Vous pensez peut-être que le shampoing est un détail pour la bonne santé et la pousse des cheveux crépus. Au contraire, avoir un shampoing qui ne convient pas à vos cheveux crépus pourrait causer bien des dommages à long terme. Ça peut avoir un réel impact sur la longueur de vos cheveux. Un shampoing inadapté peut rendre vos cheveux secs et cassants et irriter votre cuir chevelu.

Pour avoir une routine capillaire efficace, il est aussi très important de se laver la tête assez souvent pour éliminer les résidus de produits et les impuretés qui s’accumulent sur la fibre capillaire et sur le cuir chevelu. Il faut garantir à ses cheveux un environnement propre et sain pour qu’ils puissent pousser comme il faut.

Lorsque les cheveux crépus sont soumis aux effets des sulfates, ils deviennent secs, frisottés, ternes et très cassants.

 

Les besoins particuliers des cheveux crépus

Les cheveux crépus sont secs de nature, car le sébum, l’huile naturelle qui lubrifie la peau et les cheveux, circule plus difficilement sur les mèches bouclées. Il faut donc éviter d’assécher encore plus ce type de cheveux. Or, les shampoings réguliers que l’on trouve dans les grandes surfaces contiennent pour la plupart des sulfates, un ingrédient synthétique nettoyant qui les fait mousser.

En gros, les sulfates agissent comme des « dégraissants ». On en retrouve dans les gels de douche, les savons, les détergents à linge ou à vaisselle… Les sulfates – en particulier le Sodium Laureth Sulfate, rendent donc les cheveux crépus très secs en les débarrassant du sébum déjà peu présent sur ces cheveux.

Les cheveux crépus ont donc besoin de shampoings ou nettoyants qui contiennent peu ou pas du tout de sulfate, afin d’éviter d’être très asséchés après chaque lavage. Lorsque les cheveux crépus sont constamment soumis aux effets des sulfates, ils retiennent de moins en moins bien l’hydratation, deviennent frisottés, ternes et très cassants.

 

Quels sont les meilleurs shampoings pour les cheveux crépus

  • Shampoing hydratant : Un shampoing hydratant et sans sulfate est le meilleur type de shampoing pour les cheveux crépus. Il permet de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu tout en le réhydratant à l’aide d’agents émollients (huiles végétales) et humectants (aloès, panthenol).
  • Shampoing clarifiant : Il permet d’enlever toute accumulation de produits (gras, gels, silicones) sur les cheveux. Ce type de shampoing est à utiliser environ une fois par mois ou à quelques semaines d’intervalles et doit être suivi de soins hydratants, car il est asséchant.
  • Argiles : Certaines poudres ou argiles ont la propriété de nettoyer et de clarifier les cheveux en les laissant doux et souples, comme l’argile bentonite et le ghassoul. Les poudres indiennes telles que l’aritha, le shikakai et l’amla sont aussi nettoyantes et contiennent plusieurs nutriments bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu.
  • Le co-wash : C’est un nettoyant doux très peu concentré en agents nettoyants, mais qui agit plutôt comme un conditionneur capillaire. Le co-wash peut-être très pratique l’hiver pour réduire la fréquence des shampoings.

Se laver les cheveux une fois par mois, c’est courir à la catastrophe capillaire!

Des astuces pour choisir le bon shampoing

 

À quelle fréquence laver les cheveux crépus?

Tout dépend de chaque personne et de chaque mode de vie. Un shampoing hebdomadaire est la norme conseillée pour les cheveux crépus. C’est tout d’abord une question pratique: chaque shampoing se suit généralement d’une session de démêlage et de coiffure, qui peut demander du temps. Se laver les cheveux chaque jour est pratiquement impossible à moins d’avoir les cheveux très courts.

Ensuite, plus on manipule les cheveux crépus, plus ils deviennent fragiles et cassants. Il faut donc les soumettre le moins possible au stress du shampoing, du démêlage et de la coiffure. Un shampoing par semaine est suffisant la plupart du temps pour bien nettoyer le cuir chevelu et les cheveux sans les assécher – à condition d’avoir le bon shampoing!

En contrepartie, lorsqu’on ne lave pas ses cheveux assez fréquemment, les produits et le gras s’accumulent sur la chevelure, ce qui la rend très difficile à hydrater et terne. Après plusieurs semaines sans shampoing, les cheveux crépus deviennent durs, secs et très difficiles à manipuler. Bonjour la casse et les frustrations!

 

Si vous voulez donc avoir de beaux et longs cheveux afro, pensez donc à faire un shampoing par semaine avec un produit doux et hydratant.

Voici ma sélection de shampoings pour cheveux crépus – tous testés et approuvés par mes soins!

Et vous, quel type de shampoing préférez-vous pour vos cheveux crépus?

Contenu lié

Shares

Pin It on Pinterest