Elle aime le thé et les livres, entre autres choses. Elle étudie les langues et les cultures africaines à Gand, en Belgique. Entre deux cours, cette jeune femme de 23 ans nourrit son blog engagé, Cause Naturelle. Aujourd’hui, Marlène, blogueuse invitée sur Racines Crépues, a tenu à partager son histoire et sa vision des choses.

Négritude et estime de soi 
16 ans, c’est la fin de l’adolescence. C’est une période où on fait des choix déterminants pour son avenir. Et c’est durant cette même période que j’ai découvert la blogosphère du cheveu crépu. Très souvent, le retour au naturel marque également un pas vers un questionnement sur son identité.

Quand on se rend compte, à 16 ans, qu’on ne se connaît pas, ça soulève des questions : Pourquoi je ne connais pas mes cheveux? Pourquoi ai-je toujours cru que le cheveu lisse était synonyme de beauté, contrairement au cheveu crépu?
Le mouvement afro a été intrinsèquement lié au mouvement des droits civiques des États-Unis. Il y a toujours eu un lien entre cheveux crépus et recherche d’identité.

​Toutes ces questions se posent et on ne peut s’empêcher de nourrir son âme d’activiste quand nos consciences s’éveillent sur ces sujets.


Mon aventure capillaire a été faite de haut et de bas et j’ai notamment redéfrisé mes cheveux à cause des pressions importantes de mon copain de l’époque. Ce qui est amusant, c’est qu’à la fin de la relation, j’ai refait un big chop, tout en sachant que ça ne lui plairait pas. C’est ainsi que je me sens libre et moi-même. Avec des cheveux courts ou longs mais surtout, crépus

Aujourd’hui, mes cheveux naturels font partie de ma vie et de mon quotidien. J’en prends soin à ma manière et j’évite de forcer sur le peigne. Je me fais des tresses très régulièrement et je suis en parfait accord avec moi-même.. Je me plais et après tout, c’est l’essentiel

Est-ce que le défrisage est au cheveux ce que l’éclaircissement est à la peau? 

D’abord et avant tout, je veux rassurer les filles qui me lisent en leur disant : «Votre corps vous appartient et vous avez le droit d’en faire ce que vous voulez !» Mais je crois qu’il est important de réfléchir sur ce sujet et d’avoir une discussion franche et posée. Le défrisage de cheveu, c’est souvent quelque chose qui va de soi. On peut même dire que c’est une injonction sociale. Dans certains milieux, si on voit quelqu’un qui ne veut pas le faire, on va très souvent l’assaillir de questions et ne pas comprendre sa démarche. 
Bien que beaucoup de personnes reconnaissent l’éclaircissement de la peau comme un fléau, un énorme tabou demeure sur les cheveux. Je pense qu’il faut faire la paix avec eux. La question n’est pas de forcer tout le monde à retourner au naturel, mais plutôt de le promouvoir et de casser les idées reçues sur ce type de cheveu
Je pense que ce dont les femmes noires ont besoin, c’est d’être représentées. Ne plus se sentir comme un ovni dans un monde dominé par une esthétique européenne.
Il faut aussi éduquer les individus et leur faire comprendre l’importance de l’acceptation de soi et ce, dès le plus jeune âge. 
Avec Internet aujourd’hui, on a la chance de créer des ponts et rassembler les gens dans des réseaux. C’est compliqué de se reconstruire après des années de colonisation et d’esclavage mental. Mais c’est génial de savoir que nos sœurs de New-York utilisent les secrets de nos grands-mères d’Afrique de l’Ouest. Par exemple,en utilisant du beurre de karité… 
En conclusion… 
Retourner au naturel a eu un énorme impact sur ma vie et a changé mon mode de pensée. Je pense que la révolution est en marche et je suis contente de me dire que je vais pouvoir partager cet amour du naturel avec mes enfants et mon entourage. 
Et vous, quel a été l’impact du retour au naturel sur votre vie?


Merci beaucoup à Marlène pour cette réflexion intime et posée! N’hésitez pas à lui faire part de vos commentaires et encouragez-la en visitant son blog, Cause Naturelle. Si vous aussi souhaitez être une blogueuse invitée sur Racines Crépues, n’hésitez pas à m’envoyer un message à nel@racinescrepues.com

Contenu lié

Pin It on Pinterest