Blog, Cheveux

Big chop ou transition?

Vous considérez dire adieu au défrisant pour bon? C’est un choix que peu regrettent! Dès le moment où vous y pensez sérieusement, vous avez une décision à prendre : faire un big chop ou entamer une transition. Voici quelques conseils pour ne pas perdre la tête.

Peut-on simplement enlever le défrisant?
Malheureusement non. Le défrisage est un processus chimique puissant et permanent. La soude caustique ou autres agents alcalins dont sont composés les produits défrisants modifient de façon irréversible la structure interne du cheveu. À l’heure actuelle, il n’existe aucun produit pour annuler ce processus. Et si vous avez entendu dire que la bière enlève le défrisant, demandez à voir une preuve…

Shares

Le big chop : quoi et pourquoi

C’est une solution radicale : couper ses cheveux défrisés, voire les raser, sans attendre d’avoir une longue repousse crépue (moins de trois mois après le dernier défrisage). C’est une expérience très libératrice pour beaucoup de femmes et une étape marquante du «cheminement capillaire».

Avantages
Les cheveux courts demandent un entretien minime
Vous retrouvez immédiatement votre texture naturelle
Vous pouvez expérimenter plus facilement les soins et les produits

Inconvénients
Pas de retour en arrière possible (facteur choc)
Peu de coiffures à faire sur cheveux courts
Vous devrez être patiente pour voir les cheveux allonger

Et après, on fait quoi?
Vous avez peur d’avoir l’air d’un garçon ou que votre tête paraisse dégarnie? Qu’à cela ne tienne! Sortez votre palette de fard à paupières, vos boucles d’oreilles et votre plus beau sourire. Plusieurs se découvrent un nouveau look après un big chop. Il s’agit juste d’apprendre à s’assumer et à se mettre en valeur.Vous pouvez aussi commencer par établir votre routine capillaire (même si elle change par la suite) histoire de voir ce qui marche pour vos cheveux, et de prendre des bonnes habitudes de soin. Voici 10 astuces pour survivre à votre big chop.

 

Shares

La transition : quoi et pourquoi

Hors de question pour vous de couper si court? Pas de panique, faire une transition réussie est possible. Si vous aviez l’habitude d’espacer vos défrisages de plusieurs mois, vous arriverez facilement à gérer une transition.

Avantages
Vous gardez la longueur de vos cheveux défrisés
Vous adaptez tranquillement vos habitudes
Vous coupez progressivement vos pointes

Inconvénients
Deux textures différentes à gérer (plus difficile si la transition est longue)
Vous découvrez moins bien vos cheveux naturels
Vous pourriez endommager vos cheveux si vous faites des coiffures inadéquates

Que faire durant la transition
L’idéal est de commencer à prendre les bonnes habitudes pour entretenir vos cheveux crépus. Tout d’abord, rappelez-vous que l’hydratation est la clé : buvez suffisamment d’eau et apprenez à bien hydrater vos cheveux.Si vous souffrez d’alopécie (perte des cheveux, particulièrement aux tempes), évitez les coiffures très serrées ou les rallonges (extensions, greffes, rajouts). Apprenez les bonnes méthodes pour démêler les cheveux crépus, en étant le plus délicate possible.

Comment se coiffer
Il y a plusieurs styles possibles, dont ceux que vous pouvez faire avec les cheveux crépus naturels ( flat twists, nattes et ti-couri, twits-out, braid-out, bantu knot-out), les styles avec rajouts (crochet braids, tresses rasta, twists sénégalaises, etc.), les bigoudis…

Si vous voulez vous concentrer dans le camouflage de la démarcation entre les deux textures, faites des coiffures combinées: moitié tresses ou twists plaqués, et le reste libre.Vous pouvez aussi lisser les cheveux crépus au fer plat, mais attention! Il faut être très prudent pour ne pas endommager vos repousses avec la chaleur. Utilisez des crèmes ou spray thermoprotecteurs et surtout, n’abusez pas de l’usage du fer ou du sèche-cheveux. Les bandeaux, foulards et accessoires sont également un bon moyen de cacher les repousses gênantes.

Alors, que choisissez-vous : big chop ou transition?

Vous pourriez également aimer...

40 commentaires

  1. Magalie a dit :

    Bonjour,
    J’ai fais un big chop il y a 6 mois mais j’ai l’impression que mes cheveux ne poussent pas (beaucoup de personnes dans mon entourage trouve que mes cheveux ne poussent pas et je commence un peu à penser comme eux). Cependant je n’ai pas réellement de routine capillaire, pourrais tu me conseiller pour trouver une routine capillaire simple mais efficace ?

  2. Bonjour moi je me defrise depuis plus de 20 ans maintenant mes cheveux sont cassant très sec et mort. Je veux big chopper mais j'ai peur des regards des autres voir ma famille mes enfants etc.
    Suis Martine

  3. Anonyme a dit :

    D'accord merci beaucoup je vais essayer de les garder hydratés merci bisou

  4. Bonjour, l'hydratation est un must avec les cheveux crépus, pense donc à les garder hydratés le plus possible!

  5. Anonyme a dit :

    Bjr j'ai commencé ma transition,et ça fait maintenant 9 mois que je suis revenue au naturel,je n'ai pas encore coupé les pointes mais j'ai vraiment du mal à peigner mes cheveux crépus,je n'ai pas bku de temps libre pour mes cheveux à cause de l'école,stp qu'est ce que je peux faire pour que mes cheveux ne soient pas si secs

  6. Anonyme a dit :

    bonjour je viens de lire le blog avant j'avais deja lu un livre dessus!!! en 2012 j'ai arreté le defrissage pendant 12 mois mais ne pouvant pas me coiffer j'ai redefrisé. Maintenant je suis à transition depuis 3 mois. il est vraiment difficile de se coiffer car il ya pas de salon de coiffure spécialisé sur ce domaine. je suis au cameroun les adresses sont difficiles à trouver!!! merci ce nous aider de votre mieux!!!!

  7. a dit :

    Bonjour Mélissa, félicitations pour ton retour au naturel. Je ne peux pas te dire quel shampoing et produit utiliser exactement, car les cheveux sont différents, et de plus je ne sais pas où tu te trouves. Consulte cette page pour savoir par où commencer dans ton retour au naturel: http://www.racinescrepues.com/p/blog-page_18.html
    Bonne chance!

  8. coucou
    je viens de découvrir ton blog et j'adoore,j'ai arreté le wave depuis 3 mois et je veux revenir complètement au naturel.peut tu me conseiller sur les produits à utiliser? tel que
    -un shampoing / un après shampoing
    -les soins hydratants
    -les huiles
    jai les cheveux court j'avais une coupe courte!!! je suis en guadeloupe donne moi les site et j'irai voir
    pendant cette transition j'utilise les tresses et tiisage en coiffure protectice??? merci

  9. a dit :

    Bien sur tu peux faire des rajouts mais assure-toi de bien prendre soin de tes cheveux quand même. Ne pas garder les rajouts trop longtemps, pas les faire trop serrés et ne pas enchainer les rajouts mois après mois.

  10. Anonyme a dit :

    Je parlais de rajouts

  11. a dit :

    Quand tu parles de mèches, tu parles d'extension ou de couleur? De toute manière, tu peux faire ce que tu veux avec tes cheveux, ce sont tes cheveux! Tant que tu en prends soin selon ton goût, c'est toi qui décide 😉

  12. Anonyme a dit :

    Bonjour Nel,
    Je voudrais savoir si je me decide enfin a big choper et que je ne m'habitue pas au cheveux court; est-ce que je pourrais faire de meches ?
    Merci d'avance
    PS: J'adore ton blog

  13. a dit :

    comme c'est écrit dans l'article, si tu ne veux pas tout couper, tu peux faire une transition. Je t'invite à relire l'article pour voir comment faire une transition.

  14. madina a dit :

    bonjour,je voudrait passer au naturel parce que jen ai marre des defrisage mais le soucis c'est que jai peur de tout couper mes cheveux .on ma dit de faire un transition comme sa je pourais eviter couper mes cheveux .donc sa veut dire quon peut passer au naturelle sans couper court voir raser ? jai vraiment envie de le faire cet eté mais j'ose pas je suis perdue je voudrais etre rassuré svp.merci

  15. a dit :

    Bonjour, c'est un peu normal d'avoir peur des moqueries quand on est jeunes (et moins jeunes!). Tu pourrais faire une transition et des coiffures protectrices avec des rajouts, comme ça tu n'as pas besoin de couper tes cheveux. Qu'en penses-tu?

  16. Anonyme a dit :

    coucou! bon voila j'ai les cheveux un peu court et j'ai fais l’erreur de les défrisé mais voila j'aimerais revenir au naturel sans couper car j'ai très peur des moquerie de mes amis au collège help s'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide !!!!!! 😮 😮 😮

  17. a dit :

    Salut Vicky! Bravo pour ton big chop dans ce cas! As-tu consulté cette page sur comment bien débuter avec les cheveux afro? ça pourrait t'aider http://www.racinescrepues.com/p/blog-page_18.html

  18. slt, je viens enfin de comprendre ce qu'est un big shop. J'ai donc fait un big shop. Depuis le 31 décembre 2013 j'ai fait tomber tous mes cheveux, aidée par mon époux. Maintenant, je ne sais quoi faire de mes cheveux, ni quels produits y mettre, ni quand commencer à le faire. En fait, j'ai passé le cap à cause d'une grande perte de cheveux sur le devant… pas cassure mais perte, du coup mes cheveux repoussent, mais ceux de devant peinent à pousser. J'ai grand besoin d'aide.
    Ton blog est super.

  19. Bonjour les filles,j'ai une question
    je suis en transition depuis bientot 4 mois et j'aimerai savoir si couper quelque pointes defrisés de tps a autres (3 cm chaque deux mois par exple) pourrait aider mes cheveux a mieux et plus rapidement repousser

  20. Bonjour Adia, félicitations pour ton big chop. Pour faire des coupes, tu pourrais aller dans des salons de coiffure afro qui prennent soin des cheveux crépus au naturel et leur demander. Tu peux aussi chercher des coupes sur Internet pour avoir des idées et arriver préparée chez le coiffeur. Bonne chance. Nel

  21. Bjr moi j'ai opter pour la transition il y à un an déjà et à ma grande surprise C que mes cheveux ont doubler de taille je suis trop contente mais mon problème C que je voudrais faire des coupes pour mettre mes cheveux naturel en valeur
    En te remerciant pour ta réponse moi C adia

  22. a dit :

    Bonjour Cinthia, merci de ton commentaire. La transition c'est laisser repousser tes racines sans mettre le défrisant et sans couper tes pointes défrisées. Tu coupes quand tu es à l'aise. Les pointes peuvent tomber d'elles-mêmes mais pas toujours parfois il faut couper. Je ne sais pas à quels produits tu as accès donc je ne peux pas t'en nommer. Mais commence par cette page pour te guider un peu sur les bases –> http://www.racinescrepues.com/p/blog-page_18.html
    Au plaisir!

  23. Cinthia a dit :

    Bonjour comment va? Alors moi c'est Cinthia, j'étudie à Dakar au Sénégal. J'aimerais vraiment me mettre au Nappy parce que le défrisage c'est l'horreur, ça me bousille vraiment la chevelure. Mais en fait je suis vraiment perdue, je ne sais pas comment m'y prendre: ton blog en ce moment, c'est le saint graal pour moi lol.
    Donc, pour le moment j'ai arrêté le défrisage depuis un mois environ et j'hésite vraiment à big choper je pense pas que ça m'irait. Je vais plutôt faire une transition je crois. Alors justement, la transition c'est quoi? je laisse juste pousser sans défriser en faisant les soins et j'attends que les parties défrisées tombent d'elles mêmes? Quels produits je peux utiliser et qui de préférence soient abordables niveau coup? Et comment les utiliser et quand?

    Merci d'avance pour ta réponse.
    Cinthia.

  24. Anonyme a dit :

    peut on acheter le tangle teezer a montreal? merci

  25. Anonyme a dit :

    Coucou tous le monde donc Voila moi c'est Belinda. et j'ai big chopé hier je ne regrette pas au contraire je suis super heureuse! je ne m'attendais pas du tout à cette texture de cheveux il me semble que c'est du 4c. mais je le vis bien.et pour toute celle qui doute je le vous conseil vraiment j'ai big chopé à 4Mois de transition j'ai une vrai petite longeur et de vrai petite bouclette, ou frisette je ne sais meme pas trop comment les definirs bref Je suis revenue au naturel.

  26. a dit :

    Bonjour Anonyme (14 Janvier). Oui une transition peut durer aussi longtemps que les pointes défrisées n'ont pas été coupées. Mais après trois ans je ne vois vraiment pas la pertinence car soit les mèches défrisées seront tombées toutes seules ou alors la partie crépue sera assez longue et ce ne sera plus nécessaire de garder les pointes défrisées sous prétexte qu'on a peur d'avoir les cheveux trop courts. Tu ne penses pas? Pour savoir s'il te reste des cheveux défrisés, mouille les et compare les textures. Mais ça m'étonnerait qu'il t'en reste beaucoup.

  27. Anonyme a dit :

    bonjour,
    est ce qu'une transition peux durer plus de 3 ans?j ai arrête de défriser mes cheveux en avril 2008.je ne sais pas si il me reste des cheveux défrises.

  28. Anonyme a dit :

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog, il est génial!
    Pour ma part, j'ai choisi un big chop en Aout 2011 et mes repousses étaient de 4cm quand même. Je l'ai fait parce que mon défrisage cassait les pointes et mes tempes étaient dégarnies. Et je n'ai pas du tout regretté de l'avoir fait. En un mois, il avait pris 2cm et c'est vrai qu'avec le froid, mes cheveux ont eu tendance à arrêter de pousser mais avec des coiffures protectrices tout repart comme sur des roulettes!
    En ce qui concerne les produits, au début j'utilisait beaucoup d'huile de ricin pour favoriser la pousse, et l'huile d'amande douce. A présent mon petit bonheur est le beurre de karité.
    Pour les soins, recette maison: oeufs, huile d'olive, amande douce que je laisse le plus longtemps que possible (minimum 1h), puis j'utilise lovéa un shampoing bio au beurre de karité puis un masque après shampoing toujours au karité!
    Pour les coiffures, j'avoue que c'est difficile quand ils sont courts, c'est l'incontournable afro puis quand ils poussent, on prend plaisir à les manipuler et regarder les vidéos sur youtube pour avoir des idées, et même si je suis pas pro, je tente quand même.

  29. a dit :

    Salut Leese, bravo pour ta décision!
    Je pourrais te conseiller des produits mais ça dépend où tu habites car si tu est européenne, je ne saurais trop. Pour les huiles, y a l'olive, l'amande douce, avocat, ricin, argan et jojoba qui sont excellentes. Les huiles essentielles de romarin et tea tree aussi. Dans ton vaporisateur tu pourrais commencer par mettre un peu d'eau et d'huile végétale de ton choix, mais c'est au fur et à mesure de tes apprentissages que tu pourras décider d'une composition. Pour hydrater, le gel ou le jus d'aloès sont aussi excellentes. cheveux cassés devant: masse régulièrement ton cuir chevelu et avec de l'huile de ricin. Et pour finir, fais attention aux tissages, je ne te les conseille pas nécessairement pendant toute la transition, car s'ils sont faits trop serrés, tu vas encore perdre des cheveux. tu peux d'ores et déjà commencer à expérimenter certaines coiffures comme les twists et twist out, bantu knout out, etc.

  30. Anonyme a dit :

    coucou
    je viens de découvrir ton blog et j'adoore,j'ai arreté les défrisages depuis 1 mois et je ve revenir complètement au naturel.peut tu me conseiller sur les produits à utiliser? tel que
    -un shampoing / un après shampoing
    -les soins hydratants
    -les huiles
    -le vaporisateur,je doit mettre quoi dedans?
    sans oublier que mes cheveux sont completement cassé devant.
    pendant cette transition je peut faire des tissages pour caché mes cheveux??? merci beaucoup et dsl pous ce long message.

    Leese

  31. Anonyme a dit :

    ou peut on acheter le tangle teezer a montréal

  32. Anonyme a dit :

    slt, j'adore ton blog je le suit depuis que

    j'ai coupé mes cheveux ( transition).Et les cheveux court c'est une libération lol
    bonne continuiation dita from paris

  33. a dit :

    Merci à toi milarno6 de lire mon blog et pour tes commentaires, ça me fait plaisir!

  34. slt nel…jespere ke tu vas bien.c'est avec joie que jai lu ton sms et je peux te dire ke dici la je vais couper les pointes defrisees et ten ferait part.merci pour tout car cest vous qui me donnez le courage de devenir nappy…cest pas facil mais ji arriverais.merci…

  35. a dit :

    Salut à propos du tangle teezer, je ne le crois pas disponible à Montréal. Mais on peut l'acheter sur le site du tangle teezer (angleterre)

  36. a dit :

    Salut milano6 . J'ai eu les photos…je trouve que tu as les cheveux assez courts alors pourquoi tu dis que tu as peur de t'afficher? Pourquoi ne pas couper les pointes défrisées pour en finir?

  37. slt……jesper ke tu vabien.jesper ke ta eu ma foto ka jlai envoye a racines-crepues@hotmail.ben merci pour les conseils et repond moi stp

  38. now je viens de la faire la difference entre un big shop et la transition et je crois que moi je suis en pleine transition par parce que jai peur de m'afficher mais juste que je ne vois pas avoir du ras surla tete alors que jai fais la gaffe de defriser mes cheveux…..je tenverrais une foto ds racines-crepues@hotmail.com…merci

  39. Anonyme a dit :

    peut on acheter le tangle teezer a montreal?? merci

Les commentaires sont fermés.