Shares

C’est une phrase que j’ai entendue il y a peu, et à deux reprises: les cheveux naturels (crépus) coûtent chers à entretenir.

D’abord je dois vous dire : quand je suis retournée au naturel il y a sept ans, une tante m’avait demandé si je laissais mes cheveux crépus parce que je n’avais plus d’argent pour me défriser. Une autre fois, une jeune collègue d’origine camerounaise m’avouait préférer 100$ par mois sur ses tissages (extensions) plutôt que d’avoir une tête comme la mienne.

Aujourd’hui, comme le «naturel» a le vent en poupe, la tendance s’est renversée. Pour plusieurs personnes, c’est porter ses cheveux au naturel qui coûte cher. Je serais donc maintenant pleine aux as avec mes petits twist-out?

Y a quelques filles (ou même des gars) qui utilisent maintenant le prétexte que les cheveux naturels coûtent chers pour ne pas assumer leurs cheveux crépus. Selon moi, chacun fait ce qu’il veut, mais prétendre que les cheveux naturels coûtent plus cher est une excuse vraiment bidon.

Et si tu penses que je me trompe, voici mes cinq raisons de croire que les cheveux naturels coûtent moins cher!

 

Le coût du défrisage

Excuse-moi, ton défrisage est gratuit? Parce que si je me souviens bien, du temps où je me défrisais toutes les six semaines – huit si j’étais trop pauvre – ça me coûtait au moins 55$, plus le pourboire. Mes séances n’ont jamais été offertes par la maison! Et même si j’avais pris le risque d’acheter moi-même une boîte de Dark & Lovely pour me brûler le crâne dans ma salle de bain, je ne me souviens pas avoir vu que ce produit était gratuit en magasin…

Et s’il n’y avait que ça! Beaucoup de femmes noires (défrisées ou pas) aiment porter tresses, extensions, tissages, perruques. On sait toutes à quel point les extensions ne sont pas données! En plus du coût du défrisant et des produits de soin régulier, si tu aimes bien porter des lace wig pour avoir un peu de volume et de longueur, je te demande encore comment ça se fait que tes cheveux défrisés te coûtent moins chers…

En passant, les gens qui ont les cheveux naturellement lisses dépensent aussi pour leurs cheveux. As-tu déjà pensé au fait qu’ils se lavent la tête tous les deux ou trois jours? Qu’ils vont aussi au salon de coiffure? En fait, je suis en train de penser que la vraie injustice, c’est que les femmes en général paieront toujours plus cher que les hommes pour ce type de soin!

 

Y a du haut et du bas de gamme

Étais-tu au courant qu’il existait plusieurs gammes de produits avec des prix variés ? Les produits chers ne sont pas seulement réservés aux cheveux crépus ou bouclés. Il y a énormément de gammes très coûteuses pour les cheveux droits, tout comme il y a des gammes à bon marché pour les cheveux bouclés et crépus.

Après, le coût d’un produit dépend de facteurs comme la qualité des ingrédients, le processus de fabrication, la taille de l’entreprise ou du marché. C’est vrai que beaucoup de produits de qualité pour les cheveux crépus sont plus chers que les produits qu’on trouve dans les grandes surfaces, parce que l’industrie est en plein essor, et plus les produits ont des formules clean, plus c’est dur de réduire les coûts de fabrication.

Donc après c’est à toi de décider si tu veux chercher la meilleure qualité possible pour tes cheveux, ou si un shampoing à 5$ te convient parfaitement.

 

La qualité des produits est mieux que la quantité

Justement, parlant de qualité, si tu as des produits qui sont de bonne qualité, tu n’es pas obligée d’en avoir 10 000. La vérité, c’est qu’avec quatre ou cinq produits, tu peux très bien t’en sortir. Tu as besoin de laver, conditionner, hydrater et protéger tes cheveux. Donc ça te prend un shampoing, un conditionneur (revitalisant), une crème hydratante et peut-être un beurre coiffant.

Après pour le reste, t’es pas obligée d’avoir toute la collection de Eco Styler, trois spray curl activator, du edge control, 5 pudding à wash & go… Et en plus, si t’es vraiment mal prise, tu peux faire toi-même tes masques avec des ingrédients trouvés dans ta cuisine. YouTube, tu connais?

Si tu investis dans la qualité – et ce peu importe dans quelle sphère de la vie, à long terme, c’est plus rentable. Si tu achètes une gamme capillaire à 20$ bourrée de silicones, de sulfates et de pétrochimiques, il se peut fort bien que tu passes plusieurs années avec des cheveux de plus en plus secs, à essayer beaucoup d’autres produits toujours pires les uns que les autres. Rattraper le coup va demander beaucoup d’efforts, d’énergie et peut-être même des soins encore plus coûteux. La vraie solution pour dépenser moins en produits capillaires, c’est déjà d’apprendre à connaître et respecter ses cheveux et savoir lire les étiquettes.

Télécharge mon e-book pour savoir comment choisir tes produits

Shares

 

C’est quoi ta définition de «cher»?

Tu viens d’acheter tout Fenty Beauty, le nouveau sac Michael Kors et 10 rouges à lèvres chez M.A.C. T’es toujours sapée comme si t’allais dîner à Buckingham Palace. Mais t’as pas d’argent pour t’occuper de tes cheveux… Yeah right.

 

Tu détestes tes cheveux, tout simplement

Si tu trouves malgré tout que t’occuper de tes cheveux naturels est un poids financier, le problème est sans doute plus profond que tes poches. En fait, tu n’accordes probablement pas de valeur ou d’estime à tes cheveux naturels. N’importe quel frais associé à t’en occuper va te sembler un fardeau ou tu vas surestimer le coût de l’entretien de tes cheveux crépus. Pour toi, le défrisage ou les extensions sont une récompense, donc il te fait plaisir de payer pour obtenir ces produits. Vas-tu considérer tes cheveux naturels comme une punition toute ta vie?

Je vais faire un parallèle avec les produits pour la peau. J’entends rarement dire qu’avoir une peau coûte cher. Pourtant, il faut la nettoyer, la tonifier, l’hydrater. Si t’es motivée, tu rajoutes une crème de jour, une crème de nuit, un anti-rides, un exfoliant, une eau micellaire à ta routine. Tous ces produits ont leurs prix, et considérant que tu les utilises tous les jours ou presque, ils ne durent pas 100 ans! Pourtant personne ne se plaint qu’avoir un visage naturel coûte cher…

 

Oui mais… le temps c’est de l’argent

Ah je la connais bien celle-là. On va me dire que les cheveux crépus demandent beaucoup de temps à entretenir. Oui, il faut prendre le temps de se laver, démêler les cheveux et coiffer chaque semaine ou presque. Je ne peux pas nier qu’il faut prendre le temps de le faire. Mais je pense surtout que les cheveux reflètent le temps qu’on y a mis.

Nomme-moi une chose que tu fais extraordinairement bien, sans y avoir mis du temps? Si tu veux un beau corps en forme, tu dois mettre le temps de bien le nourrir et de l’exercer. Si tu veux un beau maquillage, tu dois prendre le temps de l’appliquer. Si tu veux un bel intellect, tu dois prendre le temps de le former et de l’exercer. Si tu veux une belle relation avec quelqu’un, tu dois aussi mettre le temps d’être avec cette personne.

Pourquoi quand il s’agit des cheveux crépus, le temps nous paraît soudain comme un supplice? Nos cheveux sont différents des cheveux lisses, on ne peut pas mettre le même temps à s’en occuper. Il est là le vrai malaise: le fait qu’on a l’impression que nos cheveux sont un fardeau injuste quand on les compare aux cheveux droits. Ce n’est pas le cas. Les cheveux crépus sont différents. Il faut donc les traiter différemment, sans les comparer ou les hiérarchiser avec les autres types de cheveux.

 

J’ai également publié cette vidéo à ce sujet.

Et vous, qu’en pensez-vous? Vos cheveux crépus vous coûtent-ils plus cher?

 

Pin It on Pinterest