Je ne dirai jamais assez à quel point avoir une routine capillaire simple et flexible est importante pour les cheveux crépus. Je suis moi-même assez minimaliste dans ma façon de prendre soin de mes cheveux, car je répète toujours les mêmes étapes simples, qui me donnent des résultats efficaces.

 

Quand vient l’hiver au Québec – et celui qu’on a présentement est assez pénible, c’est encore plus important pour moi d’adapter mes soins pour mes cheveux crépus afin d’éviter les épisodes de casse extrême et les cheveux secs.

Voici les étapes clé de ma routine capillaire en hiver.

 

Shampoing et revitalisant hydratant

J’utilise toujours des shampoings hydratants, mais l’hiver je porte une attention particulière aux agents de nettoyage. J’espace d’avantage mes shampoings (je passe de 7 jours à environ 10 jours) et je fais des co-wash de temps en temps.

J’utilise aussi des après-shampoings (revitalisants) plus intensifs et je les laisse poser plus longtemps sur mes cheveux (environ 5 minutes) pour les transformer en mini-séance de deep conditionning à chaque fois.

 

 

L’hydratation

J’utilise tout de suite après mon shampoing ma crème hydratante pour booster l’hydratation de mes cheveux. L’hiver, je choisis en général une crème à consistance plutôt épaisse étant donné que mes cheveux sont denses. Mais la crème doit être assez fluide pour que je puisse me démêler les cheveux avec. Je préfère les crèmes à base d’eau et d’aloès (hydratants) qui contiennent aussi des agents gras naturels (huiles, beurres), comme ça je n’ai pas besoin de rajouter trop de gras pour sceller l’hydratation. Mes cheveux sont peu poreux et je n’ai pas envie de créer une couche huileuse à la surface de ma chevelure.

Produits pour cheveux crépus Ma sélection pour l’hiver

 

Soins et masques

Je fais des masques hydratants en priorité – j’achète des masques ultrahydratants ou je fais mes bains d’huiles à la maison.

 

Coiffures

Je conserve mon habitude de faire des coiffures protectrices à faible manipulation avec mes propres cheveux. La plupart du temps, ce sont des twists.

 

Vous pouvez voir ma routine capillaire en détails juste ici et des conseils généraux qui pourront vous aider à construire votre routine pour l’hiver.

 

Et vous, quelle est votre routine capillaire pour l’hiver?

Shares
Joins-toi au club!

Joins-toi au club!

Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir du contenu frais environ une fois par mois.

Aucun spam, promis!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest