Blog, Cheveux

Astuces capillaires pour les étudiantes débordées

Student with afro hair
Shares

 

Le semestre vient à peine de commencer et vous êtes déjà débordée? C’est ça la vie d’étudiante! Et si vous vous préparez à consacrer de longues heures à vos études et à préparer vos examens, vous n’avez pas forcément le temps de penser à votre tête. Pas la peine de vous arracher les cheveux! Voici quelques astuces pour soigner vos cheveux crépus durant l’année scolaire.

Entretien de base des cheveux crépus

La journée du shampoing est celle qui demande en général le plus de temps pour les soins capillaires. Plus vous avez les cheveux longs, plus elle peut être fastidieuse à cause du démêlage et de la coiffure.

 

Me, myself and I

Profitez de votre séance de coiffure pour faire vos lectures, de la révision, ou simplement un moment de pause ou vous faites tous vos soins d’hygiène et ménagers (manucure, soins de la peau, épilation, lessive…) Ça paraît plus facile à dire qu’à faire, mais si vous planifiez ces tâches expressément, c’est beaucoup plus simple de les réaliser le temps venu !

 

Les soins pas compliqués

Le mot d’ordre est « simplicité ». Ne vous compliquez pas la vie avec des soins profonds intenses chaque week-end. Si vous avez le budget, procurez-vous un masque du commerce qui répond à vos besoins (réparation, hydratation, protéines…) Sinon, vous pouvez faire un long chemin avec une jarre d’huile de coco : elle est idéale en bain d’huiles hebdomadaire et aide à préserver l’hydratation dans les cheveux.

[button link= »https://frocheri.ca/etiquette-produit/petits-prix/ » color= »orange » newwindow= »yes »] Ma sélection de produits à petit prix[/button]

Si vous avez les cheveux très abîmés et peu de temps à leur consacrer, n’hésitez pas à faire un tour au salon de coiffure pour avoir un traitement capillaire professionnel qui vous évitera d’avoir à vous acharner sur vos cheveux.

 

Hydratation et protéines

Vous le savez, l’hydratation est cruciale pour préserver vos cheveux crépus de la casse et les maintenir en bonne santé. Lorsque les cheveux sont bien hydratés et nourris, il est beaucoup plus facile d’avoir une routine minimaliste, car on a moins besoin de soigner les dommages liés à la sécheresse ou à la casse.

 

Assurez-vous de boire assez d’eau et d’avoir une diète équilibrée pour nourrir vos cheveux de l’intérieur. Laissez de côté les outils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser) qui peuvent endommager la cuticule. Faites le plus possible sécher vos cheveux à l’air libre.

 

Scellez l’hydratation de vos cheveux avec un produit adéquat (huile, leave-in, beurre) après le shampoing, mais ne rajoutez pas excessivement de produits durant la semaine. N’oubliez pas que saturer vos cheveux en produits gras ne leur rend pas service!

 

Coiffure pour étudiantes

La meilleure astuce pour la coiffure est de combiner ces trois aspects : protection, faible manipulation et longue durée.

Privilégiez donc les coiffures qui protègent efficacement les pointes, que vous pouvez réaliser sans trop manipuler vos cheveux (pas trop de brossage, de friction, de tension ou de démêlage agressif) et surtout, que vous pouvez conserver plusieurs jours sur votre tête.

 

Si vous préférez l’option des coiffures avec rajouts, assurez-vous d’avoir les cheveux forts et en bonne santé, afin de ne pas abîmer votre vraie chevelure.

 

Shares

Êtes-vous étudiante? Quelles sont vos astuces pour garder vos cheveux en santé durant l’année scolaire?

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. lol en lisant le titre j’ai eu l’impression que c’était moi 🙂 après ma greffe j’ai gardé les cheveux long et à chaque je suis en retard je fesais la même coupe (la première sur l’image)

  2. Anonyme a dit :

    Salut , je suis étudiante et je tout comme Noor Grondin je travaille .
    Tous les jours je vaporise mes cheveux avec de l eau , un peu de gel de lin + leave in et je scelle avec de l huile .
    Ma coiffure me prend généralement 5 min le matin .

    Mes soins je les fais la nuit . Je lave mes cheveux le soir et je mets mon soin la nuit et je refais ma routine le matin .

    De temps en temps (2 fois par an ) je me fais une coiffure protectrice avec rajouts .

    Ce qui me fait gagner du temps c est vraiment les soins la nuit ça m enleve une partie de boulot .

  3. Coucou ! Je suis étudiante et je bosse à côté, du coup, je fais simple.

    Le samedi est le jour où je chouchoute mes cheveux, c'est donc la journée shampooing, soins etc. Je fais soit des vanilles, soit des tresses. Si je travaille ou que j'ai cours le lundi, je les défais, les hydrate avec un vapo avec de l'eau, de l'huile de ricin et de l'huile de coco, je scelle le tout avec une crème. Le soir, je fais la même chose, je masse bien mon cuir chevelu (idem le matin) entre le vapo et la crème et ensuite je fais la "banding method" si je suis trop fatiguée (ou si j'ai la flemme ^^) sinon, je fais des twists, ensuite, je mets mon bonnet en satin et dodo.
    Il arrive, que je n'ai pas d'activité extérieure pendant 1 ou 2 jours en milieu de semaine, dans ce cas, je fais des vanilles, que je garde jusqu'à ce que je reprenne le boulot.

    Du coup, ça donne : samedi soins + twists.
    Lundi : twist out + banding method.
    Mardi et mercredi : twists.
    Jeudi : twist out + banding method.
    Vendredi : afro + bain d'huile le soir.

    Ca fait quelques semaines que je fais ça (j'ai changé de routine), mes cheveux aiment bien et sont très doux et surtout, ils ne sont pas emmêlés ! C'est super ! =)
    Des bisous, Nel ! =)

Les commentaires sont fermés.