Gwenaëlle est une jeune Guadeloupéenne de 24 ans, fraîchement diplômée. Passionnée par l’univers du cheveu afro depuis plusieurs années, elle tient un blog appelé Perle d’Ebène, dédié à cet univers. Son blog a pour but d’aider les femmes à entretenir leurs cheveux, leur prouver que c’est bien plus simple qu’elles ne le pensent, à les inciter à découvrir leurs cheveux, à les aimer et à s’amuser avec ! Elle nous présente ses quatre gestes indispensables pour avoir des cheveux forts et en santé.

 

Un retour vers le naturel impose de se construire une routine capillaire adaptée répondant aux besoins de nos cheveux crépus. J’adopte une routine très simple : hydratation quotidienne, soin hebdomadaire et coiffure protectrice. Je répète quatre gestes et techniques qui font pleinement partie de ma routine capillaire et dont je ne peux me passer :


La LOC method (Liquid Oil Cream)
C’est LA méthode pour hydrater ses cheveux en profondeur. Vous la connaissez déjà peut-être : il faut appliquer sur vos cheveux un liquide (eau) + un corps gras (huile ou beurre) + une crème (crème coiffante, hydratante, leave-in,..). Je pense cependant que la méthode LCO est plus logique est plus efficace (c’est-à-dire placer le corps gras en dernière étape) que la LOC.

Pour moi qui ai un cheveu qui a tendance à être sec, cette méthode permet de bien hydrater mes cheveux, mais surtout de maintenir l’hydratation. En revanche, comme crème j’utilise un leave-in contenant de l’eau, je me dispense alors de l’étape liquid. Au final : cheveux souples, parfaitement hydratés et brillants !

Fréquence : tous les jours

Les coiffures protectrices 
Les coiffures protectrices occupent une grande partie de ma routine capillaire, tout simplement parce qu’elles m’aident à réduire les manipulations inutiles qui peuvent favoriser la casse. Du coup, il est plus facile de retenir la longueur.

Qu’il soit bas, haut, décuplé ou travaillé de sorte à être plus sophistiqué, le chignon est la coiffure que je réalise le plus souvent. Simple, rapide et efficace !

Je suis également une adepte des mini-twists, avec lesquelles je m’amuse beaucoup (portées en tresses, chignon, queue de cheval…)

Mes deux coiffures du moment sont les extensions à clipper et les crochets wigs (perruques). Les clips se posent en 10 min top chrono, mes cheveux sont protégés et je peux changer de tête quand j’en ai envie! Pour les crochets wigs que j’ai réalisé, c’est pareil : cheveux à l’abri des agressions extérieures et changement de tête quand bon me semble.

Green House Effect (GHE)
Cette technique consiste à hydrater ses cheveux et envelopper le tout avec du papier cellophane ou bien sous une charlotte en plastique. Cela va permettre de créer un effet de serre et favoriser la pénétration du produit appliqué. J’aime beaucoup cette méthode car elle est efficace : elle agit aussi bien sur les cheveux que sur le cuir chevelu. J’entends par là que la pousse est également favorisée, car en ouvrant ses pores, le cuir est plus à même de recevoir le produit appliqué (lotion pour la pousse, huile…) et les longueurs sont hydratées au maximum. On fait alors d’une pierre deux coups !

Fréquence : 1 à 4 fois par semaine

Les massages capillaires 
Une façon de joindre l’utile à l’agréable! Pour stimuler mon cuir chevelu, je le masse régulièrement 2-3 minutes par jour ou tous les deux jours. À quels moments je fais mes massages? Lorsque j’applique un produit sur mon cuir chevelu pour favoriser la pénétration du produit, après avoir appliqué la composition dans mon vapo (eau + protéine de riz, provitamine B5) ou bien à sec, sans même utiliser de produit. J’ai également recours aux massages au moment du shampoing.

Fréquence : 4 à 7 fois par semaine

Voilà! Vous savez à présent quels sont mes gestes favoris pour assurer la santé de mes cheveux et leur donner un petit coup de « pousse » !

 

Et vous, quels sont vos gestes indispensables?

Merci beaucoup à Gwenaëlle pour ces astuces qui en aideront plus d’une! N’hésitez pas à lui faire part de vos commentaires et encouragez-la en visitant son blog, Perle d’Ébène. Si vous aussi souhaitez être une blogueuse invitée sur Racines Crépues, n’hésitez pas à m’envoyer un message à nel@racinescrepues.com. 

Shares

Contenu lié

Pin It on Pinterest