Blog, Cheveux

Soins ayurvédiques: les poudres indiennes pour les cheveux crépus

Il y a longtemps que je souhaitais intégrer les poudres indiennes dans ma routine de soins capillaires. J’ai entendu parler des bienfaits des cures ayurvédiques pour les cheveux depuis le début de mon retour au naturel (surtout sur les sites et forums francophones). Quand j’ai enfin mis la main sur les fameuses poudres indiennes, j’étais comme qui dirait intimidée…je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait en faire!

Je me suis procurée les poudres de brahmi, de neem et d’aritha de la marque Hesh, de la boutique Beauté Naturelle Antillaise. Elles sont restées quelques mois dans mon placard inutilisées, et puis j’ai décidé d’improviser un peu à partir de ce qui était inscrit sur la boîte. Il faut tout simplement mélanger les poudres à de l’eau, les masser sur la tête et laisser reposer environ quinze minutes avant de rincer.

J’avais déjà fait un essai avec la poudre de brahmi (voir cet article). Pour le deuxième essai, j’ai décidé d’intégrer du lait de coco au lieu de l’eau (car au fond il contient de l’eau) ainsi que l’huile de coco à un mélange de poudre de neem et de brahmi. Au lieu d’une pâte, j’ai préféré une texture plutôt liquide car c’est plus facile de l’appliquer sur mon type de cheveu.

 

J’ai laissé reposer environ 15 minutes après mon shampoing, avant de mettre l’après-shampoing. À mon avis c’est le type de traitement dont on ne constate pas les bienfaits dans l’immédiat puisque mes cheveux étaient comme à l’ordinaire, ni plus ni moins hydratés, ni plus ni moins secs ou emmêlés. Comme quoi malgré tous les bienfaits supposés de ces poudres, elles ne sont pas non plus des solutions miracles! Qu’importe, je me lance sur le long terme pour voir si ça vaut la peine. Je vais tenter de faire ces soins une fois par deux semaines environ pour quelques mois. La suite est donc à venir!

 

Avant

 

Après



Les bienfaits de la poudre de brahmi
Renforce les racines des cheveux
Rend les cheveux plus denses, longs, brillants et noirs
Contrôle les pellicules
Réduit les risques de perte de cheveux
Traite l’eczema et le psoriasis

Les bienfaits de la poudre de neem
Élimine les pellicules, les poux
Guérit le cuir chevelu irrité
Anti-bactérien, antifongique
Élimine les excès d’huile de la peau
Aide à combattre les problèmes de peau
Nettoie en profondeur et élimine l’acné

Les biengaits de la poudre d’aritha
Shampoing naturel, nettoyant doux
Aide à prévenir la perte de cheveux
Ajoute du volume aux cheveux
Nettoyant doux

Avez-vous intégré les poudres indiennes à votre routine capillaire? Quel est votre résultat? Des conseils?

Vous pourriez également aimer...

33 commentaires

  1. Bonjour j’ai fait un lissage brésilien et j’aimerais savoir si je peux utiliser les poudre indienne ? Les poudres ne vont elles pas éliminer la keratine ?

  2. Nel a dit :

    Il faut vraiment bien rincer les poudres du cuir chevelu.

  3. Alexandra a dit :

    Bjr. Après d avoir utiliser la poudré de bhringaraj j ai le cuire chevelure que me gratte un peu et aussi la poudré de neem ensuite ça passe et me laisse un sensation de frecheur pas désagréable mais je me pose de questions est-ce que ce Normal ?

    Merci de ta réponse.

  4. Anonyme a dit :

    bonjour
    je viens de découvrir ta page. Depuis le mois de février j ai coupé mes cheveux pour revenir au naturel, je cherchais de bon produit pour les hydratés et les nourrir alors je vais essayer les poudres indiennes.
    j habite la Martinique je vais chercher où en trouver sinon je les commanderais.
    merci à toi pour tes conseils.

  5. Anonyme a dit :

    Slt moi j'habite a montreal où j px le trouver

  6. a dit :

    Bonjour Élodie,
    Malheureusement je ne suis pas très assidue dans mes soins et je suis «volage»! Mais chaque fois que je les utilise je trouve que mes cheveux sont plus brillants et renforcés.

  7. Moi je trouve tes cheveux plus brillant après !! ntk moi aussi je me lance dans les poudres indiennes !!!
    Bisou

  8. Coucou Nel!

    Où en es-tu de ton utilisation des poudres indiennes ? as-tu continué ton "presque" challenge ? et qu'est-ce que ça a donné ?

    J'ai commencé il y a 3 semaines pour renforcer mes cheveux suite à une alopécie post-partum. C'est peut-être psychologique mais je trouve mes cheveux moins ternes et plus hydratés (comprendre: ils gardent plus facilement l'hydratation après le "wash day".

    A plus!

  9. Anonyme a dit :

    A Kimberly qui vit en Haiti, il y a Afro Alice sur Facebook et Onaturell essaie de les contacter tu sauras où trouver les poudres indiennes.

  10. tu peux utiliser les lissage brésilien bien qu'il soit beaucoup plus dispendieux il sont beaucoup mieux que les défrisant par contre n'oublie pas que le secret pour avoir de beau cheveux en santé qui pousse ces d'éviter l'usage de produit chimique et d'avoir une bonne routine de soin .Tu peux aussi varier tes coiffure en utilisant tes cheveux défrissé ,des tissage et des tresses.L'idéal c'est de les utiliser au naturel etre patient et bien les traiter pour qu'il pousse

  11. c'est impossible avoir les cheveux lisse de façon naturel quand il sont crépus par contre il y a des produits plus doux et différente coiffure que tu peux utiliser .Le lissage brésilien bien qu'il soit plus dispendieux est beaucoup mieux que le défrisage et puis il y a les tissage aussi ,tu peux varier tes coiffures utiliser tes cheveux tressé par exemple mais n'oublie pas le secret pour avoir de beau cheveux c'est d'éviter d'abuser des produits chimiques et avoir une bonne routine de soin

  12. Bonjour, si tes cheveux poussent naturellement frisés ou crépus, tu ne peux rien faire pour les rendre lisses de façon temporaire ou permanente sans passer par le lisseur ou le défrisant. Tu peux les étirer avec en utilisant le séchoir par exemple mais quand tu vas mouiller tes cheveux ils vont friser à nouveau. En effet, le défrisage ne fait pas pousser les cheveux, on a l'impression qu'il poussent parce que les cheveux sont plus droits mais le défrisage n'a rien à voir avec la pousse et c'est très nocif pour les cheveux. Pour coiffer tes cheveux crépus, commence par les pointes et remonte jusqu'aux racines, en utilisant un peigne à dents larges.

    Pour ce qui est des poudres indiennes, ce n'est pas obligatoire de les utiliser. Ils sont un type de soin parmi d'autres. Si tu vois des poudres indiennes, lis ce qui est indiqué sur la boîte et tu sauras si c'est pour toi ou pas. Pour ce qui est du masque que tu as fait c'est bien, mais tu n'es pas obligée de le laisser 3h, tu peux le laisser de 30 à 45 min.
    Nel

  13. Anonyme a dit :

    Bonjour,
    avant je fesait beaucoups de defrisage(permanante) pour rendre mes cheveux lisse.depuis mes cheveux ce cassent regulièrement.il y'a 5 mois je fais un bain d'huile avec:
    -huile de ricin,huile d'avocat,masque mayonnaise Dop,huile de coco,flocons d'avoine et je laisse poser pendant 3h.maintenant mes cheveux poussse mais sont tres difficiles a coiffés comme ils sont très crepus au niveau des racines.
    j'aimerai essayer les poudres indienne mais je ne sais pas la quel :/
    j'aimerai savoir si vous avez des solution pour que mes cheveux soit lisse naturelle sans lisseur ou permanante? et quel poudres pourais-je utiliser? merci
    ps:j'ai 13 ans et ma mère croit que le defrisage fait pousser mes cheveux alors que je lui es dit que sa fait perdre mes cheveux.
    merci 🙂

  14. Anonyme a dit :

    Bonjour a tous
    Je trouve ton blog tres instructif. Kimberly pour Haiti je pense que tu peux trouver ses poudre a bon berger departement store, boby store, Kay Maude,Kay Jeanette

  15. Anonyme a dit :

    Bonjour a tous
    Ton Blog est superbe. Pour Haiti Je pense que tu peux trouver ses poudres a Bon Berger departement store, Kay Jeanette, Kay Maude, Boby tore

  16. a dit :

    Désolée Kimberly, je ne pourrais pas te donner d'adresse en Haïti. Tu sais c'est juste un soin particulier, si tu n'y as pas accès ça ne veut pas dire qu'il te manque quelque chose.

  17. je vis en Haiti, comment me procurer?

  18. a dit :

    C'est la même journée…avant le soin et après le soin + shampoing.

  19. Anonyme a dit :

    Dans la photo plus haut, c'est quoi l'espace de temps entre ta tête d'avant et d'après ?

  20. a dit :

    hello
    j'ai hate de lire le suivi de ta cure, voici quelques infos que j,ai eu de mon coté
    je pense me lancer dans une cure ayuverdique pour l hiver …ma cousine m'a conseillé de mélanger mes poudres avec mon huile végétale et ou du yaourt…de laisser reposer 1 heure pour activer les propriétés des poudres puis de poser pour 1h dans les cheveux. elle me précise que certaines poudres ont une base lavantes et peuvent remplacer le shampoing.

  21. Merci pour les tuyaux! J'ai hâte de voir s'il y a du changement 🙂

  22. Anonyme a dit :

    Bonjour Nel,

    J'ai fais le choix d'intégrer les poudres indiennes à ma routine capillaire il y a un an.
    Par contre l'utilisation de ces produits sous forme de poudre ne me convenait pas à cause de la quantité d'eau trop importante au rinçage ainsi que leur mode de préparation qui me prennait trop de temps. J'ai par conséquent recherché une marque qui commercialisait ce type de produits sous forme d'infusion est de sérum naturels. J'ai trouvé la marque AFROVEDA sur un site francophone avec lequel j'ai commandé un sérum de croissance au SHIKAKAI et une infusion à l'hibiscus et poudre d'Alma.
    Le résultat a été pleinement satisfaisant concernant la pousse et la bonne santé de mes cheveux. Par contre je n'ai pas constaté de changement concernant mon volume. A mon avis tu seras très satisfaite assez rapidement car les résultats se remarquent dans les 3 mois.

    Cordialement,

  23. Bonjour,
    malheureusement je ne suis pas une boutique, donc je ne vends aucunement des articles! Merci

  24. Je suis contente d'aider!

  25. Oui les thés seront une alternative que j'essaierai aussi parce que le masque juste après le shampoing c'est un peu contraignant!

  26. Anonyme a dit :

    bonjour,
    je vous appel de la Martinique, je suis intéressé par les gammes de poudres indiennes. et je voudrais aussi une gamme de produit shampoing, après shampoing, crème de coiffage, huile….

  27. On voit bien la différence

  28. Vraiment cool d'avoir de l'info en français pour Mtl. Bon travail !

  29. Vraiment cool d'avoir de l'info de Mtl, good job.

  30. Anonyme a dit :

    J'espère que tu nous montreras les résultats a long terme.sinon il y'a les thés capillaires a base de poudres indiennes qui sont aussi efficaces.bonne continuation!

  31. merci beaucoup!

  32. Coucou Eni tas. J'ai lu que le brahmi rend les cheveux plus noirs donc peut être que tu devrais éviter mais les autres poudres devraient être correctes. Il y a pas juste ces 3 là! Regarde su hennasooq.ca pour voir de ce type de poudres ayurvédiques et naturelles.

  33. ooh enfin un article de chez nous de poudre pour les cheveux! Avec une adresse de boutique à laval Yééé!

    Depuis que je suis passée au naturel pour mes cheveux, c'est très difficile. Mes cheveux sont vraiment très très secs "style épouvantail".

    Une petite question pour toi.. mes cheveux sont blond.. pense tu que cette poudre va tacher mes cheveux?

    Je vais m'informer mais je te demande peut-etre connais tu la réponse.

    Super article !

Les commentaires sont fermés.