Le courriel de Samantha
Salut Nel, j’espère que ça va pour toi. Voilà: j’ai big chopé mes cheveux y a déjà 5 mois et là malgré tout ils sont toujours courts. Je leur donnais de l’huile de ricin seulement, mais j’ai arrêté. Mes cheveux ont poussé même si c’est pas ça que je voulais comme résultat pour 5 mois en plus. Je me dis que je vais commencer avec ma routine capillaire. J’ai acheté des produits etc. 

J’ai demandé des conseils à certaines YouTubeuses mais elles prennent beaucoup de temps pour répondre. Donc j’espère que tu seras là pour moi et surtout pour mes questions. Je voulais savoir la différence entre masque hydratant et soins hydratants ? Et quand on fait nos masques protéinés, on met d’autres huiles comme huile de ricin, huile de coco, amande douce, etc?? J’attends ta réponse, bisousss


Ma réponse
Bonjour Samatha,

Je vais très bien je te remercie! Les YouTubeuses reçoivent beaucoup de commentaires sur leurs vidéos et leurs réseaux sociaux alors parfois c’est dur pour elles de faire le tri! Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux.
Concernant la pousse de tes cheveux, ne t’inquiète pas, ils continuent de pousser même si tu as l’impression que ça stagne. Le shrinkage (rétrécissement des cheveux afro à cause de l’humiditié) peut aussi te donner l’impression que tes cheveux ne poussent pas, mais il suffit de les étirer pour s’apercevoir qu’ils allongent. Protège surtout les pointes afin qu’elles ne se cassent pas. C’est important de se fixer des objectifs raisonnables quand on essaie de faire allonger ses cheveux. La croissance de l’un ne sera pas celle de l’autre car ça dépend de plusieurs facteurs : génétique, santé générale et capillaire, soins appropriés, etc. Je te suggère cet article si tu te demande comment fonctionne la croissance des cheveux et celui-ci sur la maximisation de la pousse des cheveux.
Pour la routine capillaire, elle doit demeurer simple et pratique, comme une hygiène de vie. L’essentiel est de garder tes cheveux hydratés et protégés. Pour plus d’information sur la routine et comment la bâtir, je te suggère cette vidéo.
Pour la différence entre masque et soin hydratant, il n’y en a pas vraiment. Un soin capillaire est un terme général qui englobe plusieurs choses – ça peut être un bain d’huile, un traitement, un masque, etc. Un masque capillaire est un terme plus spécifique, qui désigne précisément un type de soin. Donc un masque est un soin, mais un soin n’est pas nécessairement sous forme de masque. Pour ton exemple, un masque hydratant est un soin hydratant.
Et finalement, oui, tu peux ajouter des huiles de ton choix à tes soins protéinés, soit en suivant une recette particulière, sois parce que tu aimes telle ou telle huile pour son effet sur tes cheveux. L’essentiel est de savoir pourquoi tu utilises les ingrédients de tes soins faits à la maison (connaître leurs propriétés). Voici un exemple de soin protéiné où il y a de l’huile d’olive (Hair mayonnaise).
J’espère que mes réponses t’aideront à t’y retrouver!
Nel
Vous avez, vous aussi, un problème spécifique? Écrivez-moi, je tenterai de répondre à vos questions de mon mieux. 

Avez-vous d’autres suggestions pour Samantha? Partagez vos bons conseils aux lecteurs et lectrices du blog, Racines Crépues, c’est fait pour ça!

Contenu lié

Pin It on Pinterest