Si vous faites parfois des recherches sur les cheveux crépus sur YouTube, il est IMPOSSIBLE que vous ayez raté la vidéo de Miss Sahel VLOG, intitulée «Le secret des longs cheveux crépus au Tchad». Cette vidéo est devenue virale pour la vloggueuse avec presque 400 000 vues maintenant. C’est signe que les cheveux crépus longs sont encore et toujours un sujet fascinant pour beaucoup de femmes noires.

Cette vidéo m’a interpelée parce que dans les commentaires, j’ai vu beaucoup de femmes attribuer les longs cheveux des Tchadiennes à la mixture qu’elles appliquent sur leurs cheveux, faite avec une poudre de leur région – soit le chébé ou Croton du Zambèze en français.


Même si, dans une autre vidéo, Miss Sahel a clairement expliqué que le chébé n’est pas un produit miracle qui fait pousser les cheveux crépus, il n’y a qu’a lire les commentaires pour se rendre compte que le message a encore de la difficulté à passer.

 

De mon côté, je me suis rendu compte que j’ai gagné environ 18 cm de longueur en 19 mois, ce qui est une pousse moyenne certes, mais spectaculaire aux yeux de plusieurs. Comme on me pose toujours la question sur les « secrets » de ma pousse, j’ai publié la vidéo suivante sur la pousse rapide des longs cheveux crépus pour donner quelques astuces.

 

Que faut-il réellement savoir pour avoir de longs cheveux crépus? Vous pouvez regarder la vidéo, mais je donne le résumé un peu plus bas également pour les pressées.

 

Les mythes sur la pousse des cheveux crépus

#1: Les extensions, rajouts, tissages, tresses, etc. ne font pas pousser les cheveux

Non, les tresses ne font pas pousser les cheveux. Au mieux, elles réduisent casse parce que les pointes sont emprisonnées et protégées. Au pire, elles créent des alopécies de traction parce qu’elles sont trop serrées, trop lourdes et posées trop fréquemment. Lisez les 10 commandements des coiffures avec rajouts dans mon e-book Cheveux crépus 101 pour comprendre leur impact sur les cheveux crépus.

 

#2: Les masques de pousse capillaire instantané ne fonctionnent pas

C’est une autre tendance sur YouTube, les fameux masques capillaire DIY pour faire pousser les cheveux en une nuit. Comme je l’explique dans ma vidéo, si on pouvait gagner 1 ou 2 cm en 12h grâce à un mélange d’oeuf et d’huile d’olive, il suffirait de le refaire quelques fois par mois pour avoir les cheveux jusqu’aux fesses après 6 mois. Pourtant, je vois très peu de gens se balader avec de très longs cheveux. Et vous?

Si vous voulez vraiment un masque capillaire pour favoriser la pousse des cheveux, essayez plutôt le masque Activateur de croissance de Beauté crépue. Ce n’est pas un produit miracle, mais c’est le principe de massage du cuir chevelu et les super ingrédients du masque qui vont stimuler la pousse – avec un coup de pouce de votre part bien entendu.

 

#3: La poudre de chébé du Tchad n’est pas un produit miracle pour faire pousser les cheveux

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les femmes tchadiennes de la vidéo de Miss Sahel ont de très longs cheveux crépus, c’est vrai. Mais il faut se rappeler de deux choses importantes.

Premièrement, le contexte: tous les cinq jours, ces femmes appliquent une mixture très grasse et liquide sur leurs cheveux et font des tresses qu’elles gardent enroulées autour de leurs têtes. C’est un processus fastidieux et salissant – mais qui convient à leur mode de vie. En occident, c’est assez difficile à reproduire. Mais ce qui est important à retenir de leur secret de beauté c’est ceci: hydratation + protection + patience.

La deuxième chose à se rappeler est que ces femmes sont d’un certain âge. Ça leur a pris des années avant d’avoir les cheveux aussi longs en répétant leur technique de préservation des cheveux. Même les cheveux lisses mettent des années avant d’atteindre une certaine longueur. 60 centimètres de cheveux n’apparaissent pas instantanément sur la tête d’une personne, blanche, noire, asiatique ou métissée.

Ce qui fait réellement pousser les cheveux crépus

La pousse des cheveux commence par la génétique

J’en parle en détail dans mon e-book Cheveux crépus 101 et je l’aborde un peu dans cet article-ci. La génétique est le facteur #1 de la pousse des cheveux. La bonne nouvelle? Vous n’avez rien à faire. C’est programmé en vous! Même si votre pousse vous semble lente, rassurez-vous, elle est là. Surtout si vous aviez l’habitude de vous défriser. Les racines crépues ou bouclées sont le signe que les cheveux poussent bel et bien de l’intérieur.

 

Les hormones influent sur la pousse des cheveux

Encore une fois, j’en parle en détail dans mon e-book. Les hormones femelles peuvent jouer un grand rôle sur la pousse des cheveux surtout au moment de la grossesse (pousse boostée) et après l’accouchement (pousse ralentie, chute subite appelée effluvium télogène). C’est temporaire, mais ça peut crée des alopécies. L’hormone du stress (cortisol) peut aussi provoquer des chutes de cheveux.

 

Le temps a un impact sur la pousse des cheveux

Le temps est vraiment un facteur important dans la pousse des cheveux. C’est logique, plus le temps passe, plus les cheveux allongent, normalement quand on ne les casse pas ou qu’on ne les coupe pas. Le temps joue aussi un rôle dans notre cycle de croissance capillaire. À mesure qu’on vieillit, les cycles se raréfient jusqu’à qu’ils arrivent à leur fin. À ce moment-là notre follicule pileux ne produit plus de cheveux. Les cheveux tombés ne sont plus remplacés et la chevelure est plus clairsemée.

 

L’alimentation joue un rôle dans la pousse des cheveux

Je ne vous apprends pas qu’il faut manger sainement pour avoir un corps en santé. Les nutriments et vitamines que nous ingérons se rendent aussi à nos cheveux pour les nourrir et les fortifier. Ainsi, toute carence en certains nutriments essentiels à la production des cheveux (kératinisation) risque de faire en sorte qu’ils soient plus fins, fragiles et chutent plus facilement. Vous en saurez davantage en lisant le chapitre sur l’alimentation dans mon guide Cheveux crépus 101.

 

La routine capillaire est cruciale pour la pousse des cheveux

Sans routine capillaire adaptée, il sera très difficile de retenir la longueur des cheveux qui poussent. Si les pointes ne sont pas entretenues comme il faut, elles risquent de tellement casser que ça donnera l’impression que les cheveux ne poussent jamais. Croyez-moi, j’ai vu des dizaines de cas comme ça en coaching.

Assurez-vous donc d’avoir une routine capillaire solide même si elle est simple, qui vous aidera à maximiser le plus possible vos efforts pour avoir les cheveux longs. Si vous avez de la difficulté à cerner la bonne routine pour vous, n’hésitez pas à me faire signe pour un coaching capillaire.

Ce que j’inclus toujours dans ma routine capillaire

  • La bonne hydratation pour mon type et ma porosité
  • Le moins de manipulation possible
  • Fortifier mes cheveux avec des masques vitaminés

 

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour stimuler la pousse de vos cheveux et retenir la longueur?

 

 

 

 

 

Contenu lié

Pin It on Pinterest