Gel d'aloès

 

L’aloe vera est très utilise dans les soins capillaires, que ce soit pour hydrater les cheveux, les fortifier ou traiter les pellicules. C’est une plante dont les vertus ne sont plus un secret. Cette espèce qu’on appelle aussi Aloe Barbadensis (aloès des Barbades) est utilisée dans de nombreuses traditions médicinales et cosmétiques, où elle est réputée efficace pour la peau: traitement des brûlures, action contre le vieillissement, cicatrisation, etc.

 

Un hydratant naturellement enrichi

L’aloès stocke l’eau dans ses feuilles: le poids de la plante est fait à environ 98% de H2O. Mais il contient également beaucoup d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. Le gel d’aloès est la substance que l’on retrouve dans le centre d’une feuille coupée. C’est ce qu’on appelle le mucilage, une matière végétale à consistance visqueuse, qui se gonfle au contact de l’eau. Comme l’eau est la principale constituante de l’aloès, cela en fait un allié de choix lorsqu’on recherche un hydratant et émollient naturel boosté de vitamines!


 

L’aloès pour les cheveux crépus

Puisque les cheveux crépus naturels ont tendance à être secs, utiliser l’aloès ou des produits contenant de l’aloès est un must pour hydrater les boucles assoiffées. Le gel est aussi génial pour rafraichir et purifier le cuir chevelu, car il a un pH très proche de la peau.

  • Il hydrate grâce à sa forte composition aqueuse
  • Il renforce la fibre capillaire grâce à ses composantes antioxydantes
  • Il assouplit les cheveux et les rend plus faciles à démêler grâce à son action émolliente
  • Il assainit le cuir chevelu grâce à ses agents antiseptiques
  • Il aide à combattre les irritations et les champignons grâce à ses propriétés anti-inflammatoires

L’aloès est donc très efficace autant sur le cuir chevelu que sur les cheveux. Le gel utilisé seul peut être appliqué sur la peau pour la soigner (masque, massage). On peut aussi fabriquer son propre gel coiffant à partir d’aloès et de gel de lin par exemple.

Dans quels produits privilégier le gel d’aloès

Comme c’est un ingrédient hydratant, il est très courant de le voir se glisser en première ou deuxième position de produits comme les crèmes capillaires, les leave-in conditioner, les masques hydratants, les après-shampoings ou les gels coiffants. Lorsque vous voyez cet ingrédient apparaître en tête de liste d’un produit, vous savez qu’à la base, c’est supposé avoir une action hydratante sur les cheveux, c’est-à-dire combler leur besoin en eau. Il est donc préférable d’utiliser les produits hydratants à base d’aloès avant tout autre produit gras qui aurait pour effet de sceller l’hydratation.

Retrouvez des produits à l’aloès ici

 

 

Récolter le gel d’aloès soi-même

Il est très facile de récolter le gel d’une feuille d’aloès afin de réaliser ses propres concoctions hydratantes:

  • Couper la feuille sur le sens de la longueur
  • Racler la pulpe centrale avec une cuiller
  • Réduire la pulpe en liquide au mélangeur
  • Pour conserver le gel, utiliser de la vitamine E (huile pure) et / ou C liquide
  • Garder au frais (réfrigérateur) dans un contenant scellé (de préférence un bocal de verre)

 

Vous pouvez bien évidemment acheter du gel ou du jus d’aloès en magasin bio, mais faites attention: achetez-en de la pure à 99%, sans alcool ou ingrédients qui ne sont pas des agents de conservation. Il a été révélé que certains produits vendus dans de grands magasins à rayons comme Wal-Mart ne contenaient aucune trace d’aloès, même si la plante figurait bien dans la liste des ingrédients. Pour vos compositions maison, n’utilisez que l’ingrédient le plus pur possible.

 

Quelques idées de soins à l’aloès

Vous pouvez mélanger le gel avec vos propres recettes capillaires ou essayer une de celles-ci:

  • Gel d’aloès + miel + huile de votre choix: pour hydrater les cheveux en profondeur
  • Gel d’aloès + vinaigre de cidre de pommes: pour assainir le cuir chevelu et ôter les impuretés
  • Gel d’aloès + gel de lin: pour démêler une crinière vraiment en détresse ou définir les boucles
  • Jus d’aloès + argile bentonite: soin détox et définition de boucles
  • Jus d’aloès + eau + huiles de votre choix: vapo hydratant fait maison

 

Et vous, avez-vous testé les bienfaits de l’aloès? Partagez vos recettes!

Pin It on Pinterest