Cheveux afro

Il y a quelques jours, j’ai tenté de faire mon premier « bantu knots out ». Même après plus de 6 ans avec les cheveux naturels, j’essaie encore de nouvelles choses! Mais pendant que j’enroulais les mèches de cheveux sur ma tête, j’avais une petite appréhension. Je sentais que tout ne tournait pas rond…

En fait, depuis plusieurs semaines je savais que mes pointes posaient problème. Comme j’ai souvent porté mes cheveux libres depuis ma dernière coupe en octobre, et qu’en plus, je les manipule beaucoup à cause de mes cours de natation, j’ai multiplié les occasions où ils ont pu être fragilisés et avoir des noeuds. Une coupe était inévitable prochainement, mais entre nous, je voulais attendre jusqu’au printemps! Alors je me suis entêtée et j’ai prié pour un miracle.


Résultat: mon bantu knots out a été un FLOP total. Mais vraiment total! Mes cheveux étaient secs et tellement frisottés que j’avais l’air d’un mouton. Au moins, la vidéo de mon fail a été très drôle à monter. Leçon: être à l’écoute de ses cheveux. Et quand ils te réclament un coup de ciseaux (ou plus de protection), obéis! Alors, chop chop, pour éviter le #fail que j’ai eu, voici les bénéfices d’une coupe des pointes régulière.

Les signes que vous avez besoin d’une coupe des pointes

Fourches et noeuds en folie
Signe évident que vous avez besoin d’un petit coup de ciseaux! Si vous pouvez voir vous-même que vos pointes sont en mauvais état, c’est le moment de couper!

Du fil à retordre
Si malgré tous vos efforts, vos cheveux sont durs à manipuler et vos coiffures les plus simples sont toujours ratées, le problème est peut-être tout simplement vos pointes.

Secs, secs, secs
On a tendance à penser que les cheveux secs sont causés par manque de soins hydratants. En fait, des pointes endommagées peuvent être la source de ce problème. On peut avoir l’impression que les cheveux sont secs parce qu’ils sont plus rugueux et frisottés.

Ça ne marche plus entre nous
Un produit qui a toujours fonctionné pour vos commence à perdre son effet peu à peu. La formule a changé? Peut-être, mais il se peut aussi que vos cheveux soient trop abîmés et qu’ils n’absorbent plus aussi bien le produit. Bon débarras (les pointes, pas le produit)!

Cheveux afro

Les bienfaits d’une coupe des pointes

Adieu, pointes cruelles
Vous dites adieu aux pointes fourchues et aux noeuds qui rendaient vos cheveux plus secs, rugueux et cassants. Les fourches ne se recollent pas et il est impossible de défaire les noeuds. Vaut mieux les éliminer!

Vaut mieux prévenir que « big chopper »!
Vous empêchez les dommages des pointes de remonter sur toute la longueur de la tige. Les pointes fourchues peuvent progresser sur la chevelure (les cheveux se divisent) et les noeuds se multiplient si on n’y met pas un frein.

Bye bye les frisottis!
Les pointes qui sont fourchues et se divisent causent des frisottis, en plus de rendre les cheveux de plus en plus fins et fragiles.

Toujours bien coiffée
Des pointes en mauvais état peuvent vraiment rendre le démêlage des cheveux ardu et la coiffure difficile, surtout s’il les pointes sont très nouées. La manipulation des cheveux est vraiment facilitée par des pointes bien entretenues.

Coupe trop fresh
Si vous avez opté pour une coupe et une mise en forme particulière, comme un « tapered cut » (coupe dégradée) ou la « Deva Cut« , une coupe de cheveux régulière garde votre style intact et frais!

Pas de gaspillage
À un moment donné, les pointes sont simplement trop abîmées pour être renforcée par des soins.  Inutile de redoubler vos efforts en hydratation, en « baggy method », etc… Faites table rase au lieu de gaspiller vos produits!

À quelle fréquence couper ses pointes?

Je suggère de le faire une fois par saison (tous les 4 ou 5 mois) mais cela dépend de votre style de vie. Si vous portez les cheveux libres très souvent (en afro), vous aurez sûrement plus de noeuds et de fourches, donc la coupe pourrait être plus fréquente. Si vous protégez vos cheveux 24/7, vous pourriez étirer la sauce pendant 6-7 mois avant la prochaine coupe. Dans tous les cas, soyez à l’écoute des vos cheveux!

Et vous, à quelle fréquence vous coupez vos pointes?

Pin It on Pinterest