Blog, Cheveux, Lifestyle

Soleil, et cheveux crépus: comment adapter sa routine capillaire pour l’été

Fille aux cheveux crépus à la piscine
Shares

 

Vacances, terrasses et bikinis…on a enfin droit à notre vitamine D! Évidemment, la routine capillaire doit être quelque peu révisée pour la saison estivale, car il faut adapter nos soins pour toujours avantager nos cheveux crépus, mais sans prise de tête. Quelles coiffures adopter en vacances? Que faire au moment de la baignade? Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre afro durant la belle saison.

À éviter
* Les huiles épaisses sur les cheveux et le cuir chevelu
* Les shampoings trop espacés
* Les Wash & Go/Co-Wash trop fréquents
* L’utilisation de chaleur (blow out, lissages)

Assurez-vous de rester bien hydratée en buvant de l’eau fréquemment durant la journée, en scellant l’hydratation après votre shampoing grâce à une huile légère, un lait capillaire ou leave-in conditioner. Au besoin, faites un soin hydratant profond (deep conditioning) une fois par mois. Utilisez également des produits à base d’eau ou hydratants pour vous coiffer (sans pétrolatum ni alcool denat). Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre gel aux graines de lin (flaxseed gel)? Deux à trois fois durant la semaine, réhydrater vos cheveux avec une noisette de lait capillaire en commençant par la pointe (n’en appliquez pas sur la racine).

Il faut aussi bien prendre soin de faire des shampoings une fois par semaine (bien sur, on le choisit sans sulfates). Si vous aimez les Wash & Go ou les Co-wash, il est possible d’en faire durant la semaine, mais n’oubliez pas de faire un bon shampoing après 7-10 jours ou un shampoing clarifiant une fois par mois. Évidemment on oublie les lissages durant cette période, particulièrement si vous vivez dans une région très humide.

Coiffures et styles à adopter
* Twist-out et braid-out
* Bantu knot-out et coils-out
* Frohawk, puffs
* L’afro sous toutes ses formes!

Consultez d’autres tendances pour cet été dans ce billet.

C’est le temps idéal pour sortir votre afro! Pas de bonnet, de neige ou de vent glacial! On a moins envie de coiffures protectrices durant l’été mais il y a moyen d’avoir un look estival même en protégeant nos cheveux: pensez accessoires fleuris, chapeaux et bandeaux! Si vous cherchez des idées de coiffures pour l’été et les occasions spéciales, vous en trouverez à profusion ici et ici.

Shares

 

Les coiffures protectrices avec rajouts sont aussi moins confortables durant l’été, mais pratiques si vous partez pour un voyage de deux semaines ou plus: aucune coiffure à faire en se levant, pas de cheveux  »fous » et l’assurance d’avoir une belle tête pour les photos. Si cette option ne vous plait pas, vous pouvez aussi faire des twists, ou une coiffure avec des tresses plaquées que vous garderez une semaine et que vous pourrez défaire la semaine suivante: ainsi vous avez deux styles différents.

En vacances
* Coiffures longues durée et sans manipulation
* Foulards, bandeaux et chapeaux

À l’eau !
* Conditioner et bonnets de bain

Comment protéger ses cheveux dans l’eau pleine de sel ou de chlore? La solution la plus simple reste de mettre un bonnet de bain. Mais c’est peu tentant d’associer bonnet de bain et bikini, direz-vous…L’autre solution est de mettre une couche de conditionner (n’importe quel conditionner bon marché fait l’affaire) sur les cheveux afin de les protéger de l’attaque des produits chimiques ou du sel qui vont les assécher. Rincez vos cheveux à fond après la baignade.

Et vous, quelles sont vos moyens de protéger vos cheveux et de les garder en santé pour l’été? Des produits particuliers? Et le plus important: partez -vous en voyage?!

 

Vous pourriez également aimer...

15 commentaires

  1. Sandy a dit :

    Coucou nel si je mets un conditionner avant d’aller de mettre mes cheveux au contact du chlore ou du sel après le rinçage a l’eau pure que dois je mettre quelques chose pour les hydrater et si oui que me conseille tu

  2. a dit :

    Bonjour! L'idéal c'est une coiffure pro longue durée. Les twists sont une bonne idée, si vous ne voulez pas avoir trop de peine à défaire, ne les faites pas trop petits, et utilisez un après-shampoing (conditionner) au moment de les défaire pour avoir les cheveux plus doux. Vous pouvez attacher les twists avec des pinces, pas besoin qu'elles soient très longues si vous voulez les arranger de cette façon.

  3. Bonjour,
    Ma fille de 13 ans et moi -même avons les cheveux 4c naturels en afro, suffisamment longs pour faire des puffs, je n'aime pas trop les hawks.
    Pour ces vacances je pensais faire des mini twists sur cheveux naturels, mais ai peur qu'avec les bains de mer et piscine, que ça fasse des nœuds et que ça devienne impossible à démêler par la suite.
    Qu'en pensez vous?
    Sinon je penses mettre des rajouts twists en espérant que mes cheveux soient bien protégés.
    Le mieux aurait été de pouvoir partir, en afro, mais ça demande beaucoup d'entretien (lavage/démêlage/soin/tressage du soir) alors que les vacances c'est les vacances non!?
    J'adore la coiffure plus haut avec les twists attaches mais nos cheveux sont trop courts.
    J'attends votre avis, merci

  4. a dit :

    Bonjour, oui il faut sceller l'hydratation avec de l'huile mais il y en a qui ont la manie de le faire tous les jours et même deux fois par jour. Au final ça s'accumule. L'été quand on va sous le soleil sans chapeau par exemple, c'est pas une bonne idée d'appliquer de l'huile directement sur ses cheveux.

  5. Anonyme a dit :

    bonjour, je ne comprends en allant sur le blog d'afromango et cie, elle recommande le vapo et de sceller l'hydratation avec de l'huile, et toi tu dis le contraire, on fait quoi alr?

  6. a dit :

    J'ai mis des rajouts (twists) 2 fois depuis mon big chop, je n'en mets pas souvent car je n'aime pas ça et je déteste les tissages sur ma tête. Mais si tu veux en mettre, le temps que tes cheveux poussent, tu peux le faire!

  7. a dit :

    Salut Félicité, ne t'inquiète pas, tes cheveux poussent, mais ils doivent casser aux pointes, ce qui te donne l'impression qu'ils ne poussent pas.
    Lorsqu'on fait un big chop (coupe) oui, on peut mettre des rajouts (en autant que tu as les cheveux assez long pour commencer). Et oui tu peux demander à la coiffeuse de te former ta coupe comme tu l'entends. Ce sont tes cheveux après tout!
    Si tu veux voir par où commencer pour l'entretien des cheveux naturels, tu peux voir ça ici: http://www.racinescrepues.com/p/blog-page_18.html

  8. Salut Nel. J'ai quelques questions à te poser.
    J'ai regardée ta vidéo concernant ton parcours capillaire…
    -Peut-on nous couper les cheveux d'une autre manière que la tienne du genre un coupe garçonne a la rihanna quand j emploi bce terme ne pense pas a la coupe de cheveux coupé a blanc sur le côté …
    -As tu fait des tissage ou tress pendant ton évolution capillaire

  9. Salut Nel.Je viens de découvrir ton site Web et je le trouve super.En ce moment, , J'ai comme l'impression que mes cheveux ne poussent plus et sa devient un complexe!Je suis qu'une adolescente de 13 ans et étant petite ma mère a été obligée de me défriser car aucun peigne passé!
    Bref je veux que tu m'aide juste en te posant quelques questions.J'ai suivi ta vidéo concernant ton parcours capillaire.
    Lorsque que l'on coupe ses cheveux peut on fair des tissage et des tresse?
    Aussi peut on couper ses cheveux d'une autre manière du genre a la rihanna ou une coupe garçonne?
    Merci et répond moi vite XOXO

  10. a dit :

    Salut! C'est sûr que ce sera un peu plus difficile de garder les cheveux constamment hydratés dans ces conditions. Essaie de ne pas laisser tes cheveux libres trop souvent. As-tu essayé la méthode LOC pour garder l'hydratation?

  11. Coucou Nel, je vis aux antilles ou plus exactement en Guadeloupe. Je suis toujours confronté au rayons du soleil et à la climatisation quand je vais en cours. J'essaie de toute mes forces de conservé l'hydratation de mes cheveux mais sans succès.
    Peux tu me donner quelques conseils?

  12. a dit :

    Salut Élodie, tu peux faire tes twists plaqués et les garder comme tu veux si tu n'as pas de problème à garder ton cuir chevelu propre. Tu peux faire tes shampoings par contre ce sera peut-être un peu difficile avec le conditionner (celui-ci ne doit pas être appliqué sur le crâne). N'oublie pas d'hydrater, surtout les pointes!

  13. Bonjour, je suis en TWA et je compte faire des twists et tresses plaquées avec mes cheveux à garder 10/15 jours. Tout d'abord est-ce conseillé ? et si jamais il n'y a pas de contre-indication, quel entretien pour les cheveux en tresse ? Merci d'avance.

  14. justement je m'en vais a cuba et je me demandais que faire de mes cheveux. merci!

  15. Merci pour ces conseils très utiles pour moi qui est le soleil presque tous les jours de l'année.

Les commentaires sont fermés.