Blog, Cheveux

Stop aux dépenses de trop!

Halte au  »product junkism »! Si vous avez trouvé que votre relevé bancaire ou de carte de crédit était un peu trop salé dernièrement en raison de vos achats de produits capillaires (et de beauté), voici quelques trucs simples pour vous aider à économiser. N’oubliez pas, une de vos raisons de retourner au naturel était d’avoir un portefeuille aussi en santé que vos cheveux, non?

* Achetez local | Achetez groupé *
Ne sous-estimez pas ce qui est à votre portée dans les magasins environnants au profit de produits étrangers « miracle » vantés sur Internet. Visitez votre pharmacie ou des boutiques locales, vous ferez des petites découvertes intéressantes et exclusives! L’important est de bien comprendre les compositions des produits. 
Si vous tenez absolument à commander en ligne, faites des commandes groupées avec des intéressées qui habitent dans votre coin. Procurez-vous aussi des échantillons d’un produit que vous voulez essayer avant de l’acheter.

Shares
Source

* Faites un budget | Achetez à rabais *
Établissez un budget (mensuel ou trimestriel, etc.) et tentez de ne pas le dépasser! Inutile de vivre au-dessus de ses moyens, de s’encombrer de produits dont on a nullement besoin et de surcharger ses cheveux de toutes sortes de crèmes. Avec un budget, vous pourrez contrôler réellement ce que vous dépensez en produits capillaires, et au bout de l’année vous constaterez si vous avez plutôt injecté 300$ ou 1200$ dans vos bouclettes. Surveillez les soldes et profitez-en pour faire des réserves des vos produits fétiches. Pourquoi payer le plein prix, il y a toujours des aubaines!

Shares
Source

* Détournez | Recyclez * 
Détournez l’usage d’un produit spécifique en un autre: un masque concentré (par ex. un hydratant en profondeur) utilisé à petites doses peut devenir un excellent hydratant quotidien. Ou encore, recyclez un produit que vous n’aimez pas seul dans vos recettes de soins faits maison.
* Échangez | Partagez *
Pratiquez le bon vieux troc avec vos amies, vos cousines, vos soeurs. N’attendez pas la prochaine réunion de têtes naturelles dans votre ville: organisez-en une! Vous avez surement une ou plusieurs amies qui elles-mêmes ont des amies, des soeurs, des cousines au naturel qui seraient intéressées à une petite soirée d’échange de produits (et de trucs, pourquoi pas!).
Shares
Source
* Fabriquez | Donnez *
Essayez des recettes de traitements simples à faire à la maison et donnez-en si vous en faites de trop. Masques, soins hydratants ou protéinés, macérats, chantilly, gels et autres concoctions maison, les possibilités sont presque infinies. De plus, ce sont d’excellentes idées de cadeau personnalisés. Pourquoi ne pas organiser une soirée de  »cuisine » de produits de beauté maison avec des amies intéressées? Rires garantis!

* Participez à des concours *
Il y a de plus en plus de concours organisés par des blogueuses/ YouTubers ou des marques, où des produits sont tirés. Le meilleur moyen de gagner une gamme à découvrir, c’est de participer!

Et vous, consommez-vous beaucoup (trop) de produits capillaires depuis votre retour au naturel? Avez-vous d’autres trucs pour économiser?

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Anonyme a dit :

    Je suis contente de lire cet article. Beaucoup de filles dépensent trop d'argent pour les produits et certaines fois les utilisent tous en même temps sans vraiment savoir lequel est bien. Moi je fabrique mes traitements avec ce que je trouve dans ma cuisine et le frigo. J'ai un shampooing, un conditonner, 1 leave in et une creme hydratante. Sinon, c'est de l'eau tout le temps, et des huiles. Rien de plus. Je porte mes cheveux naturels depuis 6 ans, j'ai fait ma transition pendant 2 ans..sans aucune difficulté avec les memes produits. Et aujourd'hui mes cheveux quand je les lisse 1 ou 2 fois au 6 mois m'arrivent a la taille (waist length). Tout ceci pour vous dire que le porte feuille peut rester en santé pendant que la chevelure le devient.

  2. merci pr tes conseils! c'est vrai qu'on a tendance a oublier les produits locaux au profit de ceux de l'extérieures! merci en tou cas! 🙂

  3. ah ben moi c'est le contraire! J'ai du être effrayée par les products junkies lol! Je vais justement me mettre à acheter un peu plus.
    Je ne veux pas me retrouver avec une tonne de produits et je suis en plus très regardante sur les ingrédients. Je vis en banlieue parisienne et je privilégie les marques françaises notamment en terme d'ingrédients car la législation n'est pas la même en europe et dans les pays anglophones.

Les commentaires sont fermés.