’avion (100 ml max). Encore mieux : essayez des produits en format solide (shampoing en barre, savon noir). Si vous n’aurez vraiment pas le temps de laver vos cheveux, amenez un shampoing sec ou un vaporisateur rafraîchissant. Ce seront surtout les accessoires qui vous aideront à changer de tête, selon les envies et les situations!
Les essentiels: shampoing et après-shampoing sans rinçage, foulards multi-usages, chapeau, élastiques et bandeaux, vaporisateur et huile légère.

Quant à moi, je pars cet été dans la catégorie «aventurière». Devinez où?! Quel type de voyage effectuez-vous? Avez-vous d’autres astuces pour voyager léger avec les cheveux naturels?

Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest